Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Supports : Photos. Page :98
Objectifs : - Restituer l’essentiel d’un récit autobiographique.
- Produire un récit à caractère autobiographique cohérent et compréhensible.
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
1 - Que représente cette photo ?
- Cette photo représente les élèves d’une classe de CP avec leur maître…
2 - Où et quand a-t-elle été prise ?
- Elle a été prise dans une cour d’école durant l’année scolaire 1957-1958.
3 - Feraoun est-il un élève de cette classe ? Pourquoi ?
- Non, Feraoun n’est pas un élève de cette classe. Mouloud Feraoun, c’est
l’enseignant.
4 - Quel âge a-t-il dans cette photo ?
- Cette photo est prise en 1958, or Feraoun est né en 1913. Il ne peut
donc pas être un élève de la classe mais plutôt l’adulte, le maître. Il a 45
ans.
5 - Pour quelle raison cette photo a-t-elle été prise ?
- Elle a été prise pour garder un souvenir de classe.
6 - Avez-vous des photos de classe ? Pourquoi les gardez-vous ?
- Oui, pour les conserver dans un album-photos afin de se remémorer ou
se souvenir de cette année-là, de sa classe, de ses camarades, de son
enseignant …
8. C’est l’auteur, Michel Leiris qui parle dans ce texte.
Justification : « je » -« j’ » - mes – m’ – me - ma
9. Le narrateur évoque son enfance, il avait cinq ou six ans.
10. Ce moment de sa vie l’a marqué à jamais.
Construisons à l’oral un récit à caractère autobiographique
Réponds à cinq questions de ce test de connaissance de soi pour mieux te faire
connaître.
1 - Quel est le principal trait de ton caractère ?
2 - Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ?
3 - Quel est ton meilleur souvenir ?
4 - Quel est ton film préféré ? Ton jeu préféré ?
5 - Quelle est la figure historique que tu admires ?
6 - Quel est ton héros de fiction ? Ton sportif préféré ?
7 - Quel est ton musicien ou chanteur préféré ?
8 - Quelle est la chanson que tu aimes fredonner ?
9 - Quelle est ta couleur préférée ?
10 - Que possèdes-tu de plus cher ?
11 - Quelles sont les fautes que tu pardonnes facilement ?
12 - Quel est ton plus grand regret ?
13 - Quel est ton plat préféré ?
14 - Quelle est ta saison préférée ?
Exemple : Quelle est ta saison préférée ?
Réponse : Ma saison préférée est le printemps : j’adore les fleurs et la verdure de la nature.
Construis un court enoncé à partir des réponses aux cinq questions que tu as
choisies pour te faire connaître à tes camarades de classe.
Jeu de rôles :
Al’aide des questions suivantes, vous allez jouer ton camarade et toi le rôle de
l’interviewé et de l’interviewer :
- Quel souvenir gardes-tu de ton premier jour d’école ?
- Qu’est-ce que tu n’aimais pas à l’école ?
- Quel jour de semaine préfères-tu ? Pourquoi ?
- Parle-moi de ton meilleur ami (ou ta meilleure amie).
- Quel sport partiques-tu ? Pourquoi ?
- Qu’aimerais-tu changer à l’école ?
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Supports : Photos. Page :98
Objectifs : - Restituer l’essentiel d’un récit autobiographique.
- Produire un récit à caractère autobiographique cohérent et compréhensible.
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
1 - Que représente cette photo ?
- Cette photo représente les élèves d’une classe de CP avec leur maître…
2 - Où et quand a-t-elle été prise ?
- Elle a été prise dans une cour d’école durant l’année scolaire 1957-1958.
3 - Feraoun est-il un élève de cette classe ? Pourquoi ?
- Non, Feraoun n’est pas un élève de cette classe. Mouloud Feraoun, c’est
l’enseignant.
4 - Quel âge a-t-il dans cette photo ?
- Cette photo est prise en 1958, or Feraoun est né en 1913. Il ne peut
donc pas être un élève de la classe mais plutôt l’adulte, le maître. Il a 45
ans.
5 - Pour quelle raison cette photo a-t-elle été prise ?
- Elle a été prise pour garder un souvenir de classe.
6 - Avez-vous des photos de classe ? Pourquoi les gardez-vous ?
- Oui, pour les conserver dans un album-photos afin de se remémorer ou
se souvenir de cette année-là, de sa classe, de ses camarades, de son
enseignant …
8. C’est l’auteur, Michel Leiris qui parle dans ce texte.
Justification : « je » -« j’ » - mes – m’ – me - ma
9. Le narrateur évoque son enfance, il avait cinq ou six ans.
10. Ce moment de sa vie l’a marqué à jamais.
Construisons à l’oral un récit à caractère autobiographique
Réponds à cinq questions de ce test de connaissance de soi pour mieux te faire
connaître.
1 - Quel est le principal trait de ton caractère ?
2 - Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ?
3 - Quel est ton meilleur souvenir ?
4 - Quel est ton film préféré ? Ton jeu préféré ?
5 - Quelle est la figure historique que tu admires ?
6 - Quel est ton héros de fiction ? Ton sportif préféré ?
7 - Quel est ton musicien ou chanteur préféré ?
8 - Quelle est la chanson que tu aimes fredonner ?
9 - Quelle est ta couleur préférée ?
10 - Que possèdes-tu de plus cher ?
11 - Quelles sont les fautes que tu pardonnes facilement ?
12 - Quel est ton plus grand regret ?
13 - Quel est ton plat préféré ?
14 - Quelle est ta saison préférée ?
Exemple : Quelle est ta saison préférée ?
Réponse : Ma saison préférée est le printemps : j’adore les fleurs et la verdure de la nature.
Construis un court enoncé à partir des réponses aux cinq questions que tu as
choisies pour te faire connaître à tes camarades de classe.
Jeu de rôles :
Al’aide des questions suivantes, vous allez jouer ton camarade et toi le rôle de
l’interviewé et de l’interviewer :
- Quel souvenir gardes-tu de ton premier jour d’école ?
- Qu’est-ce que tu n’aimais pas à l’école ?
- Quel jour de semaine préfères-tu ? Pourquoi ?
- Parle-moi de ton meilleur ami (ou ta meilleure amie).
- Quel sport partiques-tu ? Pourquoi ?
- Qu’aimerais-tu changer à l’école ?
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Projet 02 : Séquence 01 Séance:Production de l’oral niveau:3am
» besoin de textes supports (projet 2 -- séquence 2)
» Projet 02 :Séquence 02 :supports:Pages :136 et 137:Evaluation/Bilan:4am:
» Projet 01 Séquence 03 Production de l’oral niveau:4am
» Projet 02 : Séquence 01 Séance:Production de l’oral niveau:3am
» besoin de textes supports (projet 2 -- séquence 2)
» Projet 02 :Séquence 02 :supports:Pages :136 et 137:Evaluation/Bilan:4am:
» Projet 01 Séquence 03 Production de l’oral niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud