Rechercher
Derniers sujets
Examen blanc:BEM:Texte : La violence à l'école
4 participants
Page 1 sur 1
Examen blanc:BEM:Texte : La violence à l'école
Texte : La violence à l'école
Les enquêtes et les sondages d'opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur au sein des établissements scolaires. Mais, les causes de ces actes diffèrent d'un milieu à l'autre, ce qui obsède incessamment l'esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions afin d'éradiquer ce fléau social.
D'abord, la démission des parents dans l'éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté favorise les comportements violents à l'école et la délinquance juvénile.
Ensuite, l'absence de communication entre les professeurs et les élèves, peut entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers, affirment les pédagogues.
Enfin, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence. En effet, les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s'harmoniser avec une ambiance d’étude normale si bien que l'intolérance et l'incivilité règnent en maître. D'ailleurs, certains adolescents profitent de cette surcharge en classe et se transforment en provocateurs intolérables.
C’est pourquoi, les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions puisque la violence en menace l'équilibre. Il s'avère indispensable de combattre avec détermination les actes qui se produisent dans les écoles pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin. Il est primordial de sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « La prévention vaut mieux que la guérison ».
Le soir d’Algérie,2014 I/Compréhension de l’écrit: 13 pts
1- Quel est le problème traité dans ce texte ?
2- Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à la violence? Cites-en deux causes.
3- Réponds par vrai ou faux :
- La surcharge des classes diminue la violence.
- La démission des parents dans l’éducation des enfants favorise la violence.
4- Relève dans le texte un mot de la même famille que « violence ».
5- « Afin d'éradiquer ce fléau social. »
Le mot souligné veut dire :
a- supprimer
b- instaurer
c- garder
Recopie la bonne réponse.
6- « Des circonstances déplorables »
Le contraire du mot souligné :
a- pénibles
b- favorables
c- difficiles
Recopie la bonne réponse.
7- Complète la phrase :
- Ce texte est à visée………………
8- « Puisque la violence menace l’équilibre, les responsables administratifs sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions. »
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b- Exprime le même rapport en utilisant une expression équivalente.
9- Les pédagogues affirment : « l’absence de communication entre les élèves et les professeurs entraine une incompréhension. »
- Réécris la phrase au style indirect.
10- « La pauvreté favorise les comportements violents »
- Mets le verbe au futur simple.
11- « Ils se transforment en provocateurs intolérables.»
Réécris la phrase en la commençant ainsi :
- Il ………………………………………………
II- Production écrite : 7pts
Ton camarade se comporte avec violence avec ses professeurs et les autres élèves.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu essaieras de le convaincre à ne plus être violent.
- Donne trois arguments.
- Utilise les articulateurs logiques ,les connecteurs d’énumération et des verbes d’opinion.
Par:janina
Les enquêtes et les sondages d'opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur au sein des établissements scolaires. Mais, les causes de ces actes diffèrent d'un milieu à l'autre, ce qui obsède incessamment l'esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions afin d'éradiquer ce fléau social.
D'abord, la démission des parents dans l'éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté favorise les comportements violents à l'école et la délinquance juvénile.
Ensuite, l'absence de communication entre les professeurs et les élèves, peut entrainer une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers, affirment les pédagogues.
Enfin, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence. En effet, les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s'harmoniser avec une ambiance d’étude normale si bien que l'intolérance et l'incivilité règnent en maître. D'ailleurs, certains adolescents profitent de cette surcharge en classe et se transforment en provocateurs intolérables.
C’est pourquoi, les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions puisque la violence en menace l'équilibre. Il s'avère indispensable de combattre avec détermination les actes qui se produisent dans les écoles pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin. Il est primordial de sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « La prévention vaut mieux que la guérison ».
Le soir d’Algérie,2014 I/Compréhension de l’écrit: 13 pts
1- Quel est le problème traité dans ce texte ?
2- Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à la violence? Cites-en deux causes.
3- Réponds par vrai ou faux :
- La surcharge des classes diminue la violence.
- La démission des parents dans l’éducation des enfants favorise la violence.
4- Relève dans le texte un mot de la même famille que « violence ».
5- « Afin d'éradiquer ce fléau social. »
Le mot souligné veut dire :
a- supprimer
b- instaurer
c- garder
Recopie la bonne réponse.
6- « Des circonstances déplorables »
Le contraire du mot souligné :
a- pénibles
b- favorables
c- difficiles
Recopie la bonne réponse.
7- Complète la phrase :
- Ce texte est à visée………………
8- « Puisque la violence menace l’équilibre, les responsables administratifs sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions. »
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b- Exprime le même rapport en utilisant une expression équivalente.
9- Les pédagogues affirment : « l’absence de communication entre les élèves et les professeurs entraine une incompréhension. »
- Réécris la phrase au style indirect.
10- « La pauvreté favorise les comportements violents »
- Mets le verbe au futur simple.
11- « Ils se transforment en provocateurs intolérables.»
Réécris la phrase en la commençant ainsi :
- Il ………………………………………………
II- Production écrite : 7pts
Ton camarade se comporte avec violence avec ses professeurs et les autres élèves.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu essaieras de le convaincre à ne plus être violent.
- Donne trois arguments.
- Utilise les articulateurs logiques ,les connecteurs d’énumération et des verbes d’opinion.
Par:janina
Re: Examen blanc:BEM:Texte : La violence à l'école
merci ,pour ce support.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Examen blanc:BEM:Texte : La violence à l'école
Très bon sujet,merci madame
amine2011- Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2013
Re: Examen blanc:BEM:Texte : La violence à l'école
merci ,pour ce support.
chayma- Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 23
Localisation : /
Sujets similaires
» Examen de CAPEM:
» Examen n°02 :Texte : L’apiculteur 5AP
» Comprendre les questions de l’examen:
» Examen pour rire *profs*
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
» Examen n°02 :Texte : L’apiculteur 5AP
» Comprendre les questions de l’examen:
» Examen pour rire *profs*
» Commencer à comprendre les questions de l’examen:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud