Rechercher
Derniers sujets
composition N°1 niveau:1AS classe:lettres: Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
Page 1 sur 1
composition N°1 niveau:1AS classe:lettres: Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
Première Composition Trimestrielle ( 2 heures )
CLASSE : 1ère AS lettres
TEXTE : Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
Poussés par les vents, les nuages, se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie, mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage est lourd, qu’il peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau de surface, qui se trouve dans le sol, les rivières, les lacs et les mers, s’évapore plus ou moins lentement. Cette vapeur est un gaz léger, invisible. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, il se produit un phénomène qu’on appelle ‘‘condensation’’ c'est-à-dire que la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage, alors visible, apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, on aura des flocons de neige blanche sur la tête !
Henri Sauget : Le grand livre des questions réponses, 1994
I- Compréhension
1° dans ce texte, l’auteur : (0 1pt)
- décrit ?
- explique ?
- raconte ?
(Reportez uniquement la bonne réponse sur votre copie.)
2° Relevez du texte quatre (04) mots relatifs au champ lexical « eau » ? (02pts)
3° a) « Des gouttelettes minuscules se forment»
b) « Cette vapeur est un gaz invisible »
c) « Cette vapeur est un gaz léger »
Trouvez dans le texte un mot de sens contraire pour chaque mot souligné (01.5pt)
4° « ‘‘condensation’’ c'est-à-dire que la vapeur se transforme en eau.»
Quel est le procédé explicatif employé dans cette phrase ? (01.5pt)
5° Relevez une définition contenue dans le texte (01pt)
6° La vapeur d’eau ne se transforme toujours pas en cristaux de glace pour donner de la neige.
Relevez du texte le mot qui le dit. (01pt)
7° Qui est désigné par les pronoms soulignés ? (03pts)
a- « Une neige blanche nous arrive du ciel. »
b- « Mais avez-vous déjà pensé ? »
c- « Quand il fait froid »
8° Relevez deux (02) propositions subordonnées relatives et dites si elles sont explicatives ou déterminatives. (03pts)
II- Production (choisissez un seul sujet) (06pts)
Sujet 1
Résumez le texte en six lignes
Sujet 2
En vous aidant du schéma ci–dessous, expliquez le cycle de l’eau en une bonne dizaine de lignes
CLASSE : 1ère AS lettres
TEXTE : Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
Poussés par les vents, les nuages, se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie, mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage est lourd, qu’il peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau de surface, qui se trouve dans le sol, les rivières, les lacs et les mers, s’évapore plus ou moins lentement. Cette vapeur est un gaz léger, invisible. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, il se produit un phénomène qu’on appelle ‘‘condensation’’ c'est-à-dire que la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage, alors visible, apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, on aura des flocons de neige blanche sur la tête !
Henri Sauget : Le grand livre des questions réponses, 1994
I- Compréhension
1° dans ce texte, l’auteur : (0 1pt)
- décrit ?
- explique ?
- raconte ?
(Reportez uniquement la bonne réponse sur votre copie.)
2° Relevez du texte quatre (04) mots relatifs au champ lexical « eau » ? (02pts)
3° a) « Des gouttelettes minuscules se forment»
b) « Cette vapeur est un gaz invisible »
c) « Cette vapeur est un gaz léger »
Trouvez dans le texte un mot de sens contraire pour chaque mot souligné (01.5pt)
4° « ‘‘condensation’’ c'est-à-dire que la vapeur se transforme en eau.»
Quel est le procédé explicatif employé dans cette phrase ? (01.5pt)
5° Relevez une définition contenue dans le texte (01pt)
6° La vapeur d’eau ne se transforme toujours pas en cristaux de glace pour donner de la neige.
Relevez du texte le mot qui le dit. (01pt)
7° Qui est désigné par les pronoms soulignés ? (03pts)
a- « Une neige blanche nous arrive du ciel. »
b- « Mais avez-vous déjà pensé ? »
c- « Quand il fait froid »
8° Relevez deux (02) propositions subordonnées relatives et dites si elles sont explicatives ou déterminatives. (03pts)
II- Production (choisissez un seul sujet) (06pts)
Sujet 1
Résumez le texte en six lignes
Sujet 2
En vous aidant du schéma ci–dessous, expliquez le cycle de l’eau en une bonne dizaine de lignes
Sujets similaires
» Devoir surveillé N°3Support; Classe 4è AM La violence dans les stadess
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Composition (2eme trimestre) Classe: 3 AP
» Composition trimestrielle n°3 Classe :3am :Le 8 mai 1945
» Composition (2eme trimestre)... Classe: 4AP
» Voici comment se passe l'heure hebdomadaire de dictée dans ma classe:
» Composition (2eme trimestre) Classe: 3 AP
» Composition trimestrielle n°3 Classe :3am :Le 8 mai 1945
» Composition (2eme trimestre)... Classe: 4AP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud