Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
3 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire.
Description du cours : Les niveaux de langue.
Texte: Page 113.
Objectif d’apprentissage : Identifier et employer les différents niveaux de langue.
I- Imprégnation : Je lis et e repère :
- Je relis les paroles enfermées dans les bulles de la page 113. Lequel des trois personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.
II- Analyse : J’analyse :
1- Relève la question posée dans la bulle n°2.
Je relève la question posée dans la bulle n°2 : « Et toi, comment tu vas ? »
2- Comment est- elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu.
Quels changements as- tu apportés ?
*- Elle est construite dans un langage familier.
*- Je la redis dans un langage courant puis soutenu « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? »
*- Les changements que j’ai apportés sont : l’ emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
3- je souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Celle qui est grammaticalement correcte est « Mais n’oublie pas que la cigarette est une vraie drogue. »
Il manque aux autres le « ne ». Je les corrige.
Phrases incorrectes
correction
J’suis pas dingue, moi.
C’est pas mon truc.
Moi, j’veux pas être dépendant.
J’ai pas envie d’choper le cancer.
Moi, je ne suis pas fou.
Ce n’est pas mon genre.
Moi, je ne veux pas être dépendant.
Je n’ai pas envie de choper le cancer.
4-Je relève dans les bulles les mots du vocabulaire qu’on utilise plutôt à L’oral.
a- Je vais super bien. Très bien b- Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
a- T’as qu’à les jeter tes clopes d- Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
e-Dingue : fou f- Truc : genre g- D’choper : d’attraper, de contracter.
III- Conceptualisation : Faisons le point : (page 120)
IV- Renforcement : Je m’exerce :
Exercice n°1 page 120
J’indique le niveau de langage employé dans les phrases suivantes.
- Arrête de te payer ma tête.( familier)
- Je voudrais que tu cesses de te moquer de moi. (soutenu)
- Qu’est- ce que tu as préparé pour le dîner ? (courant)
- Tu as fait quoi pour le diner ? (familier)
- Auriez- vous l’obligeance de m’indiquer où se trouve la gare ? (soutenu)
- Vous savez où est la gare ? (courant)
- Est- ce que vous savez où se trouve la gare ? (soutenu)
- Montre- moi les habits que tu as achetés. Ils sont très beaux. (courant)
- Fais voir les fringues que tu as achetées. Elles sont trop chouettes. (familier)
- Peux- tu me montre les vêtements que tu as achetés ? Je les trouve vraiment beaux. (Soutenu)
Exercice n°02 page 121
Je complète le tableau :
Familier Courant Soutenu
Bagnole
Bécane
Bouquin
Fringues
Causer
Froussard
Voiture
Vélo
Livre
Habits
Parler
peureux
Véhicule
Bicyclette
Ouvrage
Vêtements
Discuter
Poltron
Exercice n°3 page 121
Je complète le tableau :
Langage familier Langage courant Langage soutenu
- Pourquoi tu ris ?
- Tu dors ?
- Tu vas où ?
- Tu fais quoi ? – Pourquoi est-ce que tu ris ? - - Est-ce que tu dors ?
- Où est-ce que tu vas ?
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Pourquoi ris-tu ?
- Dors-tu ?
- Où vas-tu ?
- Que fais-tu ?
Exercice n°4 page 121
J réécris les phrases suivantes en passant du langage familier au langage courant.
Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans
le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation
très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.
V- Extension : J’écris
Ecris deux répliques de dialogue sur le thème de la mode : l’une dans un niveau de langage familier et l’autre dans un niveau de langage courant.
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire.
Description du cours : Les niveaux de langue.
Texte: Page 113.
Objectif d’apprentissage : Identifier et employer les différents niveaux de langue.
I- Imprégnation : Je lis et e repère :
- Je relis les paroles enfermées dans les bulles de la page 113. Lequel des trois personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.
II- Analyse : J’analyse :
1- Relève la question posée dans la bulle n°2.
Je relève la question posée dans la bulle n°2 : « Et toi, comment tu vas ? »
2- Comment est- elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu.
Quels changements as- tu apportés ?
*- Elle est construite dans un langage familier.
*- Je la redis dans un langage courant puis soutenu « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? »
*- Les changements que j’ai apportés sont : l’ emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
3- je souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Celle qui est grammaticalement correcte est « Mais n’oublie pas que la cigarette est une vraie drogue. »
Il manque aux autres le « ne ». Je les corrige.
Phrases incorrectes
correction
J’suis pas dingue, moi.
C’est pas mon truc.
Moi, j’veux pas être dépendant.
J’ai pas envie d’choper le cancer.
Moi, je ne suis pas fou.
Ce n’est pas mon genre.
Moi, je ne veux pas être dépendant.
Je n’ai pas envie de choper le cancer.
4-Je relève dans les bulles les mots du vocabulaire qu’on utilise plutôt à L’oral.
a- Je vais super bien. Très bien b- Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
a- T’as qu’à les jeter tes clopes d- Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
e-Dingue : fou f- Truc : genre g- D’choper : d’attraper, de contracter.
III- Conceptualisation : Faisons le point : (page 120)
IV- Renforcement : Je m’exerce :
Exercice n°1 page 120
J’indique le niveau de langage employé dans les phrases suivantes.
- Arrête de te payer ma tête.( familier)
- Je voudrais que tu cesses de te moquer de moi. (soutenu)
- Qu’est- ce que tu as préparé pour le dîner ? (courant)
- Tu as fait quoi pour le diner ? (familier)
- Auriez- vous l’obligeance de m’indiquer où se trouve la gare ? (soutenu)
- Vous savez où est la gare ? (courant)
- Est- ce que vous savez où se trouve la gare ? (soutenu)
- Montre- moi les habits que tu as achetés. Ils sont très beaux. (courant)
- Fais voir les fringues que tu as achetées. Elles sont trop chouettes. (familier)
- Peux- tu me montre les vêtements que tu as achetés ? Je les trouve vraiment beaux. (Soutenu)
Exercice n°02 page 121
Je complète le tableau :
Familier Courant Soutenu
Bagnole
Bécane
Bouquin
Fringues
Causer
Froussard
Voiture
Vélo
Livre
Habits
Parler
peureux
Véhicule
Bicyclette
Ouvrage
Vêtements
Discuter
Poltron
Exercice n°3 page 121
Je complète le tableau :
Langage familier Langage courant Langage soutenu
- Pourquoi tu ris ?
- Tu dors ?
- Tu vas où ?
- Tu fais quoi ? – Pourquoi est-ce que tu ris ? - - Est-ce que tu dors ?
- Où est-ce que tu vas ?
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Pourquoi ris-tu ?
- Dors-tu ?
- Où vas-tu ?
- Que fais-tu ?
Exercice n°4 page 121
J réécris les phrases suivantes en passant du langage familier au langage courant.
Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans
le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation
très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.
V- Extension : J’écris
Ecris deux répliques de dialogue sur le thème de la mode : l’une dans un niveau de langage familier et l’autre dans un niveau de langage courant.
Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
merci monsieur c'est un bon travail.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
merci monsieur c'est un bon travai merci beaucoup
chayma- Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 24
Localisation : /
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
» Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue
» Projet n° 02 :Séquence n°01 : Activité : Vocabulaire 02:La synonymie.Niveau:2am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud