Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe :L’adjectif verbal et le participe présent.

Aller en bas

activité - Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe  :L’adjectif verbal et le participe présent. Empty Projet n° 02 :niveau:2am Séquence n°01 :Activité : Orthographe :L’adjectif verbal et le participe présent.

Message par Admin-S Kamel Jeu 30 Jan - 13:09

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Orthographe
Leçon du jour : L’adjectif verbal et le participe présent.
Objectifs d’apprentissage :
- Distinguer l’adjectif verbal du participe présent.
Déroulement de la leçon du jour
I- Phase d’imprégnation : Observe et lis le texte suivant :
Devenu vieux, le Lion souffrant gardait le lit dans son antre. Tous les animaux
sauf le renard étaient venus rendre visite à leur roi. Saisissant l'occasion, le Loup,
devant le Lion, accusa le Renard, qui ne faisait aucun cas de leur maître à tous, et
n'était pour cette raison pas seulement venu le visiter. C'est alors que survint le Renard,
surprenant juste à temps les paroles du loup.
II-Phase d’analyse :
1- Qu’est ce que les mots écrits en gras ont en commun ?
 Les mots écrits en gras ont la même terminaison.
2- Comment sont-ils formés ?
 Ils sont formés du radical du verbe suivi du suffixe « ant »
3- Remplace le Lion par la Lionne dans la première phrase. Quelle remarque
peux-tu faire ?
 La lionne souffrante gardait le lit dans son antre.
Remarque : L’adjectif verbal s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
4- Dans la dernière phrase, remplace le Renard par la Renarde. Quelle remarque
peux-tu faire ?
 C'est alors que survint la Renarde, surprenant juste à temps les paroles du loup.
 Le participe présent ne s’accorde pas.
III- Phase de structuration : : Retiens
Comme l’adjectif qualificatif, l'adjectif verbal indique un état ou exprime
une qualité. Il est formé à partir d'un verbe auquel on ajoute un suffixe qui est
généralement «ant ».
Ex : inquiéter = inquiétant.
L'adjectif verbal s'accorde avec le nom auquel il se rapporte :
Ex : Un climat inquiétant - une atmosphère inquiétante.
Le participe présent quant à lui ne subit aucun accord.
Ex : Le garçon, trouvant le prix intéressant, acheta le livre immédiatement.
La fille, trouvant le prix intéressant, acheta le livre immédiatement.
Pour distinguer le participe présent de l'adjectif verbal, il suffit de remplacer
ce dernier par un autre adjectif.
Ex : Un lion souffrant : un lion malade.

IV- Phase d’évaluation :
Activité 01Page 68 :
J’écris le participe présent des verbes suivants.
Monter – montant ; attendre – attendant ; finir – finissant ; être – étant ;
avoir – ayant ; venir – venant ; faire – faisant ; communiquer – communiquant
; langer – langeant ; nager –nageant
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum