Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
fiche - De la fiche pédagogique : EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
fiche - De la fiche pédagogique : EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
fiche - De la fiche pédagogique : EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


De la fiche pédagogique :

Aller en bas

fiche - De la fiche pédagogique : Empty De la fiche pédagogique :

Message par Admin-S Kamel Mer 12 Fév - 18:12

A mon humble avis, la fiche pédagogique n'est qu'un scénario où l'on fait faire des actions (activités) à des actants (élèves) devant un décor (classe) en face d'un public (élèves). La fiche n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un moyen d'exprimer une vision particulière (celle du prof) du monde (objectifs d'apprentissage) destinée à être transmise aux apprenants.


Pour cela, faire une fiche implique la mise en intéraction de :

1- les objectifs pédagogiques à atteindre

2- les activités à réaliser

3- le temps imparti

4- le public (la classe) ses qualités et ses faiblesses.

Pour cette raison, avant de penser à la fiche, il faut préalablement maîtriser ces quatre éléments, les comprendre et les cerner. Il faut se fixer des objectifs précis à atteindre, adapter les contenus des activités à réaliser en fonction de ces objectifs arrêtés, et en fonction du temps et du groupe d'apprenant que l'on veut toucher. De cette manière, la fiche qu'on aura établie sera réaliste et l'objectif à atteindre par l'acte pédagogique, réalisable.

Si l'on veut court-circuiter tout ce processus, c'est à dire, copier/coller une fiche ou une répartition d'un collègue, les résultats attendus ne seront pas conformes, voire même aléatoires, dans la mesure où on aura un ou plusieurs élément(s) en porte-à-faux.

Pour les nouveaux venus, je leur conseille de se jeter dans le bain. Ce n'est pas grave de ne pas arriver à faire une fiche modèle dès le départ, ni même à ne pas réussir ses leçons dès les premiers jours. Ce qui est grave c'est de ne pas savoir le faire après plusieurs années d'exercice. Je me rappelle, dans mes débuts dans l'enseignement (1983), mon premier contact était avec un professeur plus ancien qui m'avait remis une feuille 21x27 avec une liste de leçons à faire (ce qu'on appelait pudiquement "programme"). J'avais franchement paniqué, étant novice et n'ayant ni expérience, ni outils pédagogiques sous la main. J'ai du me rabattre sur une bibliothèque et j'ai du lire des tonnes de documents pendant plusieurs jours. Mes premières tentatives n'étaient pas désastreuses, heureusement. Les bons élèves existent partout et ils vous aident. En outre, ce que m'avait conseillé une collègue était de consigner sur chaque fiche les erreurs commises et les remarques que je me faisais (bonnes ou mauvaises). L'année suivante, j'avais repris toutes mes fiches et je lisais toujours ces remarques et à chaque fois, je devais les corriger.

Au jour d'aujourd'hui, je refais mes fiches chaque année et à chaque fois je n'ai pas perdu mon habitude d'écrire sur la marge des remarques qui me seront utiles plus tard.

Je suis convaincu que les nouveaux collègues, même inexpérimentés, peuvent facilement devenir de bons professeurs pour peu qu'ils mettent la main dans la pâte et qu'ils apprennent à faire sans copier. Ils gagneront à être authentiques.Leurs élèves le leur rendront bien.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum