Rechercher
Derniers sujets
Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:
Page 1 sur 1
Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:
Support : BEM :Juin 2011:
TEXTE : Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs,
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors
recommencer.
Encyclopédie Encarta
QUESTIONS
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………
3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que
6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….
7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.
8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication
II- Production écrite : (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à
la préserver.
° Dans ce texte, tu leur expliqueras
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la
pollution sur la vie de l’homme.
TEXTE : Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs,
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors
recommencer.
Encyclopédie Encarta
QUESTIONS
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………
3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que
6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….
7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.
8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication
II- Production écrite : (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à
la préserver.
° Dans ce texte, tu leur expliqueras
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la
pollution sur la vie de l’homme.
Sujets similaires
» Support : BEM: juin 2013:Texte : L’Internet :
» SUPPORT : BEM: 2012 :Texte : L’homme et la nature:
» Texte support : le récit historique 3AM NV
» Etude de texte 4ème AM Support:Aimez-vous lire ?
» Texte support pour le projet n°2/ 1AM
» SUPPORT : BEM: 2012 :Texte : L’homme et la nature:
» Texte support : le récit historique 3AM NV
» Etude de texte 4ème AM Support:Aimez-vous lire ?
» Texte support pour le projet n°2/ 1AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud