Rechercher
Derniers sujets
LA MODALISATION:
Page 1 sur 1
LA MODALISATION:
LA MODALISATION:
Rappel : La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.
Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité.
Les outils de la modalisation :
Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’incertitude plus ou moins fort.
Adjectifs :
: sûr, certain, inévitable, clair, évident… // douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible…
- phrase neutre : Cet automobiliste a une conduite à risque.
- phrase modalisée : Il est évident que cet automobiliste a une conduite à risque.
Adverbes :
assurément, forcément, réellement… // vraisemblablement, peut-être, probablement…
- Cet automobiliste a réellement une conduite à risque.
Des expressions toutes faites :
à coup sûr, sans aucun doute… // selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel…
- Selon toute vraisemblance, cet automobiliste a une conduite à risque.
Des verbes d’opinion :
assurer, affirmer, certifier… // penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer…
- Je crois que cet automobiliste a une conduite à risque.
Un mode verbal : le conditionnel.
- Cet automobiliste aurait une conduite à risque.
Un temps verbal : le futur antérieur.
- Cet automobiliste aura eu une conduite à risque.
Un vocabulaire péjoratif ou mélioratif.
- Cet automobiliste a une conduite condamnable.
Des figures de style : analogies (comparaisons, métaphores), périphrases, antithèses, euphémismes…
- Cet automobiliste conduit à tombeau ouvert.
Des verbes modaux : falloir, devoir, pouvoir.
- Cet automobiliste doit avoir une conduite à risque.
- Il se peut que cet automobiliste ait une conduite à risque.
- Il faut que cet automobiliste cesse d’avoir une conduite à risque.
Remarque : les verbes devoir et pouvoir peuvent être employés dans leur sens propre (obligation ; capacité) ; on dit qu’ils ont une valeur modale quand ils expriment une possibilité, une hypothèse.
Rappel : La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.
Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité.
Les outils de la modalisation :
Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’incertitude plus ou moins fort.
Adjectifs :
: sûr, certain, inévitable, clair, évident… // douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible…
- phrase neutre : Cet automobiliste a une conduite à risque.
- phrase modalisée : Il est évident que cet automobiliste a une conduite à risque.
Adverbes :
assurément, forcément, réellement… // vraisemblablement, peut-être, probablement…
- Cet automobiliste a réellement une conduite à risque.
Des expressions toutes faites :
à coup sûr, sans aucun doute… // selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel…
- Selon toute vraisemblance, cet automobiliste a une conduite à risque.
Des verbes d’opinion :
assurer, affirmer, certifier… // penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer…
- Je crois que cet automobiliste a une conduite à risque.
Un mode verbal : le conditionnel.
- Cet automobiliste aurait une conduite à risque.
Un temps verbal : le futur antérieur.
- Cet automobiliste aura eu une conduite à risque.
Un vocabulaire péjoratif ou mélioratif.
- Cet automobiliste a une conduite condamnable.
Des figures de style : analogies (comparaisons, métaphores), périphrases, antithèses, euphémismes…
- Cet automobiliste conduit à tombeau ouvert.
Des verbes modaux : falloir, devoir, pouvoir.
- Cet automobiliste doit avoir une conduite à risque.
- Il se peut que cet automobiliste ait une conduite à risque.
- Il faut que cet automobiliste cesse d’avoir une conduite à risque.
Remarque : les verbes devoir et pouvoir peuvent être employés dans leur sens propre (obligation ; capacité) ; on dit qu’ils ont une valeur modale quand ils expriment une possibilité, une hypothèse.
Sujets similaires
» Qu’est ce que la modalisation ?:
» Exercices : La modalisation:
» La modalisation : leçon et exercices
» Exercices : La modalisation:
» La modalisation : leçon et exercices
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud