Rechercher
Derniers sujets
Devoir N°2 du second trimestre niveau:4am Texte : Pour ou contre la bande dessinée:
Page 1 sur 1
Devoir N°2 du second trimestre niveau:4am Texte : Pour ou contre la bande dessinée:
Texte : Pour ou contre la bande dessinée:
Beaucoup d’éducateurs pensent sue les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus que des bandes dessinées et de ce fait sont incapables de lire le roman le plus simple.
Il est exact que les bandes dessinées sont plus faciles à lire qu’un roman grâce aux illustrations .Leur lecture réclame moins d’efforts et peut pousser ainsi certains lecteurs à la paresse.
Il est certain aussi que la lecture des bandes dessinées n’améliore pas le niveau de ses lecteurs dans la mesure ou celles-ci utilisent une langue relâchée.
Il est vrai encore que la bande dessinée ne pressente guère d’intérêt culturel et de ce fait elle ne peut avoir sa place à l’école.
On comprend alors pourquoi certains éducateurs pensent que la bande dessinée n’est pas utile pour les jeunes.
Cependant les défenseurs de la BD pensent au contraire qu’elle présente un intérêt.
Tout d’abord, les pédagogues ont constaté une nette amélioration de la compréhension en classe grâce à l’introduction de la BD.
Ensuite , elle prépare à lire plus tard des romans dans la mesure ou l’histoire déroule de façon identique (intrigue,personnage,description….etc…).
Enfin ,la BD à le mérite d’être accessible à tous les niveaux culturels et à tous les ages.
En définitive ,comme le théâtre ,le cinéma ;la BD à des inconvénients mais cela ne nous autorise pas à la condamner alors qu’elle continue à passionner de plus en plus tout le monde.
C-H In « la culture » Questions :
I. Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le problème posé dans ce texte ?
………………………………………………………………………………………...
2- Complète le tableau suivant :
Les arguments Les contre arguments
3- Relève du texte d’autres moyens de culture cités par l’auteur :
……………….. ……………………… ………………….. …………………
4- Relève du texte deux (2) verbes d’opinion :
1) …………………………….. 2)……………………………..
5- Décompose le mot suivant : incapable
6- Donne la nature du mots souligné dans le texte : …………………………………..
7- Identifie les propositions dans la phrase suivante :
Les éducateurs pensent que les jeunes ne lisent plus.
8-Conjugue les verbes entre (..) au mode et au temps qui conviennent.
-Les défenseurs ne pensent pas que nous (lire) ………………………………)et que nous
(s’intéresser) ……………....................... à la bande dessinée.
II. Production écrite :
Les jeunes préfèrent la lecture des romans ou écouter la musique.
Justifie ta réponse par deux (2) arguments.
Beaucoup d’éducateurs pensent sue les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus que des bandes dessinées et de ce fait sont incapables de lire le roman le plus simple.
Il est exact que les bandes dessinées sont plus faciles à lire qu’un roman grâce aux illustrations .Leur lecture réclame moins d’efforts et peut pousser ainsi certains lecteurs à la paresse.
Il est certain aussi que la lecture des bandes dessinées n’améliore pas le niveau de ses lecteurs dans la mesure ou celles-ci utilisent une langue relâchée.
Il est vrai encore que la bande dessinée ne pressente guère d’intérêt culturel et de ce fait elle ne peut avoir sa place à l’école.
On comprend alors pourquoi certains éducateurs pensent que la bande dessinée n’est pas utile pour les jeunes.
Cependant les défenseurs de la BD pensent au contraire qu’elle présente un intérêt.
Tout d’abord, les pédagogues ont constaté une nette amélioration de la compréhension en classe grâce à l’introduction de la BD.
Ensuite , elle prépare à lire plus tard des romans dans la mesure ou l’histoire déroule de façon identique (intrigue,personnage,description….etc…).
Enfin ,la BD à le mérite d’être accessible à tous les niveaux culturels et à tous les ages.
En définitive ,comme le théâtre ,le cinéma ;la BD à des inconvénients mais cela ne nous autorise pas à la condamner alors qu’elle continue à passionner de plus en plus tout le monde.
C-H In « la culture » Questions :
I. Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le problème posé dans ce texte ?
………………………………………………………………………………………...
2- Complète le tableau suivant :
Les arguments Les contre arguments
3- Relève du texte d’autres moyens de culture cités par l’auteur :
……………….. ……………………… ………………….. …………………
4- Relève du texte deux (2) verbes d’opinion :
1) …………………………….. 2)……………………………..
5- Décompose le mot suivant : incapable
6- Donne la nature du mots souligné dans le texte : …………………………………..
7- Identifie les propositions dans la phrase suivante :
Les éducateurs pensent que les jeunes ne lisent plus.
8-Conjugue les verbes entre (..) au mode et au temps qui conviennent.
-Les défenseurs ne pensent pas que nous (lire) ………………………………)et que nous
(s’intéresser) ……………....................... à la bande dessinée.
II. Production écrite :
Les jeunes préfèrent la lecture des romans ou écouter la musique.
Justifie ta réponse par deux (2) arguments.
Sujets similaires
» Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am
» Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
» Devoir N°2 du 1er trimestre Niveau:1am Texte : Mouloud Feraoun
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Devoir N°1 du second trimestre Texte :la couche d'ozone Niveau : 4AM
» Devoir N°2 du 1er trimestre Niveau:1am Texte : Mouloud Feraoun
» Devoir N°1 du second trimestre: Niveau:2am Texte :Pélagie la sorcière:
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud