Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Laissons place à l'erreur... : EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Laissons place à l'erreur... : EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Laissons place à l'erreur... : EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Laissons place à l'erreur... : EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Laissons place à l'erreur... : EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Laissons place à l'erreur... : EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Laissons place à l'erreur... : EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Laissons place à l'erreur... : EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Laissons place à l'erreur... : EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Laissons place à l'erreur... : EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Laissons place à l'erreur... : EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Laissons place à l'erreur... : EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Laissons place à l'erreur... : EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Laissons place à l'erreur... : EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Laissons place à l'erreur... : EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Laissons place à l'erreur... :

Aller en bas

Laissons place à l'erreur... : Empty Laissons place à l'erreur... :

Message par Admin-S Kamel Dim 16 Mar - 19:52

Laissons place à l'erreur... :

Au lieu de la sanctionner ou de l’éviter, il convient de la placer au centre de la démarche pédagogique.
L’erreur est nécessaire. Elle est une étape dans l’acquisition de la connaissance.
On peut admettre qu’un élève a progressé si, après s’être trompé, il peut reconnaître qu’il s’est trompé, dire ou et pourquoi il s’est trompé, et comment il recommencerait sans produire les mêmes erreurs.
Pour cela : le caractère instructif de l’erreur, pour le professeur comme pour l’apprenant, doit être clairement explicité au sein de la classe.
Le professeur doit consacrer un temps suffisant à une phase de repérage, de formulation et d’explicitation par l’apprenant de ses propres erreurs.
Traitement de l’erreur :
1-Pour le professeur : il s’agit de travailler sur l’erreur comme outil de décision pédagogique.
2-Pour l’apprenant : il s’agit de corriger ses erreurs.
Corriger : « Corriger, ce n’est pas juger : c’est aider à apprendre. Ce n’est pas enregistrer et sanctionner des écarts à la norme, c’est pointer des réussites précises et des erreurs précises. Ce n’est pas accomplir un acte terminal : c’est ouvrir à d’autres activités. » In Corriger les copies. Odile &Jean Veslin.
Noter : « apprécier par une note chiffrée » (Définition donnée par le Petit Robert). On peut utiliser plusieurs outils de notation : note chiffrée, note par lettre, par couleur.
Annoter : Accompagner de notes critiques ou explicatives.
Evaluer : Dans le contexte scolaire, c’est confronter une production d’élève à un ensemble de critères définis préalablement, objectifs (avec élimination du jugement moral, mais pas du jugement) et explicites (connus).
Erreur : On peut appeler erreur une réponse non conforme à ce qui est donné comme vrai. La représentation de l’erreur relève d’abord d’une adéquation à la vérité. C’est une perception assez neutre de l’erreur. (In. Dictionnaire de pédagogie).
- Dans le domaine scolaire, l’erreur se conçoit comme l’indicateur qui permet de constater objectivement si l’apprenant a acquis telle ou telle compétence.
Qui corrige ?
Le professeur et l’apprenant auteur du travail, éventuellement un autre élève ou un groupe d’élèves.
Un contrat explicite doit définir la tâche de chacun (cette tâche peut varier selon le type de production).
Remarques :
a) Une correction effectuée exclusivement par le professeur ne profite guère à l'apprenant.
La seule correction utile est celle qui est réalisée par l'apprenant.
b) Entraîner l'élève ç se relire au cours ou à la fin de travail l'amène à prendre son travail pour objet d'étude et à le rectifier au besoin.
c) Le professeur vérifie la correction de l'apprenant.
Quoi ?
Tout travail doit être contrôlé, toute trace écrite doit être corrigée :
- qu’il s’agisse des productions écrites, d’exercices de grammaire ou de lexique.
- quel que soit le support : copies, cahiers.
Pourquoi ?
Le professeur:
Pour vérifier les résultats attendus.
Pour vérifier l’acquisition de compétences.
Pour analyser les erreurs et y remédier.
L'apprenant:
Pour progresser vers les compétences visées en réinvestissant les connaissances.
source oasifle
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum