Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Hier à 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




La remédiation au primaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La remédiation au primaire

Message par abderrahmane 31 le Dim 26 Jan - 16:03

On lui a maintes fois changé de nom mais elle n'a pas changé d'un iota aussi bien dans son déroulement que dans l'atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Rattrapage, soutien pédagogique, remédiation et attendons d'autres surprises qui pourraient pleuvoir d'ailleurs. Il s'agit de la REMEDIATION.
   Ma longue expérience m'a poussé un jour à discuter avec des élèves de 5è AP et j'ai réussi à arracher de leurs secrets enfantins la pure vérité de ce qu'ils pensent de la remédiation.
   Un élève m'a dit qu'il se sentait humilié dans son amour propre lorsque la maitresse le citait parmi ceux qui sont concernés par cette séance.D'autres élèves avaient aussi le meme sentiment.
   J'ai essayé de les convaincre en leur expliquant que c'était dans leur interet mais en vain.
   C'est alors que me vint l'idée de proposer cette séance aux élèves sous une  vision différente.
   J'ai scindé la classe en 5 groupes de 6 élèves, j'ai fixé au mur un tableau en contre-plaqué sur lequel j'ai aligné 5 petites voitures en miniature . Chaque voiture est accrochée à un fil noué autour d'une grosse punaise.
   Chaque voiture représente un groupe. Suspendues, toutes les voitures sont alignées sur le meme point de départ.
   Chaque semaine, je reçois un groupe avec un ou deux bons éléments injectés dans le groupe. Donc tous les élèves sont concernés par la remédiation parce qu'il s'agira dorénavant du jeu de la semaine au lieu de remédiation.
   A la fin de chaque séance une évaluation est faite en fonction des résultats obtenus avec le soutien des bons éléments, une note est attribuée au groupe : un 10 fera avancer la voiture de 10 carreaux.
   Je vous assure qu'après deux mois , les élèves s'empressaient de revenir pour faire pousser leur voiture vers l'avant tout en fournissant d'inlassables efforts en vue d'améliorer implicitement leurs apprentissages.
   Ces élèves ont été bien gatés car ce jeu a disparu et a été remplacé avec amertume par la REMEDIATION depuis que j'ai quitté la classe.
   Qu'en pensez - vous de cette astuce, chers collègues !

abderrahmane 31

Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 62
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par Admin-S Kamel le Jeu 20 Fév - 13:54

Dans l’optique de l’évaluation formative, la remédiation occupe une place prépondérante. Sans activités de remédiation, les élèves « faibles » n’auront pas les pré-requis pour pouvoir poursuivre leur apprentissage et le fossé entre eux et les « bons » élèves deviendra de plus en plus important, ce qui compliquera la fonction de l’enseignant à mesure qu’il avance dans le programme.
Le mot remédier, dans le dictionnaire Encarta, signifie apporter une amélioration ou une solution à (quelque chose). Dans le Petit Larousse illustré de 1976, ce mot veut dire apporter un remède à qqc (®remédier au mal de mer) ou prévenir / combattre un mal (®remédier à des abus).

La première définition serait sans doute la plus proche de l’acception pédagogique. Il s’git d’améliorer le niveau d’un ou des élèves, de l’aligner à celui des autres élèves considérés comme ayant acquis les compétences escomptées. En termes plus explicites, à la fin de chaque séquence d’enseignement, une pause-évaluation s’impose pour faire le point sur les apprentissages des enseignés. En principe, on ne peut envisager d’entamer un nouvel apprentissage sans s’assurer que tous les apprenants sont plus ou moins sur la même ligne de départ. Les élèves ne disposent pas tous des mêmes atouts et chacun a son propre rythme et son propre style d’apprentissage. Les activités de remédiation visent à homogénéiser autant que faire se peut les niveaux des élèves et à bannir l’hégémonie exercée par les « meilleurs » élèves.

Comment procéder ?

1- Identifier les difficultés d’apprentissage des élèves : Il s’agit de recenser les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent certains élèves dans un ou des domaines par rapport aux compétences manifestées par les autres élèves (Dans ce contexte, je préfèrerais parler de difficultés d’élèves et non d’élèves en difficulté). Le but est la remise à niveau de ces élèves pour les aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens.

En 5ème année primaire, un ensemble d’activités d’évaluation sont proposées dans le manuel à la fin de chaque séquence. Ces dernières peuvent être enrichies si l’enseignant juge cela nécessaire. A travers ces activités, l’enseignant identifie les difficultés les plus importantes qui peuvent commune à un groupe d’élèves ou individuelle. Sur la base de ces difficultés recensées dans un tableau de résultats individuel, l’enseignant-formateur propose des activités de remédiation collectives et/ ou individuelles.

Voici un exemple de tableau de résultats élaboré sur la base des activités d’évaluation proposées en page 107 du manuel scolaire. Projet 3 : Lire et écrire un texte documentaire.

Séquence 3 : Retrouver un processus de fabrication.
Nom et prénom
Critères
Note
Activités de remédiation
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
1 – L’élève a compris la notion de polysémie
2 – L’élève sait former le futur simple des verbes du 3e groupe
3 – L’élève sait employer les adjectifs possessifs/démonstratifs
4 – L’élève sait former le féminin des adjectifs qualificatifs
2- Proposer des activités de remédiation : l’organisation de la remédiation se fera à partir de l’observation du tableau de résultats. Cette remédiation peut s’effectuer :

- Collectivement, si l’enseignant détecte des lacunes communes à la majorité des élèves ;

-en petits groupes, si les mêmes difficultés sont rencontrées par un certain nombre d’apprenants ;

-individuellement, si les difficultés d’apprentissage ne sont pas similaires d’un élève à un autre. L’enseignant fera donc travailler les apprenants individuellement. Cela peut se faire sur la base d’un fichier accompagné de fiches autocorrectives ou d’une batterie d’exercices que l’élève résoudra.

L’aide doit être personnalisée le plus possible.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par bouroba hakim le Jeu 20 Fév - 19:10

Merci pour cet exposé.

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par aldji15 le Lun 29 Sep - 15:56

c interessant

aldji15

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par nor le Lun 10 Nov - 18:32

bonsoir tout le monde ,svp je voudrais avoir des informations sur la remédiation par anticipation je n'en ai besoin, merci de me répondre .

nor

Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par amel1990 le Ven 12 Déc - 17:38

merci bien

amel1990

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La remédiation au primaire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum