Rechercher
Derniers sujets
COMPREHENSION DU TEXTE : Le chant du rossignol :3as
Page 1 sur 1
COMPREHENSION DU TEXTE : Le chant du rossignol :3as
COMPREHENSION DU TEXTE :
Le chant du rossignol
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. Il avait un gentil filet de voix et s’en servait
Avec adresse du matin au soir, le printemps venu. Il se levait avec les camarades, dans l’aube grise et bleue, et le réveil effarouché secouait les hannetons endormis à l’envers des feuilles de lilas. Il se couchait sur le coup de sept heures, sept heures et demie, n’importe où, souvent dans les vignes en fleurs qui sentent le réséda et ne faisait qu’un somme jusqu’au lendemain. Une nuit de printemps, le rossignol dormait debout sur un jeune arbre, le jabot en boule et la tête inclinée. Pendant son sommeil, (…) les vrilles de la vigne poussèrent si dru, cette nuit-là, que le rossignol s’éveilla ligoté, les pattes empêtrées de liens fourchus, les ailes impuissantes. Il crut mourir, se débattit, ne s’évada qu’au prix de mille peines, et de tout le printemps se jura de ne plus dormir, tant que les vrilles de la vigne pousseraient. Dès la nuit suivante, il chanta, pour se tenir éveillé : Tant que la vigne pousse, pousse, pousse… J’ai vu chanter un rossignol sous la lune, un rossignol libre et qui ne se savait pas épié. Il s’interrompt parfois, le col penché. Puis il reprend de toute sa force, gonflé, la gorge renversée. Il chante pour chanter. Il chante de si belles choses qu’il ne sait plus ce qu’elles veulent dire. Mais moi j’entends encore, à travers les notes d’or, le premier chant naïf et effrayé du rossignol pris aux vrilles de la vigne : Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…
D’après Colette, Les vrilles de la vigne
Je vérifie ma compréhension du texte
1. Identifie l’auteur de ce texte. De quelle œuvre est-il extrait ?
2. Où et quand se passe l’histoire?
3. Le rossignol avait une très jolie voix et chantait à longueur de journée, quelles phrases le montrent ?
4. A quelle heure le rossignol s’endormait-il ? Au réveil était-il seul ?
5. Une nuit, un fait étrange se produisit. Lequel ?
6. Le rossignol était-il vraiment en danger ? Justifie ta réponse à partir du texte.
7. D’après la légende, aujourd’hui, le rossignol chante même la nuit. Quelle en est la raison ?
8. Quelle expression montre que le rossignol a peur d’arrêter son chant?
9. A quel temps sont conjugués les verbes de ce récit.
10. quelle leçon de morale peut-on tirer ?
Le chant du rossignol
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. Il avait un gentil filet de voix et s’en servait
Avec adresse du matin au soir, le printemps venu. Il se levait avec les camarades, dans l’aube grise et bleue, et le réveil effarouché secouait les hannetons endormis à l’envers des feuilles de lilas. Il se couchait sur le coup de sept heures, sept heures et demie, n’importe où, souvent dans les vignes en fleurs qui sentent le réséda et ne faisait qu’un somme jusqu’au lendemain. Une nuit de printemps, le rossignol dormait debout sur un jeune arbre, le jabot en boule et la tête inclinée. Pendant son sommeil, (…) les vrilles de la vigne poussèrent si dru, cette nuit-là, que le rossignol s’éveilla ligoté, les pattes empêtrées de liens fourchus, les ailes impuissantes. Il crut mourir, se débattit, ne s’évada qu’au prix de mille peines, et de tout le printemps se jura de ne plus dormir, tant que les vrilles de la vigne pousseraient. Dès la nuit suivante, il chanta, pour se tenir éveillé : Tant que la vigne pousse, pousse, pousse… J’ai vu chanter un rossignol sous la lune, un rossignol libre et qui ne se savait pas épié. Il s’interrompt parfois, le col penché. Puis il reprend de toute sa force, gonflé, la gorge renversée. Il chante pour chanter. Il chante de si belles choses qu’il ne sait plus ce qu’elles veulent dire. Mais moi j’entends encore, à travers les notes d’or, le premier chant naïf et effrayé du rossignol pris aux vrilles de la vigne : Tant que la vigne pousse, pousse, pousse…
D’après Colette, Les vrilles de la vigne
Je vérifie ma compréhension du texte
1. Identifie l’auteur de ce texte. De quelle œuvre est-il extrait ?
2. Où et quand se passe l’histoire?
3. Le rossignol avait une très jolie voix et chantait à longueur de journée, quelles phrases le montrent ?
4. A quelle heure le rossignol s’endormait-il ? Au réveil était-il seul ?
5. Une nuit, un fait étrange se produisit. Lequel ?
6. Le rossignol était-il vraiment en danger ? Justifie ta réponse à partir du texte.
7. D’après la légende, aujourd’hui, le rossignol chante même la nuit. Quelle en est la raison ?
8. Quelle expression montre que le rossignol a peur d’arrêter son chant?
9. A quel temps sont conjugués les verbes de ce récit.
10. quelle leçon de morale peut-on tirer ?
Sujets similaires
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» texte support pour la compréhension de l'écrit P3 S2,
» Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
» texte support pour la compréhension de l'écrit P3 S2,
» Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud