Rechercher
Derniers sujets
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Page 1 sur 1
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.
Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.
- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.
TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.
- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
- C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Éducation nationale : 13.000 nouveaux postes d’enseignement pour la rentrée 2014-2015:
» Les 6 clefs pour bien mémoriser
» Il faut que chacun travaille pour le bien de tous:5ap:
» Les règles de base de l’orthographe:
» CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :
» Les 6 clefs pour bien mémoriser
» Il faut que chacun travaille pour le bien de tous:5ap:
» Les règles de base de l’orthographe:
» CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud