Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet:2 Séquence:1 Activité : Conjugaison:Les temps du récit :4am

Message par Admin-S Kamel le Lun 27 Jan - 19:49

Niveau : 4ème année moyenne

Projet 02: Argumenter dans le texte narratif.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Conjugaison
*Les temps du récit *

Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
*Connaitre les temps du récit.
* Savoir employer l’imparfait et le passé simple.



1/Observe :
Joseph avait le regard rétif d’un cheval qui ne veut pas sauter l’obstacle. Il était grand, assez robuste. Il déployait une grosse voix mâle. Il se prit à gratter le sol avec la pointe de ses chaussures. Papa grondait.

2/Analyse :
1- Quel est le type de ce texte ?
*Le texte est un récit
2- Souligne les verbes de ce texte.
3-A quels temps sont conjugués les verbes ?
*Les verbes sont conjugués à l’imparfait et au passé simple.
4-Justifie l’emploi des temps des verbes dans ce texte.

3/Retiens :
*les temps du récit sont : l’imparfait et le passé simple
1-l’imparfait est utilisé pour décrire (décor, personnage…) pour exprimer les faits non limités
2-le passé simple est employé pour raconter des actions qui se sont produits à un moment précis du passé
*Autre temps utilisés : le présent de narration et le plus-que-parfait



Activité N°1 :
Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.
*La mer s'étendait (s'étendre) à perte de vue. Les vagues allaient (aller) et venaient (venir). Le soleil brillait (briller). Un petit garçon prit (prendre) un seau. Le garçon versa (verser) le sable dans le seau.
Il répéta (répéter) ces gestes plusieurs fois. Enfin fatigué, il s'allongea (s'allonger) près de son père. Son père lisait (lire) un livre.

Activité N°2 :
Recopiez le texte suivant en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple :
Emma (mettre) mit un châle sur ses épaules, (ouvrir) ouvrit la fenêtre et (s’accouder) s’accouda. La nuit (être) était noire. Quelques gouttes de pluie (tomber) tombaient. Elle (aspirer) aspira le vent humide qui (rafraichir) rafraichissait les paupières. La musique du bal (bourdonner) bourdonnait encore à ses oreilles et elle (faire) faisait des efforts pour se tenir éveillée (….) le petit jour (paraître) parut
G. Flaubert, Madame Bovary

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum