Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

3 participants

Aller en bas

séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: Empty Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Fév - 18:29

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire.
Description du cours : Les niveaux de langue.
Texte: Page 113.
Objectif d’apprentissage : Identifier et employer les différents niveaux de langue.

I- Imprégnation : Je lis et e repère :
- Je relis les paroles enfermées dans les bulles de la page 113. Lequel des trois personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.

II- Analyse : J’analyse :
1- Relève la question posée dans la bulle n°2.
Je relève la question posée dans la bulle n°2 : « Et toi, comment tu vas ? »
2- Comment est- elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu.
Quels changements as- tu apportés ?
*- Elle est construite dans un langage familier.
*- Je la redis dans un langage courant puis soutenu « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? »
*- Les changements que j’ai apportés sont : l’ emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
3- je souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Celle qui est grammaticalement correcte est « Mais n’oublie pas que la cigarette est une vraie drogue. »
Il manque aux autres le « ne ». Je les corrige.

Phrases incorrectes
correction

J’suis pas dingue, moi.
C’est pas mon truc.
Moi, j’veux pas être dépendant.
J’ai pas envie d’choper le cancer.
Moi, je ne suis pas fou.
Ce n’est pas mon genre.
Moi, je ne veux pas être dépendant.
Je n’ai pas envie de choper le cancer.

4-Je relève dans les bulles les mots du vocabulaire qu’on utilise plutôt à L’oral.
a- Je vais super bien. Très bien b- Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
a- T’as qu’à les jeter tes clopes d- Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
e-Dingue : fou f- Truc : genre g- D’choper : d’attraper, de contracter.

III- Conceptualisation : Faisons le point : (page 120)
IV- Renforcement : Je m’exerce :
Exercice n°1 page 120
J’indique le niveau de langage employé dans les phrases suivantes.
- Arrête de te payer ma tête.( familier)
- Je voudrais que tu cesses de te moquer de moi. (soutenu)
- Qu’est- ce que tu as préparé pour le dîner ? (courant)
- Tu as fait quoi pour le diner ? (familier)
- Auriez- vous l’obligeance de m’indiquer où se trouve la gare ? (soutenu)
- Vous savez où est la gare ? (courant)
- Est- ce que vous savez où se trouve la gare ? (soutenu)
- Montre- moi les habits que tu as achetés. Ils sont très beaux. (courant)
- Fais voir les fringues que tu as achetées. Elles sont trop chouettes. (familier)
- Peux- tu me montre les vêtements que tu as achetés ? Je les trouve vraiment beaux. (Soutenu)
Exercice n°02 page 121
Je complète le tableau :
Familier Courant Soutenu
Bagnole
Bécane
Bouquin
Fringues
Causer
Froussard
Voiture
Vélo
Livre
Habits
Parler
peureux
Véhicule
Bicyclette
Ouvrage
Vêtements
Discuter
Poltron

Exercice n°3 page 121
Je complète le tableau :
Langage familier Langage courant Langage soutenu
- Pourquoi tu ris ?
- Tu dors ?
- Tu vas où ?
- Tu fais quoi ? – Pourquoi est-ce que tu ris ? - - Est-ce que tu dors ?
- Où est-ce que tu vas ?
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Pourquoi ris-tu ?
- Dors-tu ?
- Où vas-tu ?
- Que fais-tu ?


Exercice n°4 page 121
J réécris les phrases suivantes en passant du langage familier au langage courant.
Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans
le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation
très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.

V- Extension : J’écris
Ecris deux répliques de dialogue sur le thème de la mode : l’une dans un niveau de langage familier et l’autre dans un niveau de langage courant.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par le Barikien Lun 10 Fév - 12:48

merci monsieur c'est un bon travail.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par chayma Ven 23 Jan - 14:59

merci monsieur c'est un bon travai merci beaucoup

chayma

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : /

Revenir en haut Aller en bas

séquence - Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am: Empty Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum