Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
5 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
Projet 02 : Écrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet : La ponctuation dans le dialogue.
Le discours direct et le discours indirect.
Objectifs :Maîtriser la ponctuation du dialogue.
Passer d’une forme de discours à une autre.
A-Je lis et je repère
Observe le texte de compréhension de l’écrit «Quand je serai grand ... », page 115
- Comment se présente-t-il ?-C’est un dialogue.
-Quels signes de ponctuation séparent le récit du dialogue au début et à la fin ?-Les guillemets,
- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
-les tirets.
J’analyse
- Qu’est-ce qui te permet de distinguer le passage narratif du dialogue ?
- La ponctuation et les temps des verbes.
- Quel est le rôle de chacun des signes de ponctuation utilisé dans le dialogue ?-Voir faisons le point
Faisons le point page 124
Je m’exerce page 124
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire…
« Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle.
-Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment.
-Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien.
B-Je lis et je repère
- Qui sont les personnages qui parlent dans ce texte ?
-Un pêcheur, un mendiant, la femme du pêcheur.
- Que dit le mendiant au pêcheur ?
-Le mendiant demande au pêcheur de lui donner de quoi manger.
- Le pêcheur est heureux d’avoir accompli une bonne action. Est-ce que sa
femme partage son avis ? Que lui dit-elle ?
-Sa femme ne partage pas son avis.
-Elle lui dit qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
- Le pêcheur demande des précisions. Souligne la phrase qui le dit.
-Et qu’est ce qui te fait dire cela femme ?
J’analyse
-Dans le tableau ci-dessous, observe les paroles des personnages.
-A quels types de phrases appartiennent-elles ?
Types : déclaratif, injonctif, interrogatif.
-Par quels verbes sont-elles introduites ?
-Déclara, supplia, demanda.
-A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ?
-1. Présent, 2. passé simple, 3. passé simple.
-Quelle est la place de chacun de ces verbes par rapport au discours qu’il introduit ?
-Avant ou après au discours direct, avant au discours indirect.
-Quels signes de ponctuation caractérisent le discours direct ?
-Les deux points, les guillemets. - Voir faisons le point.
Complète le tableau ci-dessous.
Discours direct Discours indirect
La femme du pêcheur déclare :«Tu ne viens pas d’accomplir une bonne
action»
Le pêcheur dit que sa femme a raison.
« Donne-moi de quoi manger », le
supplia-t-il.
« Que veux-tu dire ? » demanda le
pêcheur à sa femme.
- Quels changements as-tu opérés pour passer d’un discours à un autre ?
Faisons le point page 126
Je m’exerce page 127
1. Discours direct : « pourquoi… mélodieusement », « eh bien… hiver »
Discours indirect : une cigale… manger.
2. a. Il m’apprend : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière ». Je dis au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien ». Il a raison de me faire remarquer : « Je suis habitué à celui-ci ».
b. La vendeuse annonce à sa cliente : « Vous devez payer 600DA ». La dame demande à la vendeuse : « Epluchez tous les légumes, ça pèsera moins lourd… »
3.- Nos parents nous demandent si nous voulons aller à la mer cet été.
- Le professeur nous conseilla de faire nos devoirs.
- Elle se demande pourquoi le réveil n’a pas sonné.
- J’aimerais savoir si vous vous sentez bien.
- L’actrice dit aux journalistes qu’elle ne tournera plus aucun film avec ce réalisateur.
- Ce sportif avoue que sa vie a changé quand il a remporté sa première médaille d’or.
- Le gendarme conseilla aux automobilistes de faire attention aux routes inondées.
J’écris page 127
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet : La ponctuation dans le dialogue.
Le discours direct et le discours indirect.
Objectifs :Maîtriser la ponctuation du dialogue.
Passer d’une forme de discours à une autre.
A-Je lis et je repère
Observe le texte de compréhension de l’écrit «Quand je serai grand ... », page 115
- Comment se présente-t-il ?-C’est un dialogue.
-Quels signes de ponctuation séparent le récit du dialogue au début et à la fin ?-Les guillemets,
- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
-les tirets.
J’analyse
- Qu’est-ce qui te permet de distinguer le passage narratif du dialogue ?
- La ponctuation et les temps des verbes.
- Quel est le rôle de chacun des signes de ponctuation utilisé dans le dialogue ?-Voir faisons le point
Faisons le point page 124
Je m’exerce page 124
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire…
« Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle.
-Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment.
-Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien.
B-Je lis et je repère
- Qui sont les personnages qui parlent dans ce texte ?
-Un pêcheur, un mendiant, la femme du pêcheur.
- Que dit le mendiant au pêcheur ?
-Le mendiant demande au pêcheur de lui donner de quoi manger.
- Le pêcheur est heureux d’avoir accompli une bonne action. Est-ce que sa
femme partage son avis ? Que lui dit-elle ?
-Sa femme ne partage pas son avis.
-Elle lui dit qu’il ne vient pas d’accomplir une bonne action.
- Le pêcheur demande des précisions. Souligne la phrase qui le dit.
-Et qu’est ce qui te fait dire cela femme ?
J’analyse
-Dans le tableau ci-dessous, observe les paroles des personnages.
-A quels types de phrases appartiennent-elles ?
Types : déclaratif, injonctif, interrogatif.
-Par quels verbes sont-elles introduites ?
-Déclara, supplia, demanda.
-A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ?
-1. Présent, 2. passé simple, 3. passé simple.
-Quelle est la place de chacun de ces verbes par rapport au discours qu’il introduit ?
-Avant ou après au discours direct, avant au discours indirect.
-Quels signes de ponctuation caractérisent le discours direct ?
-Les deux points, les guillemets. - Voir faisons le point.
Complète le tableau ci-dessous.
Discours direct Discours indirect
La femme du pêcheur déclare :«Tu ne viens pas d’accomplir une bonne
action»
Le pêcheur dit que sa femme a raison.
« Donne-moi de quoi manger », le
supplia-t-il.
« Que veux-tu dire ? » demanda le
pêcheur à sa femme.
- Quels changements as-tu opérés pour passer d’un discours à un autre ?
Faisons le point page 126
Je m’exerce page 127
1. Discours direct : « pourquoi… mélodieusement », « eh bien… hiver »
Discours indirect : une cigale… manger.
2. a. Il m’apprend : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière ». Je dis au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien ». Il a raison de me faire remarquer : « Je suis habitué à celui-ci ».
b. La vendeuse annonce à sa cliente : « Vous devez payer 600DA ». La dame demande à la vendeuse : « Epluchez tous les légumes, ça pèsera moins lourd… »
3.- Nos parents nous demandent si nous voulons aller à la mer cet été.
- Le professeur nous conseilla de faire nos devoirs.
- Elle se demande pourquoi le réveil n’a pas sonné.
- J’aimerais savoir si vous vous sentez bien.
- L’actrice dit aux journalistes qu’elle ne tournera plus aucun film avec ce réalisateur.
- Ce sportif avoue que sa vie a changé quand il a remporté sa première médaille d’or.
- Le gendarme conseilla aux automobilistes de faire attention aux routes inondées.
J’écris page 127
Re: Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
merci mon ami .
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
chayma- Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 23
Localisation : /
Re: Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
merci pour votre travail
nour elimène- Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
» Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
» Projet 02 :Séquence 02 :La concordance des temps dans le discours rapporté:conjugaison:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud