Rechercher
Derniers sujets
Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
Page 1 sur 1
Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am
Niveau : 4ème année moyenne
Projet 02: Argumenter dans le texte narratif.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Conjugaison
*Les temps du récit *
Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
*Connaitre les temps du récit.
* Savoir employer l’imparfait et le passé simple.
1/Observe :
Joseph avait le regard rétif d’un cheval qui ne veut pas sauter l’obstacle. Il était grand, assez robuste. Il déployait une grosse voix mâle. Il se prit à gratter le sol avec la pointe de ses chaussures. Papa grondait.
2/Analyse :
1- Quel est le type de ce texte ?
*Le texte est un récit
2- Souligne les verbes de ce texte.
3-A quels temps sont conjugués les verbes ?
*Les verbes sont conjugués à l’imparfait et au passé simple.
4-Justifie l’emploi des temps des verbes dans ce texte.
3/Retiens :
*les temps du récit sont : l’imparfait et le passé simple
1-l’imparfait est utilisé pour décrire (décor, personnage…) pour exprimer les faits non limités
2-le passé simple est employé pour raconter des actions qui se sont produits à un moment précis du passé
*Autre temps utilisés : le présent de narration et le plus-que-parfait
Activité N°1 :
Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.
*La mer s'étendait (s'étendre) à perte de vue. Les vagues allaient (aller) et venaient (venir). Le soleil brillait (briller). Un petit garçon prit (prendre) un seau. Le garçon versa (verser) le sable dans le seau.
Il répéta (répéter) ces gestes plusieurs fois. Enfin fatigué, il s'allongea (s'allonger) près de son père. Son père lisait (lire) un livre.
Activité N°2 :
Recopiez le texte suivant en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple :
Emma (mettre) mit un châle sur ses épaules, (ouvrir) ouvrit la fenêtre et (s’accouder) s’accouda. La nuit (être) était noire. Quelques gouttes de pluie (tomber) tombaient. Elle (aspirer) aspira le vent humide qui (rafraichir) rafraichissait les paupières. La musique du bal (bourdonner) bourdonnait encore à ses oreilles et elle (faire) faisait des efforts pour se tenir éveillée (….) le petit jour (paraître) parut
G. Flaubert, Madame Bovary
Projet 02: Argumenter dans le texte narratif.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Conjugaison
*Les temps du récit *
Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
*Connaitre les temps du récit.
* Savoir employer l’imparfait et le passé simple.
1/Observe :
Joseph avait le regard rétif d’un cheval qui ne veut pas sauter l’obstacle. Il était grand, assez robuste. Il déployait une grosse voix mâle. Il se prit à gratter le sol avec la pointe de ses chaussures. Papa grondait.
2/Analyse :
1- Quel est le type de ce texte ?
*Le texte est un récit
2- Souligne les verbes de ce texte.
3-A quels temps sont conjugués les verbes ?
*Les verbes sont conjugués à l’imparfait et au passé simple.
4-Justifie l’emploi des temps des verbes dans ce texte.
3/Retiens :
*les temps du récit sont : l’imparfait et le passé simple
1-l’imparfait est utilisé pour décrire (décor, personnage…) pour exprimer les faits non limités
2-le passé simple est employé pour raconter des actions qui se sont produits à un moment précis du passé
*Autre temps utilisés : le présent de narration et le plus-que-parfait
Activité N°1 :
Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.
*La mer s'étendait (s'étendre) à perte de vue. Les vagues allaient (aller) et venaient (venir). Le soleil brillait (briller). Un petit garçon prit (prendre) un seau. Le garçon versa (verser) le sable dans le seau.
Il répéta (répéter) ces gestes plusieurs fois. Enfin fatigué, il s'allongea (s'allonger) près de son père. Son père lisait (lire) un livre.
Activité N°2 :
Recopiez le texte suivant en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple :
Emma (mettre) mit un châle sur ses épaules, (ouvrir) ouvrit la fenêtre et (s’accouder) s’accouda. La nuit (être) était noire. Quelques gouttes de pluie (tomber) tombaient. Elle (aspirer) aspira le vent humide qui (rafraichir) rafraichissait les paupières. La musique du bal (bourdonner) bourdonnait encore à ses oreilles et elle (faire) faisait des efforts pour se tenir éveillée (….) le petit jour (paraître) parut
G. Flaubert, Madame Bovary
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Conjugaison:cours : La concordance des temps dans le discours rapporté.
» Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
» Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit
» Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
» Projet 03 :Séquence 01 :Conjugaison:les valeurs du mode impératif :niveau:4am
» Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
» Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit
» Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
» Projet 03 :Séquence 01 :Conjugaison:les valeurs du mode impératif :niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud