Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Classe: 4AM
Page 1 sur 1
Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Classe: 4AM
Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre
Texte :
A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux.
Les causes sont nombreuses. D’abord, Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Ensuite, c’est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
Pandas géants, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra vont disparaître dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. Donc,Protégeons notre planète et nos animaux. Documentaire « tv5 Monde »
Compréhension de l’écrit :
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b Les espèces en voie de disparition.-c- La pollution. Recopie la bonne réponse.
2- D’après le texte, qui en est le responsable ?
3-Relève du texte un argument et deux exemples qui l’illustrent.
4-« les mers et les forêts sont saccagées,polluées». Le mot souligné veutdire :a- détruites b- chasséesc-protégées.
Recopie la bonne réponse.
5- Relève du texte trois mots constituant le champ lexical de " animal ".
6- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
-il y a de moins en moins d'espèces en voie de disparition.
-Le manque de nourriture cause la perte de plusieurs animaux.
-L’être humain chasse les animaux pour ses propres intérêts.
7-« si l'on ne fait rien, plusieurs espèces animales disparaitront »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : d’opposition - de condition - temps.
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient :donc-au cas où- c’est pourquoi. (change ce qui est nécessaire)
8-Mets les verbes (…) aux temps et aux modes qui conviennent :
-Si la banquise venait à disparaitre, l’oursblanc (perdre) son territoire.
-Tu auras une bonne santé à condition que tu (être) plus respectueux envers la nature.
II-Production écrite :
Fais suivre l’argument du texte suivant par une explication ou illustre le par des exemples.
Pourquoi doit-on protéger les animaux ?
Les animaux sont très utiles à l’homme et nous devons les protéger pour plusieurs raisons. D’abord, ils fournissent une bonne partie de notre alimentation etde notrehabillement………………………………………………………
…………………………………………………
Texte :
A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux.
Les causes sont nombreuses. D’abord, Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Ensuite, c’est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
Pandas géants, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra vont disparaître dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. Donc,Protégeons notre planète et nos animaux. Documentaire « tv5 Monde »
Compréhension de l’écrit :
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b Les espèces en voie de disparition.-c- La pollution. Recopie la bonne réponse.
2- D’après le texte, qui en est le responsable ?
3-Relève du texte un argument et deux exemples qui l’illustrent.
4-« les mers et les forêts sont saccagées,polluées». Le mot souligné veutdire :a- détruites b- chasséesc-protégées.
Recopie la bonne réponse.
5- Relève du texte trois mots constituant le champ lexical de " animal ".
6- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
-il y a de moins en moins d'espèces en voie de disparition.
-Le manque de nourriture cause la perte de plusieurs animaux.
-L’être humain chasse les animaux pour ses propres intérêts.
7-« si l'on ne fait rien, plusieurs espèces animales disparaitront »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : d’opposition - de condition - temps.
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient :donc-au cas où- c’est pourquoi. (change ce qui est nécessaire)
8-Mets les verbes (…) aux temps et aux modes qui conviennent :
-Si la banquise venait à disparaitre, l’oursblanc (perdre) son territoire.
-Tu auras une bonne santé à condition que tu (être) plus respectueux envers la nature.
II-Production écrite :
Fais suivre l’argument du texte suivant par une explication ou illustre le par des exemples.
Pourquoi doit-on protéger les animaux ?
Les animaux sont très utiles à l’homme et nous devons les protéger pour plusieurs raisons. D’abord, ils fournissent une bonne partie de notre alimentation etde notrehabillement………………………………………………………
…………………………………………………
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
» Devoir surveillé N : 02 du deuxième trimestre:niveau:1am Texte :Le basket-ball
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
» Devoir surveillé N : 02 du deuxième trimestre:niveau:1am Texte :Le basket-ball
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud