Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

2 participants

Aller en bas

séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: Empty Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

Message par Admin-S Kamel Jeu 27 Fév - 16:38

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Support pages : 147 à 152.
Objectifs :Enrichir le GN à l’aide d’expansions.Exprimer le but.


A/Je lis et je repère
- Relève les expansions des noms soulignés dans le texte.
-Casbah : célèbre, où se bousculent maisonnettes et minarets ;
-Montagnes : majestueuses, de la Kabylie ;
-Rivages : beaux, de la Méditerranée ;
-Gorges : du Rhoufi, que l’on confond avec un canyon américain.
- Où sont placées ces expansions par rapport aux noms ?
- Les adjectifs qualificatifs sont placés avant et après le nom.
- Les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives sont placées après le nom.
J’analyse
-Classe les expansions selon leur nature grammaticale :
-Adjectifs qualificatifs: célèbre, majestueuses, beaux.
-Compléments du nom: de la Kabylie, de la Méditerranée, du Rhoufi.
-Propositions subordonnées relatives: où se bousculent maisonnettes et minarets,
que l’on confond avec un canyon américain.
-Quelle remarque peux-tu faire sur le rôle de ces expansions ?
-Elles servent à enrichir et à préciser le groupe nominal.
-Quelle impression(valorisante/dévalorisante) ces expansions donnent-elles ?
-Dans ce texte, ces expansions donnent une image valorisante.
-Traduisent-elles le point de vue de l’auteur ?
-En effet, elles traduisent le point de vue de l’auteur ; elles expriment un jugement personnel (une opinion favorable).
-Quel pronom relatif introduit chaque proposition subordonnée relative ?
-Quel est le rôle de ces pronoms relatifs ?-Où, que.
-Quels noms complètent-ils ?
-Les pronoms relatifs ont un double rôle : 1- ils évitent la répétition d’un nom appelé antécédent. 2- ils relient deux propositions indépendantes.
Ils introduisent des propositions subordonnées relatives.
-Où complète le nom Casbah, que complète le nom gorges.
Faisons le point148
Je m’exerce
1. - séduisante (adj. qualificatif) ; de sable fin (Complément du nom) ; où la fraîcheur est assurée par la forêt environnante (proposition subordonnée relative).
- algérien (adj. qualif.) ; qui guident les bateaux pendant la nuit (prop. sub. rel.) ; de lumière(CN) ; petites/ grands (adj. qualif.) ; des côtes et des ports (CN).
2. Adjectifs qualificatifs : gris, rocheux, surprenante, méridional, basses, crépies,
romanes, seule, vertigineuse.
Propositions subordonnées relatives : que l’on contourne pour traverser la ville, où l’on se croirait…mer, où le mistral … feuillage, où la rivière … s’étire, où les maisons … l’histoire.
3. Qui fait du bien ; qui répand (exhale) une odeur ; qui envoûte ; qui est sec et peu peuplé ; que l’on admire.
4. Printanière ; solaires ; paternelle ; pulmonaires (respiratoires) ; aérien, maritime, ferroviaire ; mondiale ; touristique.
5. de Tlemcen ; de nombreux touristes ; merveilleuses ; historiques qui fascinent les visiteurs ; entier.
6. qui ; où ; dont.
7. Relatives : que nous avons, que nous n’utilisons plus.
Complétives : que nous les lisions, que nous les jetions.
B/Je lis et je repère
- Quel est le rapport logique exprimé dans la dernière phrase ?
« Le parc naturel a été créé pour que la faune et la flore soient protégées. »
-C’est le rapport logique de but.
- Quel est l’articulateur qui introduit l’idée de but ?-Pour que.
- Relève dans le texte deux autres articulateurs exprimant le même rapport.-Pour, afin de.
J’analyse
- Remplace ces articulateurs par d’autres de même sens.
-Pour : pour que- afin de : afin que.
- Quelle est la nature grammaticale des groupes de mots exprimant le but ?
- Groupe Prépositionnel ; proposition subordonnée conjonctive.
- Quel est le mode utilisé dans la proposition subordonnée ? Justifie son emploi.
- Le mode subjonctif ; c’est une intention : l’action n’est pas encore réalisée.
Faisons le point 151
Je m’exerce 152
1. de crainte de manquer son rendez-vous; pour que nous puissions partir en vacances; de peur d’être dérangé; visent à conserver les sites historiques (rapport implicite).
Attention, il y a deux intrus :
- pour être restée trop longtemps sur la plage (l’expression de la cause).
– que chacun est vite parti s’abriter (l’expression de la conséquence).
2. pour ; afin de ; de peur que ; pour ; afin que ; afin de.
3. Pour enrichir mes connaissances ; afin de participer à la fête du printemps (Le Tafsit) ; afin de promouvoir le tourisme ; pour attirer un maximum de voyageurs; de crainte de tomber gravement malade ; de peur que les voisins s’en plaignent.


par:tedjini med
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

séquence - Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am: Empty Re: Projet 03 :Séquence 01 :Grammaire:Enrichir le GN à l’aide d’expansions:4am:

Message par le Barikien Sam 1 Mar - 11:57

tres belle fiche

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum