Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Aller en bas

pour -  LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. Empty LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Message par janina janina Mer 9 Oct - 22:00


LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.

Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.


LES SITUATIONS DE TRAVAIL

TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.

Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.

- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.

TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.

Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.

- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.


TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.

Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
- C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.

janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum