Rechercher
Derniers sujets
le top 10 des fautes de français:
Page 1 sur 1
le top 10 des fautes de français:
le top 10 des fautes de français:
L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi
stages-jobs Le top 10 des fautes de français L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi règle orthographe, top 10 des fautes orthographes, fautes orthographe étudiant
L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi : pour vous aider à faire attention à votre orthographe, voici le top 10 des fautes les plus courantes... Orthographe, grammaire... une expérience unique menée à l'IUT de Lyon a permis d'établir un palmarès des fautes de français les plus fréquentes commises par environ un millier d'étudiants en 1re année.
Voici le top 10 de leurs lacunes.
1. S'avérer. On ne dit pas que quelque chose s'est avéré vrai (c'est un pléonasme). Mais « cela s'est avéré » ou « cela s'est révélé vrai ».
2. "Après que" ou "Avant que". Les temps de l'indicatif (passé) doivent suivre ces expressions (Correct : « après qu'il a dîné ») et non le temps du subjonctif (Incorrect « après qu'il ait dîné »).
3. Par contre. Pas incorrecte, cette locution est cependant souvent mal employée. Il faut lui préférer « en revanche ».
4. De façon à ce que. Non : on écrit « de façon que » !
5. A l'attention de. Ne pas confondre cette expression, utilisée pour un courrier, avec « à l'intention de » (qu'on emploie si par exemple on prépare un gâteau).
6. Participe présent ou adjectif ? « Un homme convainquant son public » (participe présent), mais « il donne un argument convaincant » (adjectif).
7. Second ou deuxième ? On ne termine jamais second du Tour de France? sauf s'ils n'étaient que deux à l'arrivée. En revanche, c'était bien la Seconde Guerre mondiale (il n'y en a pas eu de troisième).
8. Ceci ou cela ? « Ceci » désigne la chose la plus proche, « cela » la plus lointaine.
9. Cent et mille. Mille est invariable, mais pas cent. On écrit donc « deux cents », mais il n'y aura pas de pluriel si c'est « deux cent cinquante ».
10. Adjectif ou adverbe ? « Il escalade les plus hauts sommets possible» (sans accord, car il s'agit là d'un adverbe)
L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi
stages-jobs Le top 10 des fautes de français L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi règle orthographe, top 10 des fautes orthographes, fautes orthographe étudiant
L'orthographe est un réel critère de sélection pour une formation ou un emploi : pour vous aider à faire attention à votre orthographe, voici le top 10 des fautes les plus courantes... Orthographe, grammaire... une expérience unique menée à l'IUT de Lyon a permis d'établir un palmarès des fautes de français les plus fréquentes commises par environ un millier d'étudiants en 1re année.
Voici le top 10 de leurs lacunes.
1. S'avérer. On ne dit pas que quelque chose s'est avéré vrai (c'est un pléonasme). Mais « cela s'est avéré » ou « cela s'est révélé vrai ».
2. "Après que" ou "Avant que". Les temps de l'indicatif (passé) doivent suivre ces expressions (Correct : « après qu'il a dîné ») et non le temps du subjonctif (Incorrect « après qu'il ait dîné »).
3. Par contre. Pas incorrecte, cette locution est cependant souvent mal employée. Il faut lui préférer « en revanche ».
4. De façon à ce que. Non : on écrit « de façon que » !
5. A l'attention de. Ne pas confondre cette expression, utilisée pour un courrier, avec « à l'intention de » (qu'on emploie si par exemple on prépare un gâteau).
6. Participe présent ou adjectif ? « Un homme convainquant son public » (participe présent), mais « il donne un argument convaincant » (adjectif).
7. Second ou deuxième ? On ne termine jamais second du Tour de France? sauf s'ils n'étaient que deux à l'arrivée. En revanche, c'était bien la Seconde Guerre mondiale (il n'y en a pas eu de troisième).
8. Ceci ou cela ? « Ceci » désigne la chose la plus proche, « cela » la plus lointaine.
9. Cent et mille. Mille est invariable, mais pas cent. On écrit donc « deux cents », mais il n'y aura pas de pluriel si c'est « deux cent cinquante ».
10. Adjectif ou adverbe ? « Il escalade les plus hauts sommets possible» (sans accord, car il s'agit là d'un adverbe)
Sujets similaires
» Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps :
» Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps:
» Il faut se garder de trois fautes :
» Apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps:
» Il faut se garder de trois fautes :
» Apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud