Rechercher
Derniers sujets
La remédiation au primaire
+2
Admin-S Kamel
abderrahmane 31
6 participants
Page 1 sur 1
La remédiation au primaire
On lui a maintes fois changé de nom mais elle n'a pas changé d'un iota aussi bien dans son déroulement que dans l'atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Rattrapage, soutien pédagogique, remédiation et attendons d'autres surprises qui pourraient pleuvoir d'ailleurs. Il s'agit de la REMEDIATION.
Ma longue expérience m'a poussé un jour à discuter avec des élèves de 5è AP et j'ai réussi à arracher de leurs secrets enfantins la pure vérité de ce qu'ils pensent de la remédiation.
Un élève m'a dit qu'il se sentait humilié dans son amour propre lorsque la maitresse le citait parmi ceux qui sont concernés par cette séance.D'autres élèves avaient aussi le meme sentiment.
J'ai essayé de les convaincre en leur expliquant que c'était dans leur interet mais en vain.
C'est alors que me vint l'idée de proposer cette séance aux élèves sous une vision différente.
J'ai scindé la classe en 5 groupes de 6 élèves, j'ai fixé au mur un tableau en contre-plaqué sur lequel j'ai aligné 5 petites voitures en miniature . Chaque voiture est accrochée à un fil noué autour d'une grosse punaise.
Chaque voiture représente un groupe. Suspendues, toutes les voitures sont alignées sur le meme point de départ.
Chaque semaine, je reçois un groupe avec un ou deux bons éléments injectés dans le groupe. Donc tous les élèves sont concernés par la remédiation parce qu'il s'agira dorénavant du jeu de la semaine au lieu de remédiation.
A la fin de chaque séance une évaluation est faite en fonction des résultats obtenus avec le soutien des bons éléments, une note est attribuée au groupe : un 10 fera avancer la voiture de 10 carreaux.
Je vous assure qu'après deux mois , les élèves s'empressaient de revenir pour faire pousser leur voiture vers l'avant tout en fournissant d'inlassables efforts en vue d'améliorer implicitement leurs apprentissages.
Ces élèves ont été bien gatés car ce jeu a disparu et a été remplacé avec amertume par la REMEDIATION depuis que j'ai quitté la classe.
Qu'en pensez - vous de cette astuce, chers collègues !
Ma longue expérience m'a poussé un jour à discuter avec des élèves de 5è AP et j'ai réussi à arracher de leurs secrets enfantins la pure vérité de ce qu'ils pensent de la remédiation.
Un élève m'a dit qu'il se sentait humilié dans son amour propre lorsque la maitresse le citait parmi ceux qui sont concernés par cette séance.D'autres élèves avaient aussi le meme sentiment.
J'ai essayé de les convaincre en leur expliquant que c'était dans leur interet mais en vain.
C'est alors que me vint l'idée de proposer cette séance aux élèves sous une vision différente.
J'ai scindé la classe en 5 groupes de 6 élèves, j'ai fixé au mur un tableau en contre-plaqué sur lequel j'ai aligné 5 petites voitures en miniature . Chaque voiture est accrochée à un fil noué autour d'une grosse punaise.
Chaque voiture représente un groupe. Suspendues, toutes les voitures sont alignées sur le meme point de départ.
Chaque semaine, je reçois un groupe avec un ou deux bons éléments injectés dans le groupe. Donc tous les élèves sont concernés par la remédiation parce qu'il s'agira dorénavant du jeu de la semaine au lieu de remédiation.
A la fin de chaque séance une évaluation est faite en fonction des résultats obtenus avec le soutien des bons éléments, une note est attribuée au groupe : un 10 fera avancer la voiture de 10 carreaux.
Je vous assure qu'après deux mois , les élèves s'empressaient de revenir pour faire pousser leur voiture vers l'avant tout en fournissant d'inlassables efforts en vue d'améliorer implicitement leurs apprentissages.
Ces élèves ont été bien gatés car ce jeu a disparu et a été remplacé avec amertume par la REMEDIATION depuis que j'ai quitté la classe.
Qu'en pensez - vous de cette astuce, chers collègues !
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: La remédiation au primaire
Dans l’optique de l’évaluation formative, la remédiation occupe une place prépondérante. Sans activités de remédiation, les élèves « faibles » n’auront pas les pré-requis pour pouvoir poursuivre leur apprentissage et le fossé entre eux et les « bons » élèves deviendra de plus en plus important, ce qui compliquera la fonction de l’enseignant à mesure qu’il avance dans le programme.
Le mot remédier, dans le dictionnaire Encarta, signifie apporter une amélioration ou une solution à (quelque chose). Dans le Petit Larousse illustré de 1976, ce mot veut dire apporter un remède à qqc (®remédier au mal de mer) ou prévenir / combattre un mal (®remédier à des abus).
La première définition serait sans doute la plus proche de l’acception pédagogique. Il s’git d’améliorer le niveau d’un ou des élèves, de l’aligner à celui des autres élèves considérés comme ayant acquis les compétences escomptées. En termes plus explicites, à la fin de chaque séquence d’enseignement, une pause-évaluation s’impose pour faire le point sur les apprentissages des enseignés. En principe, on ne peut envisager d’entamer un nouvel apprentissage sans s’assurer que tous les apprenants sont plus ou moins sur la même ligne de départ. Les élèves ne disposent pas tous des mêmes atouts et chacun a son propre rythme et son propre style d’apprentissage. Les activités de remédiation visent à homogénéiser autant que faire se peut les niveaux des élèves et à bannir l’hégémonie exercée par les « meilleurs » élèves.
Comment procéder ?
1- Identifier les difficultés d’apprentissage des élèves : Il s’agit de recenser les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent certains élèves dans un ou des domaines par rapport aux compétences manifestées par les autres élèves (Dans ce contexte, je préfèrerais parler de difficultés d’élèves et non d’élèves en difficulté). Le but est la remise à niveau de ces élèves pour les aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens.
En 5ème année primaire, un ensemble d’activités d’évaluation sont proposées dans le manuel à la fin de chaque séquence. Ces dernières peuvent être enrichies si l’enseignant juge cela nécessaire. A travers ces activités, l’enseignant identifie les difficultés les plus importantes qui peuvent commune à un groupe d’élèves ou individuelle. Sur la base de ces difficultés recensées dans un tableau de résultats individuel, l’enseignant-formateur propose des activités de remédiation collectives et/ ou individuelles.
Voici un exemple de tableau de résultats élaboré sur la base des activités d’évaluation proposées en page 107 du manuel scolaire. Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire.
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Nom et prénom
Critères
Note
Activités de remédiation
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
2- Proposer des activités de remédiation : l’organisation de la remédiation se fera à partir de l’observation du tableau de résultats. Cette remédiation peut s’effectuer :
- Collectivement, si l’enseignant détecte des lacunes communes à la majorité des élèves ;
-en petits groupes, si les mêmes difficultés sont rencontrées par un certain nombre d’apprenants ;
-individuellement, si les difficultés d’apprentissage ne sont pas similaires d’un élève à un autre. L’enseignant fera donc travailler les apprenants individuellement. Cela peut se faire sur la base d’un fichier accompagné de fiches autocorrectives ou d’une batterie d’exercices que l’élève résoudra.
L’aide doit être personnalisée le plus possible.
Le mot remédier, dans le dictionnaire Encarta, signifie apporter une amélioration ou une solution à (quelque chose). Dans le Petit Larousse illustré de 1976, ce mot veut dire apporter un remède à qqc (®remédier au mal de mer) ou prévenir / combattre un mal (®remédier à des abus).
La première définition serait sans doute la plus proche de l’acception pédagogique. Il s’git d’améliorer le niveau d’un ou des élèves, de l’aligner à celui des autres élèves considérés comme ayant acquis les compétences escomptées. En termes plus explicites, à la fin de chaque séquence d’enseignement, une pause-évaluation s’impose pour faire le point sur les apprentissages des enseignés. En principe, on ne peut envisager d’entamer un nouvel apprentissage sans s’assurer que tous les apprenants sont plus ou moins sur la même ligne de départ. Les élèves ne disposent pas tous des mêmes atouts et chacun a son propre rythme et son propre style d’apprentissage. Les activités de remédiation visent à homogénéiser autant que faire se peut les niveaux des élèves et à bannir l’hégémonie exercée par les « meilleurs » élèves.
Comment procéder ?
1- Identifier les difficultés d’apprentissage des élèves : Il s’agit de recenser les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent certains élèves dans un ou des domaines par rapport aux compétences manifestées par les autres élèves (Dans ce contexte, je préfèrerais parler de difficultés d’élèves et non d’élèves en difficulté). Le but est la remise à niveau de ces élèves pour les aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens.
En 5ème année primaire, un ensemble d’activités d’évaluation sont proposées dans le manuel à la fin de chaque séquence. Ces dernières peuvent être enrichies si l’enseignant juge cela nécessaire. A travers ces activités, l’enseignant identifie les difficultés les plus importantes qui peuvent commune à un groupe d’élèves ou individuelle. Sur la base de ces difficultés recensées dans un tableau de résultats individuel, l’enseignant-formateur propose des activités de remédiation collectives et/ ou individuelles.
Voici un exemple de tableau de résultats élaboré sur la base des activités d’évaluation proposées en page 107 du manuel scolaire. Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire.
Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Nom et prénom
Critères
Note
Activités de remédiation
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
2- Proposer des activités de remédiation : l’organisation de la remédiation se fera à partir de l’observation du tableau de résultats. Cette remédiation peut s’effectuer :
- Collectivement, si l’enseignant détecte des lacunes communes à la majorité des élèves ;
-en petits groupes, si les mêmes difficultés sont rencontrées par un certain nombre d’apprenants ;
-individuellement, si les difficultés d’apprentissage ne sont pas similaires d’un élève à un autre. L’enseignant fera donc travailler les apprenants individuellement. Cela peut se faire sur la base d’un fichier accompagné de fiches autocorrectives ou d’une batterie d’exercices que l’élève résoudra.
L’aide doit être personnalisée le plus possible.
Re: La remédiation au primaire
Merci pour cet exposé.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: La remédiation au primaire
bonsoir tout le monde ,svp je voudrais avoir des informations sur la remédiation par anticipation je n'en ai besoin, merci de me répondre .
nor- Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2014
Sujets similaires
» AFFICHAGE CLASSE PRIMAIRE:
» APPEL AUX ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
» Remédiation 2AM P2 S3
» Exercices de remédiation 4AM
» La place de la remédiation dans nos écoles:
» APPEL AUX ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
» Remédiation 2AM P2 S3
» Exercices de remédiation 4AM
» La place de la remédiation dans nos écoles:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud