Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lecture entraînement: EmptyDim 27 Déc - 7:21 par makiraho

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lecture entraînement: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Lecture entraînement: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Lecture entraînement: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Lecture entraînement: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lecture entraînement: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lecture entraînement: EmptyDim 24 Nov - 6:39 par mounace

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lecture entraînement: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lecture entraînement: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lecture entraînement: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Lecture entraînement: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lecture entraînement: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Lecture entraînement: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Lecture entraînement: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» fiches 1am 2G
Lecture entraînement: EmptyJeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lecture entraînement: EmptyLun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Lecture entraînement: EmptyDim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lecture entraînement: EmptyLun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Lecture entraînement: EmptyVen 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Lecture entraînement: EmptyMer 25 Oct - 0:29 par sabeur

Le Deal du moment : -52%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
58 €

Lecture entraînement:

Aller en bas

Lecture entraînement: Empty Lecture entraînement:

Message par Admin-S Kamel Mer 9 Oct - 20:20

Projet 1
Séquence 2 ► présenter quelqu’un
3ème heure : Lecture entraînement
Supports didactiques : photo et texte – Un footballeur algérien talentueux, A. MEGHNI (Père du joueur)
Objectifs : apprendre à observer, savoir lire et pouvoir comprendre
______________________Déroulement de la séance________________________

(L’on a toujours hésité à se prononcer sur l’utilité ou l’inutilité de la lecture magistrale. Faut-il l’éliminer ou la garder ? Quelle est son impact sur l’élève ? N’étant pas arrivé à se prononcer, les inspecteurs laissent le soin à l’appréciation du professeur. En ce qui me concerne, partant du principe que l’élève de première année a derrière lui trois ans de français, je juge qu’il est en mesure de lire seul, au moins de déchiffrer. Ce qui m’a amené à me dispenser de la lecture magistrale. A mes collègues d’apporter leur appréciation, je les accueille avec bienvenue)

Phase 1 : lecture exclusive (vingt minutes)
_ Lecture de l’élève, suivi de celle des autres (quand l’un lit, veillez à ce que les autres suivent. Au besoin, interrogez un autre par surprise, jouez au cerbère).
_ Dans les classes chargées, faire lire un paragraphe par élève. Ciblez ceux qui éprouvent des difficultés, en les aidant à se corriger aux trois première lectures. Après, ne corrigez plus personne, sermonnez les autres intervenants ; ils cassent ainsi votre travail et l’effort du moyen qui trébuche.

Phase 2 : Lecture et compréhension (vingt minutes)
_ Faire lire l’élève et lui poser des questions sur la partie qu’il a lue.
► Que t’apprend ce paragraphe sur le footballeur ?
1er § → Ce premier paragraphe m’apprend le nom du footballeur, son prénom, sa date, son lieu de naissance et la nationalité de son père et de sa mère.
2ème§→ Ce deuxième paragraphe m’apprend les qualités exceptionnelles du joueur algérien.
3ème§→ Ce troisième paragraphe m’apprend les débuts du joueur algérien dans le Football.
4ème§→ Ce quatrième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur début sa carrière professionnelle.
5ème§→ Ce cinquième paragraphe m’apprend l’année et le club où le joueur révèle toutes ses performances.
6ème§→ Ce sixième paragraphe m’apprend les victoires remportées par le joueur.
7ème§→ Ce septième et dernier paragraphe m’apprend l’année où le joueur contribue à la qualification de l’Algérie au mondial 2010.
(Le professeur est tenu de guider l’élève pour obtenir de lui les résumés à chaque paragraphe qu’il a lu. Ne pas exclure d’autres intervenants ; cela vous aidera à gagner du temps)

Phase 3 : synthèse de la séance
(Donner cinq à dix minutes pour reprendre l’essentiel du texte. Le modèle attendu pourrait être le suivant)
Mourad MEGHNI est né le 16 avril 1984 à Paris, de père algérien et de mère portugaise. En 1997, il devient champion du monde des moins de 17 ans avec l’équipe de France. En 2000, il début avec le club italien Bologne FC et en 2005, il intègre FC Sochaux où il révèle toutes ses performances. Avec la Lazio de Rome, Mourad MEGHNI remporte la coupe et la super coupe d’Italie. Enfin, en 2009, il contribue à la qualification de l’Algérie au mondial de 2010.

(Un tel résumé est trop ambition, me diriez-vous ; mais, n’est-ce pas là l’objectif à atteindre, la compétence à réaliser)

C’est de cette façon que je compte mener mon cours. Aux collègues d’apporter leurs critiques. Merci de me les faire parvenir.
Auteur:djaffard siahmed
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 55

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum