Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Niveau : 2Projet n° 02 :Séquence n°01 :Les valeurs du présent de l’indicatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau : 2Projet n° 02 :Séquence n°01 :Les valeurs du présent de l’indicatif.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 30 Jan - 13:17

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Grammaire
Leçon du jour : Les valeurs du présent de l’indicatif.
Objectifs d’apprentissage :
- Reconnaitre les différentes valeurs du présent de l'indicatif dans un récit et
l'employer avec ces différentes valeurs .
Déroulement de la leçon du jour
I- Phase d’imprégnation :
A- Observe et lis la faible suivante. « Page 66 »
Analyse :
- A quel temps et à quelles personnes sont conjugués les verbes écrits en gras ?
  Les verbes écrits en gras sont conjugués au présent de l’indicatif à la 3 personne
du singulier et à la 2ème et 3ème personne du pluriel.
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B- Lis les phrases suivantes.
1- Nous lisons une fable. Le présent d’énonciation
2- Jugurtha défait les Romains. Le présent de narration.
3- Chaque matin, le berger sort son troupeau. Le présent d’habitude.
4- La terre tourne autour du soleil. Le présent de vérité général
Analyse :
1-Souligne le verbe de chaque phrase.
2- A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ?
 Ils sont conjugués au présent de l’indicatif.
3- Tu as déjà étudié les valeurs du présent, peux-tu indiqué la valeur du
présent dans chaque phrase.
III- Phase de structuration : :
Retiens :
Le présent est un temps qui exprime différentes valeurs :
Le présent d’énonciation : Valeur que tu as déjà étudiée, est utilisé pour exprimer
un événement qui a lieu au moment où l’on parle :
Ex : Nous lisons une fable.
Le présent de narration : Donne l’illusion que des faits passés appartiennent au
présent, comme s’ils se déroulaient ici et maintenant :
Ex :Jugurtha défait les Romains.
Le présent d’habitude ou de répétition : Désigne une action qui se répète dans le
temps :
Ex : Chaque matin, le berger sort son troupeau.
Le présent de vérité générale : Est utilisé pour exprimer une vérité ou un fait
scientifique avéré : La terre tourne autour du soleil. C’est le présent, des
proverbes et des morales : Qui ne dit rien, consent.
IV- Phase d’évaluation :
Activité 01 Page 66 :
J’indique la valeur du présent dans les phrases suivantes : présent de vérité
générale ou présent d’énonciation.
-Les Musulmans sacrifient le mouton à chaque fête de l’Aïd El Adha. Présent de
vérité générale
-Après le spectacle, nous rentrons chez nous. Présent d’énonciation.
-Les aigles s’emparent de leurs proies à l’aide de leurs serres. Présent de vérité
générale
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Un triangle isocèle possède deux côtés égaux. Présent de vérité générale
-Je regarde un film d’aventures. Présent d’énonciation
-Les mots « découvrir » et «démonter» possèdent le même préfixe. Présent de
vérité générale
-La raison du plus fort est toujours la meilleure. Présent de vérité générale
Activité 02 Page 66:
Dans les extraits de fables suivants, je souligne les verbes au présent puis je
donne leurs valeurs.
-Un Astrologue contemplait les astres en marchant : il eût beaucoup mieux fait de
regarder à ses pieds ; car tandis qu'il lève les yeux et les tient toujours fixés vers le
ciel, voici que sans voir un puits qu'on avait creusé sur son chemin, il en approche, et
de si près, qu'il s'y précipite et s'y noie. (Esope) Présent de narration
- Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. (La Fontaine) Présent de vérité générale

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum