Rechercher
Derniers sujets
Projet 03 : Séquence 01 :vocabulaire: modalisateurs pour exprimer la subjectivité.niveau:4am;
Page 1 sur 1
Projet 03 : Séquence 01 :vocabulaire: modalisateurs pour exprimer la subjectivité.niveau:4am;
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Supportpages : 146 et 147.
Objectif :Utiliser des modalisateurs pour exprimer la subjectivité.
Je lis et je repère
- Quelle est la ville décrite dans les deux textes ci-dessus ?-El Oued
- Quelle impression se dégage de cette description ?-Beauté et tranquillité.
- Observe les mots en gras dans le texte 2. Quel est leur rôle dans cette
description ?
-C’est une belle ville qui charme le visiteur.
-Les mots en gras sont des marques de la présence de l’énonciateur. Ils indiquent que le jugement de l’auteur est favorable.
J’analyse
- Compare les deux textes. Lequel décrit la ville de façon objective ? Lequel la
décrit de façon subjective ? (Marques de la présence de l’énonciateur).
- Complète le tableau suivant d’après le texte 2.
Le texte 1 décrit la ville de façon objective. Le texte 2 décrit la ville de façon subjective.
Adjectifs et noms valorisants
Hospitalière, enchantement, charme, beauté, splendide …
Adverbes Vivement, très
Pronom personnel me
- Relève du texte 2 une expression qui marque la certitude et une métaphore.
-Sans aucun doute, mer de sable.
- Quel groupe de mots désigne la ville d’El Oued dans le titre ?
-La ville aux mille coupoles.
Faisons le point/ Je m’exerce146 et 147
1. les plus spectaculaires, la splendeur, l’amabilité, sans pareille, agréable, doux, paradis.
2. Beauté/laideur ; attirant/repoussant ; sain/pollué ; doux/rude ; embellir/ enlaidir ; artificiel/naturel ; banal/ original; aimable/antipathique .
3. – La métaphore, la comparaison, la périphrase.
4.a.Modalisateurs : la beauté, la majesté, fertilité, abondance, aussi beau.
b. Magnifiques, charmante, la rouge, accueillante, hospitaliers.
c. La mer, la grande bleue - Blida, la ville des roses - Annaba, la coquette - Constantine, la ville des ponts suspendus - Sétif, la capitale des Hauts Plateaux - Alger, la bien gardée - Tikjda, la perle du Djurdjura.
par:tedjini med
Séquence 01 : Argumenter dans l’affiche publicitaire (pour inciter à la découverte)
Supportpages : 146 et 147.
Objectif :Utiliser des modalisateurs pour exprimer la subjectivité.
Je lis et je repère
- Quelle est la ville décrite dans les deux textes ci-dessus ?-El Oued
- Quelle impression se dégage de cette description ?-Beauté et tranquillité.
- Observe les mots en gras dans le texte 2. Quel est leur rôle dans cette
description ?
-C’est une belle ville qui charme le visiteur.
-Les mots en gras sont des marques de la présence de l’énonciateur. Ils indiquent que le jugement de l’auteur est favorable.
J’analyse
- Compare les deux textes. Lequel décrit la ville de façon objective ? Lequel la
décrit de façon subjective ? (Marques de la présence de l’énonciateur).
- Complète le tableau suivant d’après le texte 2.
Le texte 1 décrit la ville de façon objective. Le texte 2 décrit la ville de façon subjective.
Adjectifs et noms valorisants
Hospitalière, enchantement, charme, beauté, splendide …
Adverbes Vivement, très
Pronom personnel me
- Relève du texte 2 une expression qui marque la certitude et une métaphore.
-Sans aucun doute, mer de sable.
- Quel groupe de mots désigne la ville d’El Oued dans le titre ?
-La ville aux mille coupoles.
Faisons le point/ Je m’exerce146 et 147
1. les plus spectaculaires, la splendeur, l’amabilité, sans pareille, agréable, doux, paradis.
2. Beauté/laideur ; attirant/repoussant ; sain/pollué ; doux/rude ; embellir/ enlaidir ; artificiel/naturel ; banal/ original; aimable/antipathique .
3. – La métaphore, la comparaison, la périphrase.
4.a.Modalisateurs : la beauté, la majesté, fertilité, abondance, aussi beau.
b. Magnifiques, charmante, la rouge, accueillante, hospitaliers.
c. La mer, la grande bleue - Blida, la ville des roses - Annaba, la coquette - Constantine, la ville des ponts suspendus - Sétif, la capitale des Hauts Plateaux - Alger, la bien gardée - Tikjda, la perle du Djurdjura.
par:tedjini med
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud