Rechercher
Derniers sujets
Il faut que chacun travaille pour le bien de tous:5ap:
Page 1 sur 1
Il faut que chacun travaille pour le bien de tous:5ap:
sujet 4
texte
il faut que chacun travaille pour le bien de tous , il est utile que les laboureurs detruisent les mauvaises herbes et retournent la terre pour en assurer la fecondité . il est nécessaire que la menagere balaie , prepare les repas , surveille les enfants et qu'elle recommencent chaque jour ce travail lassant malgré sa diversite . il est indispensable que le boulanger petrisse la farine , que le mineur descende chaque jour dans la mine bien qu'il coure grands dangers , que le doctor reponde jour et nuit a l'appel d'un malade , puisque dans la societe chacun a un devoir a remplir , ne negligez pas le votre . quel est t-il ?
ecoliers , votre devoir d'etat consiste a vous instruire afin que , plus tard , vous soyez vous memes aptes a miex servir
I) comprehension de l'ecrit
1-donne un titre au texte
2-releve du texte un travail manuel et un travail intellectuel
3-trouve le synonyme de : utile - aptes
4-trouve trois mots de la famille de << surveiller >>
5-forme des noms composés a partir des mots suivants :
serre - arc - pare - porte -tire - ciel - soleil - en - avion -bouchon - tete
6-donne le contraire de : utile - descende - mauvaise
7-mets au style direct
le professeur nous a dis << votre devoir consiste a vous instruire
8-transforme en interrogation indirect
<< quel travail preferes tu >>
9-donne le participe passé et present des verbes suivants :
detruire - retourner - petrir - descendre - etre - avoir
II) production ecrite
décris un artisan a l'ouvrage
correction
I ) comprehension de l'ecrit
1- le titre : le travail
2-manuel : le boulanger
intellectuel : le medecin
3-utile = necessaire
aptes = capables
4-surveillant - veilleur - veiller
5- un serre-tete , arc-en-ciel , pare-soleil , porte-avion , tire-bouchon
6-inutile , monter , bonnes
7-style indirect
lle professeur nous a dis que notre devoir consiste a nous instruire
8- interrogation indirecte
je te demande quel travail preferes tu ?
9-
detruit detruisant
retourné retournant
petri petrissant
descendu descendant
été étant
eu ayant
texte
il faut que chacun travaille pour le bien de tous , il est utile que les laboureurs detruisent les mauvaises herbes et retournent la terre pour en assurer la fecondité . il est nécessaire que la menagere balaie , prepare les repas , surveille les enfants et qu'elle recommencent chaque jour ce travail lassant malgré sa diversite . il est indispensable que le boulanger petrisse la farine , que le mineur descende chaque jour dans la mine bien qu'il coure grands dangers , que le doctor reponde jour et nuit a l'appel d'un malade , puisque dans la societe chacun a un devoir a remplir , ne negligez pas le votre . quel est t-il ?
ecoliers , votre devoir d'etat consiste a vous instruire afin que , plus tard , vous soyez vous memes aptes a miex servir
I) comprehension de l'ecrit
1-donne un titre au texte
2-releve du texte un travail manuel et un travail intellectuel
3-trouve le synonyme de : utile - aptes
4-trouve trois mots de la famille de << surveiller >>
5-forme des noms composés a partir des mots suivants :
serre - arc - pare - porte -tire - ciel - soleil - en - avion -bouchon - tete
6-donne le contraire de : utile - descende - mauvaise
7-mets au style direct
le professeur nous a dis << votre devoir consiste a vous instruire
8-transforme en interrogation indirect
<< quel travail preferes tu >>
9-donne le participe passé et present des verbes suivants :
detruire - retourner - petrir - descendre - etre - avoir
II) production ecrite
décris un artisan a l'ouvrage
correction
I ) comprehension de l'ecrit
1- le titre : le travail
2-manuel : le boulanger
intellectuel : le medecin
3-utile = necessaire
aptes = capables
4-surveillant - veilleur - veiller
5- un serre-tete , arc-en-ciel , pare-soleil , porte-avion , tire-bouchon
6-inutile , monter , bonnes
7-style indirect
lle professeur nous a dis que notre devoir consiste a nous instruire
8- interrogation indirecte
je te demande quel travail preferes tu ?
9-
detruit detruisant
retourné retournant
petri petrissant
descendu descendant
été étant
eu ayant
Sujets similaires
» Les 6 clefs pour bien mémoriser
» Croiser les regards: un atout pour la réussite de tous élèves:AVEC PHILIPPE MEIRIEU,
» CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :
» Conseils pour bien gérer le stress des examens:
» LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
» Croiser les regards: un atout pour la réussite de tous élèves:AVEC PHILIPPE MEIRIEU,
» CONNECTEURS LINGUISTIQUES pour bien argumenter et écrire :
» Conseils pour bien gérer le stress des examens:
» LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud