Rechercher
Derniers sujets
DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :
Page 1 sur 1
DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :
CEM : AKAOUDJ
DUREE : 1 H DEVOIR DE FRANÇAIS N°2
DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
TEXTE:
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
- D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
« MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »
COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la source du texte.
2- Quel est le type de ce texte ?
3- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
4- Quels sont les personnages ?
5- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. Pourquoi ?
6- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
7- Relève du texte trois arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études.
8- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
9- Relie les deux phrases de telle façon à exprimer un rapport de condition.
- L’état accordera une bourse à Fouroulou. Il pourra continuer ses études.
10- Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
-Je trouve que les études ne sont pas importantes pour toi.
11- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.
- Le père pense que les études ne ( être) pas faites pour les pauvres..
- Le père veut que Fouroulou ( être ) un homme des champs.
- Le père souhaite que son fils ( faire) le même travail que lui.
12- Complète :
- Si on m’accordait la bourse, je ( continuer) mes études.
- Si on m’accorde la bourse, je ( continuer ) les études.
13- Complète avec : tout ou tous ( attention aux accords)
- …….les jours, Fouroulou accompagne son père au champ.
- …..la journée, il s’occupe de……..les bêtes de la maison..
- Le père était ……..heureux de retrouver son fils.
BON COURAGE
DUREE : 1 H DEVOIR DE FRANÇAIS N°2
DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
TEXTE:
C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
- D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultiveras la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
« MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »
COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la source du texte.
2- Quel est le type de ce texte ?
3- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
4- Quels sont les personnages ?
5- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. Pourquoi ?
6- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
7- Relève du texte trois arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études.
8- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
9- Relie les deux phrases de telle façon à exprimer un rapport de condition.
- L’état accordera une bourse à Fouroulou. Il pourra continuer ses études.
10- Identifie dans les phrases suivantes la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée relative.
-Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue.
-Je trouve que les études ne sont pas importantes pour toi.
11- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.
- Le père pense que les études ne ( être) pas faites pour les pauvres..
- Le père veut que Fouroulou ( être ) un homme des champs.
- Le père souhaite que son fils ( faire) le même travail que lui.
12- Complète :
- Si on m’accordait la bourse, je ( continuer) mes études.
- Si on m’accorde la bourse, je ( continuer ) les études.
13- Complète avec : tout ou tous ( attention aux accords)
- …….les jours, Fouroulou accompagne son père au champ.
- …..la journée, il s’occupe de……..les bêtes de la maison..
- Le père était ……..heureux de retrouver son fils.
BON COURAGE
Re: DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 NIVEAU : 4AM TEXTE: Fouroulou :
tres bon sujet merci collègue
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
» l'épidémie (Coronavirus)
» des nouvelles
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :