Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Niveau : 2Projet n° 02 :Séquence n°01 :Les valeurs du présent de l’indicatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau : 2Projet n° 02 :Séquence n°01 :Les valeurs du présent de l’indicatif.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 30 Jan - 13:17

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Grammaire
Leçon du jour : Les valeurs du présent de l’indicatif.
Objectifs d’apprentissage :
- Reconnaitre les différentes valeurs du présent de l'indicatif dans un récit et
l'employer avec ces différentes valeurs .
Déroulement de la leçon du jour
I- Phase d’imprégnation :
A- Observe et lis la faible suivante. « Page 66 »
Analyse :
- A quel temps et à quelles personnes sont conjugués les verbes écrits en gras ?
  Les verbes écrits en gras sont conjugués au présent de l’indicatif à la 3 personne
du singulier et à la 2ème et 3ème personne du pluriel.
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B- Lis les phrases suivantes.
1- Nous lisons une fable. Le présent d’énonciation
2- Jugurtha défait les Romains. Le présent de narration.
3- Chaque matin, le berger sort son troupeau. Le présent d’habitude.
4- La terre tourne autour du soleil. Le présent de vérité général
Analyse :
1-Souligne le verbe de chaque phrase.
2- A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ?
 Ils sont conjugués au présent de l’indicatif.
3- Tu as déjà étudié les valeurs du présent, peux-tu indiqué la valeur du
présent dans chaque phrase.
III- Phase de structuration : :
Retiens :
Le présent est un temps qui exprime différentes valeurs :
Le présent d’énonciation : Valeur que tu as déjà étudiée, est utilisé pour exprimer
un événement qui a lieu au moment où l’on parle :
Ex : Nous lisons une fable.
Le présent de narration : Donne l’illusion que des faits passés appartiennent au
présent, comme s’ils se déroulaient ici et maintenant :
Ex :Jugurtha défait les Romains.
Le présent d’habitude ou de répétition : Désigne une action qui se répète dans le
temps :
Ex : Chaque matin, le berger sort son troupeau.
Le présent de vérité générale : Est utilisé pour exprimer une vérité ou un fait
scientifique avéré : La terre tourne autour du soleil. C’est le présent, des
proverbes et des morales : Qui ne dit rien, consent.
IV- Phase d’évaluation :
Activité 01 Page 66 :
J’indique la valeur du présent dans les phrases suivantes : présent de vérité
générale ou présent d’énonciation.
-Les Musulmans sacrifient le mouton à chaque fête de l’Aïd El Adha. Présent de
vérité générale
-Après le spectacle, nous rentrons chez nous. Présent d’énonciation.
-Les aigles s’emparent de leurs proies à l’aide de leurs serres. Présent de vérité
générale
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Un triangle isocèle possède deux côtés égaux. Présent de vérité générale
-Je regarde un film d’aventures. Présent d’énonciation
-Les mots « découvrir » et «démonter» possèdent le même préfixe. Présent de
vérité générale
-La raison du plus fort est toujours la meilleure. Présent de vérité générale
Activité 02 Page 66:
Dans les extraits de fables suivants, je souligne les verbes au présent puis je
donne leurs valeurs.
-Un Astrologue contemplait les astres en marchant : il eût beaucoup mieux fait de
regarder à ses pieds ; car tandis qu'il lève les yeux et les tient toujours fixés vers le
ciel, voici que sans voir un puits qu'on avait creusé sur son chemin, il en approche, et
de si près, qu'il s'y précipite et s'y noie. (Esope) Présent de narration
- Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. (La Fontaine) Présent de vérité générale
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum