Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
les  déterminants:4ap: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
les  déterminants:4ap: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
les  déterminants:4ap: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
les  déterminants:4ap: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
les  déterminants:4ap: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
les  déterminants:4ap: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
les  déterminants:4ap: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
les  déterminants:4ap: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
les  déterminants:4ap: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
les  déterminants:4ap: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
les  déterminants:4ap: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
les  déterminants:4ap: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
les  déterminants:4ap: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
les  déterminants:4ap: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
les  déterminants:4ap: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
les  déterminants:4ap: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
les  déterminants:4ap: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
les  déterminants:4ap: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
les  déterminants:4ap: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
les  déterminants:4ap: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


les déterminants:4ap:

2 participants

Aller en bas

les  déterminants:4ap: Empty les déterminants:4ap:

Message par Admin-S Kamel Mar 28 Jan - 17:44

Le déterminant est un terme qui actualise un substantif dans un groupe nominal. On distingue différentes sortes de déterminants : les articles définis et indéfinis, et les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs et relatifs.
A. L'article défini
Singulier Pluriel
Masculin Le, (l’) Les
Féminin La, (l’) Les
Le et la deviennent l' devant une voyelle ou un h muet : l'école, l'hélicoptère.
Les formes au, aux, du et des sont des formes contractées qui correspondent à un amalgame des prépositions à ou de avec les formes de masculin singulier et de masculin pluriel de l'article défini. Au = à+le, aux = à+les, du = de+ le et des = de+les.
Tant au singulier qu'au pluriel, l'article défini peut déterminer un nom qui désigne l'ensemble des membres d'une classe de choses : Le chat est un félin ; Les chats sont des félins qu'un nom qui désigne un ou plusieurs membres d'une classe : Le chat des voisins miaule ; Les chats des voisins miaulent.
B. L'article indéfini
Singulier Pluriel
Masculin Un Des
Féminin Une Des
Des devient de lorsque le groupe nominal comporte un adjectif placé avant le nom : des automobiles - de belles automobiles.
L'article indéfini détermine un nom en le particularisant sans l'identifier spécifiquement.
Dans "J'ai rencontré un écrivain", un détermine écrivain en spécifiant qu'il s'agit d'une personne déterminée dont l'identité ne nous est pas connue. Dans certains emplois, l'article indéfini peut conférer au nom qu'il détermine une valeur générique : il se réfère à l'ensemble des membres d'une classe de choses : Je me demande ce qu'en penserait un écrivain, on réfère à un écrivain quelconque.

C. L'article partitif
L'article partitif permet de quantifier de façon indéterminée les noms non comptables, noms abstraits : du courage, de la gentillesse, de l'indépendance ou noms qui désignent des choses impossibles à dénombrer (masse continue, qu'on ne peut fragmenter) : du lait, de la pierre.
Les formes de l'article partitif sont : au masculin singulier : du (du plomb) ou de l', lorsque l'initiale du nom déterminé est une voyelle : de l'équipement et, au féminin singulier, de la ou de l' devant voyelle : de la levure, de l'électricité.
D. Les adjectifs possessifs
Singulier Pluriel
Personne Masculin Féminin
1ère personne Mon Ma Mes
2ème personne Ton Ta Tes
3ème personne Son Sa Ses

1ère personne Notre Nos
2ème personne Votre Vos
3ème personne Leur Leurs
Les adjectifs possessifs varient en genre, en nombre et en personne. Leur forme dépend de la personne du possesseur, du genre et du nombre du nom déterminé par le possessif. Lorsque le possesseur est la personne qui parle, la forme de possessif sera l'une des formes de première personne du singulier mais son genre et son nombre sont ceux du nom déterminé : ma voiture, mon plumier, mes souliers.
Devant des noms qui désignent des parties du corps, la forme du possessif est remplacée dans certains emplois par l'article défini : J'ai mal au ventre. Il s'est lavé les mains.
E. Les adjectifs démonstratifs
Singulier Pluriel
Masculin Ce (cet) Ces
Féminin Cette Ces
Cet : la forme de masculin singulier est employée devant une voyelle ou un h muet : cet élève ; cet hélicoptère, mais non devant un h aspiré : ce hérisson.
On trouve également des adjectifs démonstratifs du type ce/cette…-ci/-là : ce livre-ci; ce livre-là; cet élève-ci; cet élève-là.
-Ci signifie la proximité dans l'espace, et -là l'éloignement, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les démonstratifs peuvent désigner une chose présente dans l'entourage des interlocuteurs. Dans ce type d'emploi, ils identifient au même titre que le ferait un geste de la main : Les copies sont sur ce bureau.
Ils peuvent aussi désignent un objet qui n'est pas présent mais renvoient à un terme déjà identifié parce que figurant dans le contexte : Il fréquentait un restaurant italien mais ce restaurant a fermé.
F. Les adjectifs indéfinis
Les adjectifs indéfinis déterminent un nom comptable en le quantifiant.
Quantité indéterminée : quelques, certains, plusieurs.
Plusieurs est invariable - certains varie en genre et en nombre : certaines voitures.
Quelque est le plus souvent au pluriel : quelques heures, peut aussi être employé au singulier avec une valeur d'indétermination : Il y avait au concert quelque cinq mille personnes.
Ces indéfinis sont généralement employés devant un nom au pluriel : quelques bonbons; certaines figures ; plusieurs élèves.
Une autre série d'adjectifs indéfinis : chaque, tout, n'importe quel déterminent un nom en indiquant qu'ils réfèrent à la totalité des membres d'une classe : Chaque matin, elle pleure. Chaque est invariable, mais tout et n'importe quel varient en genre : Toute suggestion sera prise en considération ; N'importe quelle pointure pourra convenir.
L'adjectif indéfini tel (telle) détermine un nom de façon imprécise : Il dit l'avoir reçu tel jour à telle heure.
Il existe une série de déterminants indéfinis à valeur négative : aucun [aucune], nul [nulle]. Ils sont employés avec l'adverbe de négation ne dans des phrases négatives : Aucune disposition n'a été respectée ; On n'a trouvé nulle trace de leur entrée.
G. Les adjectifs numéraux
Les adjectifs numéraux cardinaux : un, deux, trois, quatre, cinq, etc. quantifient de façon précise. Ils fonctionnent comme les autres déterminants lorsqu'ils précèdent immédiatement le nom qu'ils déterminent : Ils ont deux chiens, mais ils peuvent aussi être précédés d'un article défini ou d'un déterminant possessif ou démonstratif Les deux chiens ?; leurs deux chiens ?; ces deux chiens. Ils sont invariables, sauf cent et de vingt lorsqu'ils forment un nombre par multiplication trois cents, quatre-vingts, sauf si lorsque le numéral composé est complété par un autre numéral : trois cent quatre-vingt-trois.
Les adjectifs numéraux ordinaux : premier, deuxième, troisième, etc. sont placés entre un déterminant du type article défini, possessif ou démonstratif et le nom déterminé : le premier enfant ; la troisième écoute.
H. Les adjectifs interrogatifs, exclamatifs et relatifs
Quel : adjectif à la fois interrogatif et exclamatif, varie en genre et en nombre (quels, quelle, quelles). Il figure devant un nom dans les propositions interrogatives directes ou indirectes : Quel jour revient-il ? Je ne sais pas quel jour il reviendra et dans les propositions exclamatives Quelle bonne nouvelle ? ou !.
L'adjectif relatif lequel, laquelle, lesquels, lesquelles qui introduit une subordonnée relative est d'un emploi presque toujours limité à la langue juridique : Elle s'est engagée dans une route pour laquelle il existait une interdiction locale de circuler.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

les  déterminants:4ap: Empty Re: les déterminants:4ap:

Message par amine2011 Sam 1 Fév - 7:19

Très bonne leçon,merci Monsieur
 bounce 

amine2011

Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

les  déterminants:4ap: Empty Re: les déterminants:4ap:

Message par Admin-S Kamel Lun 3 Fév - 20:06

Grammaire Les déterminants
Activités d’apprentissage
1°) Dessine une cuillère sous chaque groupe nominal
Les compositions sont pour bientôt. Asma et sa voisine ont déjà commencé leurs révisions. Les deux élèves se préparent car elles veulent avoir de bonnes notes. Leurs parents leur ont promis un joli cadeau si leurs résultats étaient bons. Lotfi, lui, veut avoir les félicitations et surtout prendre la première place. Cela fait deux ans qu’il décroche la meilleure moyenne à chaque fois. Son camarade Abdeslam vise aussi le même objectif. Dans la classe ils sont nombreux à se faire une concurrence acharnée. Tous ces élèves ont pris l’habitude de travailler et ils y prennent du plaisir.
2°) Complète par un déterminant
J’aime ……..animaux.
A ……. maison, j’ai ……..chat et …….. canari.
………….chat est noir avec …………petite tache blanche sur ……….tête.
J’aimerai aussi avoir …….. chien, mais ………… parents n’aiment pas …………..chiens. Maman dit qu’elle a déjà ……..mal avec ……….ménage pour s’occuper d’un chien. Elle trouve que ………..animaux - là ont besoin…….espace et elle répète que …………appartement est trop petit.

3°) Encadre tous les mots qui peuvent être mis dans le creux de la cuillère .Barre ceux qui restent.
Nous, le, un, leurs, être, où, quelques, nos, ces, on, ton, une, elle, du, chaque, trois, par, quel, sous, ses, en, l’, vers, votre, mille, chacune, on, il, lui, des, vos.
4°) Ajoute un nom près de chaque déterminant
Ma………………………………….. : Mes…………………………../mon……………………….
Le……………………………………../la………………………………../l’………………………..
Ce………………………………………/cet………………………………/cette…………………
Notre……………………………… /nos………………………………………………………..
Leur………………………………………./leurs………………………………………………….
Du…………………………………………../ De la……………………………………………….

5°) Mets une croix dans la bonne case
défini indéfini démonstratif possessif numéral interrogatif
Quel
ses
L’
treize
ces
des
vos

6°) Remplace le déterminant par un autre
Un cahier : ( le mien) ……………. (celui-là) ……………… (lequel)……………………..
Des livres: ( les vôtres)………………. ( ceux la) ………………( les siens) …………
Une étoile : ( définie)……………. ( celle- la) ……………. (la sienne)………………..
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

les  déterminants:4ap: Empty Re: les déterminants:4ap:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum