Rechercher
Derniers sujets
Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
Page 1 sur 1
Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
CEM : Med Mehamli Barika Composition du 3ème trimestre Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
Texte :
La drogue tue. Chaque année, plus de 200 000 personnes dans le monde en sont victimes. Et j’ai
peur pour toi, peur comme des millions de pères. Alors, je te parle pour t’avertir.
La drogue n’est un bienfait que pour les trafiquants qui s’enrichissent. Ces assassins n’en
Consomment jamais, pour conserver l’esprit clair et pouvoir mieux t’inoculer1 leur poison. Leurs enfants,
quant à eux, dorment bien au chaud, à l’abri dans des cocons éloignés de la mal vie et de la désespérance.
La drogue est un faux refuge, une béquille de papier. Elle transforme la vie de ses victimes en un
cauchemar sans fin. Elle enlève à l’homme ce qui lui appartient de plus sacré : sa dignité. Elle l’entraîne
à tuer, à dévaster tout sur son passage, à briser les siens, pour la seule satisfaction d’une sensation
éphémère2 qu’il faut sans cesse, encore, toujours renouveler. A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta
mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le pourvoyeur3 s’enrichit. La drogue est un
enchantement mortel que des malfrats4 qui ne connaissent ni la beauté, ni la noblesse du cœur, ni la
générosité et encore moins l’amour, transmettent à petites doses à de malheureux bambins à la recherche
d’un bien-être illusoire5.
Je t’ai parlé pour te mettre en garde. Malgré ton jeune âge, je suis sûr que tu comprendras. Et, à
travers toi, c’est à tous les enfants de la Terre que je souhaite m’adresser.
D’après Gilbert Sinoué, A mon fils à l’aube du troisième millénaire,
Ed. Gallimard 2000
Glossaire:
.1 inoculer : transmettre
2. éphémère : qui ne dure pas
3. pourvoyeur : celui qui fournit, qui apporte quelque chose
4. malfrat : malfaiteur
5. illusoire : qui ne repose sur rien de réel
A- Compréhension de l’écrit : (12 pts)
1. L’auteur met en garde son fils contre un fléau social. De quel fléau s’agit-il ?
2. L’auteur s’appuie sur deux arguments pour éloigner son fils de ce fléau. Relève la phrase du
deuxième paragraphe et celle du troisième paragraphe qui expriment ces arguments.
3. Quel argument se rapporte aux consommateurs ? Comment l’auteur les nomme t-il ?
4. Relève trois mots du texte qui désignent les trafiquants de drogue. Lequel est le plus fort ?
5. Complète la phrase suivante par l’articulateur qui convient et que tu choisiras dans cette liste : même
si ; alors que ; si bien que ; parce que.
« Pour le trafiquant, la drogue est source de richesse ............. pour le consommateur elle est un faux
refuge qui transforme sa vie en cauchemar. »
6. Réécris l’énoncé suivant en mettant les mots soulignés au singulier. Tu feras toutes les
transformations nécessaires.
« Les trafiquants de drogue sont des êtres froids et calculateurs. Ils attirent leurs jeunes victimes et
leur inoculent leur poison par petites doses afin de les rendre dépendants. »
7. « A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le
pourvoyeur s’enrichit. »
Réécris cette phrase au futur en remplaçant le verbe «s’appauvrir» par le verbe «s’affaiblir» et le
verbe «s’enrichir» par l’expression «devenir de plus en plus riche».
8. L’auteur dit à son fils : « Je t’ai parlé pour te mettre en garde et, à travers toi, c’est à tous les enfants de
la Terre que je souhaite m’adresser.»
Réécris ce passage en rapportant les paroles de l’auteur au discours indirect.
9. Transforme la phrase suivante à la forme passive :
« La drogue tue chaque année plus de 200 000 personnes dans le monde. »
10. Lequel, parmi ces trois titres, convient le mieux au texte : - Le fléau de la drogue
- Lettre à mon fils
- Une béquille de papier
11. Complète l’énoncé suivant pour préciser l’intention de l’auteur.
Ce texte a une visée ............... . Son auteur veut ............. son fils, et à travers lui tous les jeunes, que la
............ est un .......... mortel qu’il faut à tout prix éviter.
B- Production écrite (08pts)
Aujourd’hui, dans le monde, des millions d’enfants travaillent au lieu d’aller à l’école.
Tu écris un texte d’une douzaine de lignes pour dénoncer ce phénomène qui touche aussi notre pays. Tu as
L’intention d’adresser ce texte au bureau de l’UNICEF, à Alger.
Dans ta production : - Tu soulèves le problème de l’exploitation des enfants par les adultes.
- Tu donnes trois arguments contre le travail des enfants.
- Tu proposes des solutions pour mettre fin à cette situation dramatique.
Texte :
La drogue tue. Chaque année, plus de 200 000 personnes dans le monde en sont victimes. Et j’ai
peur pour toi, peur comme des millions de pères. Alors, je te parle pour t’avertir.
La drogue n’est un bienfait que pour les trafiquants qui s’enrichissent. Ces assassins n’en
Consomment jamais, pour conserver l’esprit clair et pouvoir mieux t’inoculer1 leur poison. Leurs enfants,
quant à eux, dorment bien au chaud, à l’abri dans des cocons éloignés de la mal vie et de la désespérance.
La drogue est un faux refuge, une béquille de papier. Elle transforme la vie de ses victimes en un
cauchemar sans fin. Elle enlève à l’homme ce qui lui appartient de plus sacré : sa dignité. Elle l’entraîne
à tuer, à dévaster tout sur son passage, à briser les siens, pour la seule satisfaction d’une sensation
éphémère2 qu’il faut sans cesse, encore, toujours renouveler. A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta
mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le pourvoyeur3 s’enrichit. La drogue est un
enchantement mortel que des malfrats4 qui ne connaissent ni la beauté, ni la noblesse du cœur, ni la
générosité et encore moins l’amour, transmettent à petites doses à de malheureux bambins à la recherche
d’un bien-être illusoire5.
Je t’ai parlé pour te mettre en garde. Malgré ton jeune âge, je suis sûr que tu comprendras. Et, à
travers toi, c’est à tous les enfants de la Terre que je souhaite m’adresser.
D’après Gilbert Sinoué, A mon fils à l’aube du troisième millénaire,
Ed. Gallimard 2000
Glossaire:
.1 inoculer : transmettre
2. éphémère : qui ne dure pas
3. pourvoyeur : celui qui fournit, qui apporte quelque chose
4. malfrat : malfaiteur
5. illusoire : qui ne repose sur rien de réel
A- Compréhension de l’écrit : (12 pts)
1. L’auteur met en garde son fils contre un fléau social. De quel fléau s’agit-il ?
2. L’auteur s’appuie sur deux arguments pour éloigner son fils de ce fléau. Relève la phrase du
deuxième paragraphe et celle du troisième paragraphe qui expriment ces arguments.
3. Quel argument se rapporte aux consommateurs ? Comment l’auteur les nomme t-il ?
4. Relève trois mots du texte qui désignent les trafiquants de drogue. Lequel est le plus fort ?
5. Complète la phrase suivante par l’articulateur qui convient et que tu choisiras dans cette liste : même
si ; alors que ; si bien que ; parce que.
« Pour le trafiquant, la drogue est source de richesse ............. pour le consommateur elle est un faux
refuge qui transforme sa vie en cauchemar. »
6. Réécris l’énoncé suivant en mettant les mots soulignés au singulier. Tu feras toutes les
transformations nécessaires.
« Les trafiquants de drogue sont des êtres froids et calculateurs. Ils attirent leurs jeunes victimes et
leur inoculent leur poison par petites doses afin de les rendre dépendants. »
7. « A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le
pourvoyeur s’enrichit. »
Réécris cette phrase au futur en remplaçant le verbe «s’appauvrir» par le verbe «s’affaiblir» et le
verbe «s’enrichir» par l’expression «devenir de plus en plus riche».
8. L’auteur dit à son fils : « Je t’ai parlé pour te mettre en garde et, à travers toi, c’est à tous les enfants de
la Terre que je souhaite m’adresser.»
Réécris ce passage en rapportant les paroles de l’auteur au discours indirect.
9. Transforme la phrase suivante à la forme passive :
« La drogue tue chaque année plus de 200 000 personnes dans le monde. »
10. Lequel, parmi ces trois titres, convient le mieux au texte : - Le fléau de la drogue
- Lettre à mon fils
- Une béquille de papier
11. Complète l’énoncé suivant pour préciser l’intention de l’auteur.
Ce texte a une visée ............... . Son auteur veut ............. son fils, et à travers lui tous les jeunes, que la
............ est un .......... mortel qu’il faut à tout prix éviter.
B- Production écrite (08pts)
Aujourd’hui, dans le monde, des millions d’enfants travaillent au lieu d’aller à l’école.
Tu écris un texte d’une douzaine de lignes pour dénoncer ce phénomène qui touche aussi notre pays. Tu as
L’intention d’adresser ce texte au bureau de l’UNICEF, à Alger.
Dans ta production : - Tu soulèves le problème de l’exploitation des enfants par les adultes.
- Tu donnes trois arguments contre le travail des enfants.
- Tu proposes des solutions pour mettre fin à cette situation dramatique.
Sujets similaires
» Composition du 1er trimestre.Niveau:3ème AM Support:Béjaïa: vol et trafic de véhicules
» Devoir n°2 du 3ème trimèstre Niveau:4am :Support:Chétaïbi:
» Composition du 3ème trimèstre Niveau : 4ème AM :
» Devoir n°1 du 3ème trimestre Niveau:1 AM Support:Cinq règles d’or pour bien se nourrir:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Devoir n°2 du 3ème trimèstre Niveau:4am :Support:Chétaïbi:
» Composition du 3ème trimèstre Niveau : 4ème AM :
» Devoir n°1 du 3ème trimestre Niveau:1 AM Support:Cinq règles d’or pour bien se nourrir:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud