Rechercher
Derniers sujets
La pratique de l'expression orale en classe:
Page 1 sur 1
La pratique de l'expression orale en classe:
La pratique de l'expression orale en classe:
L’expression orale en classe de langue
La maîtrise progressive de l’expression orale dans une langue étrangère est, a priori, un des objectifs principaux de l’enseignement des langues.
L'expression orale est étroitement liée à la compréhension orale (on ne peut pas dire ce que l’on ne comprend pas).
Un développement conséquent de la compétence de compréhension orale va par ailleurs accélérer les capacités d’expression orale des élèves.
Quels savoir-faire enseigner ?
L’objectif global est de permettre à vos élèves de maitriser (avec plus ou moins de moyens selon le niveau) la plupart des compétences langagières .
Le facteur temps
Le temps consacré à l’expression orale est de la plus grande importance dans une classe de langue. Il est évident qu’une classe trop nombreuse va limiter le temps dont dispose chaque élève pour s’exprimer à l’oral, même si la mise en place de travaux de groupe va permettre d’améliorer cette situation.
Le « parler vrai »
Lorsque la langue enseignée est une langue vivante, authentique, basée sur des documents sonores proches de la réalité, il est normal d’essayer de faire en sorte que, chaque fois qu’un élève parle dans la classe, ce qu’il dit soit réel et le concerne personnellement.
Il faut donc favoriser tous les moments où ce qu’un élève dit est relié à son vécu, sa personnalité, ses expériences, ses goûts, ses opinions, son environnement, ses savoirs, sa culture.
par:Zohair Abed
L’expression orale en classe de langue
La maîtrise progressive de l’expression orale dans une langue étrangère est, a priori, un des objectifs principaux de l’enseignement des langues.
L'expression orale est étroitement liée à la compréhension orale (on ne peut pas dire ce que l’on ne comprend pas).
Un développement conséquent de la compétence de compréhension orale va par ailleurs accélérer les capacités d’expression orale des élèves.
Quels savoir-faire enseigner ?
L’objectif global est de permettre à vos élèves de maitriser (avec plus ou moins de moyens selon le niveau) la plupart des compétences langagières .
Le facteur temps
Le temps consacré à l’expression orale est de la plus grande importance dans une classe de langue. Il est évident qu’une classe trop nombreuse va limiter le temps dont dispose chaque élève pour s’exprimer à l’oral, même si la mise en place de travaux de groupe va permettre d’améliorer cette situation.
Le « parler vrai »
Lorsque la langue enseignée est une langue vivante, authentique, basée sur des documents sonores proches de la réalité, il est normal d’essayer de faire en sorte que, chaque fois qu’un élève parle dans la classe, ce qu’il dit soit réel et le concerne personnellement.
Il faut donc favoriser tous les moments où ce qu’un élève dit est relié à son vécu, sa personnalité, ses expériences, ses goûts, ses opinions, son environnement, ses savoirs, sa culture.
par:Zohair Abed
Sujets similaires
» Recommandations sur la pratique des TD :
» la pratique bien aimée d'el hamidia:le banissement !!!!!!!!:
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Expression orale:1 AM projet:2 séq:1
» Comment aborder l'expression orale?:
» la pratique bien aimée d'el hamidia:le banissement !!!!!!!!:
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Expression orale:1 AM projet:2 séq:1
» Comment aborder l'expression orale?:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud