Rechercher
Derniers sujets
EXEMPLE DE TEXTE EXPRESSIF:
Page 1 sur 1
EXEMPLE DE TEXTE EXPRESSIF:
EXEMPLE DE TEXTE EXPRESSIF:
Un travail d’été animé
À l’instar de la plupart des jeunes, j’ai connu mes premières expériences sur le marché du travail alors que j’étais encore étudiante. À cette époque, j’ai occupé des postes aussi divers que riches en apprentissages. L’emploi où j’ai pu développer de nombreuses compétences tout en m’amusant a été en tant que guide touristique pour un site double : le fort Ingall, lieu militaire historique, ainsi que la Roseraie du Témiscouata, jardin ouvert aux amateurs d’horticulture. Je devais me charger de presque tout en rotation avec mes collègues : accueil, information et vente de billets, visite guidée, présentation archéologique, animation, etc.
Au départ, j’ai grandement hésité à remettre mon c.v. aux responsables de cet organisme. J’étais alors extrêmement gênée et je n’avais jamais joué de rôle comme le demandait l’emploi convoité. Pourtant, j’ai été convoquée en entrevue : que d’excitation et d’appréhension! J’ai failli annuler la rencontre à plusieurs reprises, mais j’ai finalement été sélectionnée : de la joie… et beaucoup de stress! J’ai commencé par des formations variées. Mon patron m’a expliqué l’approche client. Je n’aurais jamais cru que c’était si important de soigner le contact avec eux, j’ai beaucoup appris ces jours-là. J’ai également été impressionnée par tout ce que je devais maîtriser pour occuper un poste qui me semblait si simple au départ : texte couvrant plus d’une heure de visite guidée, informations historiques complémentaires, notes archéologiques, jeux de rôles pour les animations qui devaient ponctuer les visites, musique militaire au tambour, ainsi de suite.
Afin de me donner du temps pour mémoriser le tout, mon employeur m’a demandé de débuter par les animations parce que deux de mes collègues, engagés précédemment, étaient prêts pour prendre en charge les premières visites. J’étais si angoissée la veille de mes débuts que j’ai failli tout laisser tomber par peur du ridicule. Au matin, j’ai réussi à me convaincre de mettre ma timidité de côté et d’affronter ma journée. On recevait un groupe de maternelle. Le gars qui a commencé la visite est trop entré dans son rôle de militaire, il en a effrayé quelques élèves. Au pied levé, je l’ai remplacé. À l’aise avec les tout-petits, j’ai pu casser la glace et c’est ainsi que j’ai pris confiance en moi. Par la suite, j’ai trouvé plus facile d’entrer dans mes rôles et d’exécuter mes tâches auprès du public. J’ai même eu à coopérer avec des collègues difficiles, à composer avec des clients désagréables et à faire face au manque de personnel pour accueillir de grands groupes de touristes plus ou moins intéressés. J’ai su relever tous ces défis et j’en suis fière!
Bref, un emploi d’étudiant, c’est enrichissant si on se donne la peine d’essayer. C’est là qu’on est appelé à se dépasser, à développer des compétences polyvalentes qui seront utiles à l’avenir et à faire ses premiers pas dans le monde du travail. J’en garde d’excellents souvenirs même si ce n’était pas toujours facile, parfois même carrément frustrant! J’ai eu la chance de confirmer mon choix de carrière grâce à toutes mes expériences. J’en souhaite autant à tous.
Un travail d’été animé
À l’instar de la plupart des jeunes, j’ai connu mes premières expériences sur le marché du travail alors que j’étais encore étudiante. À cette époque, j’ai occupé des postes aussi divers que riches en apprentissages. L’emploi où j’ai pu développer de nombreuses compétences tout en m’amusant a été en tant que guide touristique pour un site double : le fort Ingall, lieu militaire historique, ainsi que la Roseraie du Témiscouata, jardin ouvert aux amateurs d’horticulture. Je devais me charger de presque tout en rotation avec mes collègues : accueil, information et vente de billets, visite guidée, présentation archéologique, animation, etc.
Au départ, j’ai grandement hésité à remettre mon c.v. aux responsables de cet organisme. J’étais alors extrêmement gênée et je n’avais jamais joué de rôle comme le demandait l’emploi convoité. Pourtant, j’ai été convoquée en entrevue : que d’excitation et d’appréhension! J’ai failli annuler la rencontre à plusieurs reprises, mais j’ai finalement été sélectionnée : de la joie… et beaucoup de stress! J’ai commencé par des formations variées. Mon patron m’a expliqué l’approche client. Je n’aurais jamais cru que c’était si important de soigner le contact avec eux, j’ai beaucoup appris ces jours-là. J’ai également été impressionnée par tout ce que je devais maîtriser pour occuper un poste qui me semblait si simple au départ : texte couvrant plus d’une heure de visite guidée, informations historiques complémentaires, notes archéologiques, jeux de rôles pour les animations qui devaient ponctuer les visites, musique militaire au tambour, ainsi de suite.
Afin de me donner du temps pour mémoriser le tout, mon employeur m’a demandé de débuter par les animations parce que deux de mes collègues, engagés précédemment, étaient prêts pour prendre en charge les premières visites. J’étais si angoissée la veille de mes débuts que j’ai failli tout laisser tomber par peur du ridicule. Au matin, j’ai réussi à me convaincre de mettre ma timidité de côté et d’affronter ma journée. On recevait un groupe de maternelle. Le gars qui a commencé la visite est trop entré dans son rôle de militaire, il en a effrayé quelques élèves. Au pied levé, je l’ai remplacé. À l’aise avec les tout-petits, j’ai pu casser la glace et c’est ainsi que j’ai pris confiance en moi. Par la suite, j’ai trouvé plus facile d’entrer dans mes rôles et d’exécuter mes tâches auprès du public. J’ai même eu à coopérer avec des collègues difficiles, à composer avec des clients désagréables et à faire face au manque de personnel pour accueillir de grands groupes de touristes plus ou moins intéressés. J’ai su relever tous ces défis et j’en suis fière!
Bref, un emploi d’étudiant, c’est enrichissant si on se donne la peine d’essayer. C’est là qu’on est appelé à se dépasser, à développer des compétences polyvalentes qui seront utiles à l’avenir et à faire ses premiers pas dans le monde du travail. J’en garde d’excellents souvenirs même si ce n’était pas toujours facile, parfois même carrément frustrant! J’ai eu la chance de confirmer mon choix de carrière grâce à toutes mes expériences. J’en souhaite autant à tous.
Sujets similaires
» EXEMPLE DE TEXTE INFORMATIF:
» EXEMPLE DE TEXTE ARGUMENTATIF:
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Interroger un texte :
» Exemple débat argumentatif:LA CONNEXION INTERNET:
» EXEMPLE DE TEXTE ARGUMENTATIF:
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Interroger un texte :
» Exemple débat argumentatif:LA CONNEXION INTERNET:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud