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Le discours argumentatif :
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Le discours argumentatif :
Fiche brevet n°13 – Le discours argumentatif
N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les
genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de
mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives.
I La situation d’énonciation
Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une
opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) etquel est
son (ses) destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?).
L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher
à le toucher, à l’émouvoir, à le provoquer pour mieux le convaincre.
II L’organisation du discours
Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général.
La thèse: c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le thème. S’il y a dialogue et que deux thèses
s’opposent, on parle de thèse et d’antithèse ou de réfutation (pour éviter la confusion avec la figure de style
nommée « antithèse »).
Les arguments: ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent
convaincre le destinataire.
Les exemples: ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils
permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
III Les marques du discours argumentatif
L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers . (ma, mon,
moi...). Mais il peut aussi généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée par tous: “on sait que”,
“il faut que”, “tout le monde voit que”.
Il faut être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de subjectivité et qui permettent d’ajouter
des nuances (voir fiche n°9)
Les temps utilisés sont ceux de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation(temps du discours, centrés sur le
présent). (voir fiche n°1)
Afin d’assurer la logique du texte, l’énonciateur doit utiliser des liens ou connecteurs logiques(voir fiche n°11). Il
faut être capable d’utiliser les relations de cause et de conséquence, d’exprimer la condition, l’opposition...
IV Écrire une argumentation
Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. Mais pour cela, il faut déjà
savoir construire une argumentation.
Lisez bien le sujet pour repérer quelle est la situation de communication imposée (qui est l’énonciateur, qui est le
destinataire, quand, où, pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse.
Cherchez ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis
à développer.
Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre
opinion.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et
vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir
plus clair.
Vous veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques , sans vous tromper sur leur sens.
(notamment pour la cause et la conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes:
d’abord, et, ensuite, enfin...
Enfin n’oubliez pas que, quel que soit le type de texte que l’on vous demande d’écrire, vous devrez toujours avoir
une introduction et une conclusion!
A vous de nous convaincre.
N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les
genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de
mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives.
I La situation d’énonciation
Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une
opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) etquel est
son (ses) destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?).
L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher
à le toucher, à l’émouvoir, à le provoquer pour mieux le convaincre.
II L’organisation du discours
Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général.
La thèse: c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le thème. S’il y a dialogue et que deux thèses
s’opposent, on parle de thèse et d’antithèse ou de réfutation (pour éviter la confusion avec la figure de style
nommée « antithèse »).
Les arguments: ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent
convaincre le destinataire.
Les exemples: ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils
permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
III Les marques du discours argumentatif
L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers . (ma, mon,
moi...). Mais il peut aussi généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée par tous: “on sait que”,
“il faut que”, “tout le monde voit que”.
Il faut être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de subjectivité et qui permettent d’ajouter
des nuances (voir fiche n°9)
Les temps utilisés sont ceux de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation(temps du discours, centrés sur le
présent). (voir fiche n°1)
Afin d’assurer la logique du texte, l’énonciateur doit utiliser des liens ou connecteurs logiques(voir fiche n°11). Il
faut être capable d’utiliser les relations de cause et de conséquence, d’exprimer la condition, l’opposition...
IV Écrire une argumentation
Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. Mais pour cela, il faut déjà
savoir construire une argumentation.
Lisez bien le sujet pour repérer quelle est la situation de communication imposée (qui est l’énonciateur, qui est le
destinataire, quand, où, pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse.
Cherchez ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis
à développer.
Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre
opinion.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et
vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir
plus clair.
Vous veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques , sans vous tromper sur leur sens.
(notamment pour la cause et la conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes:
d’abord, et, ensuite, enfin...
Enfin n’oubliez pas que, quel que soit le type de texte que l’on vous demande d’écrire, vous devrez toujours avoir
une introduction et une conclusion!
A vous de nous convaincre.
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