Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
Projet 02 : Je rédige un texte argumentatif qui s’appuie sur la narration.
Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, mes camarades et moi écrivons et mettons en scène un dialogue argumentatif qui a pour titre : vaut mieux prévenir que guérir.
Séquence 01 : J’argumente dans le texte narratif ( le récit).
Activité : Conjugaison
Le mode des verbes dans la proposition complétive
Objectifs :
- J’identifie les actions exprimées au mode subjonctif et celles exprimées au mode indicatif.
- J’exprimer une action au mode qui convient.
- J’écris correctement le verbe de la subordonnée complétive au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif.
Déroulement de la leçon
1-Observe :
Je ne pense pas que je sois paresseux. Le professeur annonce à mes parents que mes résultats s'améliorent et il souhaite que je réussisse.
2-Analyse :
• Lecture du passage.
• Relève les subordonnées COD et indiquent quels verbes elles complètent.
• Classe les verbes des propositions principales selon qu’ils expriment : la déclaration – l’opinion – la volonté.
• A quels modes et à quel temps sont conjugués les verbes de la principales ?
• Quelle est la remarque à faire quant à au verbe « penser » à la forme négative ?
3-Retiens :
a-Le verbe de la complétive se met à l’indicatif lorsque le verbe de la principale exprime :
La déclaration , la parole : je dis que , je déclare que, j’affirme que, j’admets que,…
L’opinion : je pense que, je crois que, j’estime que, je trouve que, …
La certitude : je suis sùr que , je suis persuadé que, il est vrai que, il est évident que, il est convaincu que,.......
b- Le verbe de la complétive se met au subjonctif lorsque le verbe de la principale exprime :
Les sentiments : - la peur: je crains que, j’ai peur que, je redoute que ...
- la tristesse: je suis triste que, je suis désolé que, je regrette que ...
- la joie: je suis content que, je suis heureux que, je me réjouis que ...
- la surprise: je suis surpris que, je suis étonné que, je trouve étrange que ...
L’ obligation : il faut que, il importe que, il est nécessaire que ...
La volonté : je veux que, j’exige que, je demande que, je permets que, ...
Le désir : je désire que, je souhaite que, j’aime mieux que ...
Le doute/ incertitude : je doute que, je nie que, il est possible que, il est improbable……
Remarque:
Si le verbe de la principale est un verbe d’opinion à la forme négative, le verbe de la subordonnée se metau subjonctif.
Je ne pense pas que je sois paresseux.
v.subj
4-Exercices :
Activité 3 p 98
Activité 2 p 100
Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, mes camarades et moi écrivons et mettons en scène un dialogue argumentatif qui a pour titre : vaut mieux prévenir que guérir.
Séquence 01 : J’argumente dans le texte narratif ( le récit).
Activité : Conjugaison
Le mode des verbes dans la proposition complétive
Objectifs :
- J’identifie les actions exprimées au mode subjonctif et celles exprimées au mode indicatif.
- J’exprimer une action au mode qui convient.
- J’écris correctement le verbe de la subordonnée complétive au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif.
Déroulement de la leçon
1-Observe :
Je ne pense pas que je sois paresseux. Le professeur annonce à mes parents que mes résultats s'améliorent et il souhaite que je réussisse.
2-Analyse :
• Lecture du passage.
• Relève les subordonnées COD et indiquent quels verbes elles complètent.
• Classe les verbes des propositions principales selon qu’ils expriment : la déclaration – l’opinion – la volonté.
• A quels modes et à quel temps sont conjugués les verbes de la principales ?
• Quelle est la remarque à faire quant à au verbe « penser » à la forme négative ?
3-Retiens :
a-Le verbe de la complétive se met à l’indicatif lorsque le verbe de la principale exprime :
La déclaration , la parole : je dis que , je déclare que, j’affirme que, j’admets que,…
L’opinion : je pense que, je crois que, j’estime que, je trouve que, …
La certitude : je suis sùr que , je suis persuadé que, il est vrai que, il est évident que, il est convaincu que,.......
b- Le verbe de la complétive se met au subjonctif lorsque le verbe de la principale exprime :
Les sentiments : - la peur: je crains que, j’ai peur que, je redoute que ...
- la tristesse: je suis triste que, je suis désolé que, je regrette que ...
- la joie: je suis content que, je suis heureux que, je me réjouis que ...
- la surprise: je suis surpris que, je suis étonné que, je trouve étrange que ...
L’ obligation : il faut que, il importe que, il est nécessaire que ...
La volonté : je veux que, j’exige que, je demande que, je permets que, ...
Le désir : je désire que, je souhaite que, j’aime mieux que ...
Le doute/ incertitude : je doute que, je nie que, il est possible que, il est improbable……
Remarque:
Si le verbe de la principale est un verbe d’opinion à la forme négative, le verbe de la subordonnée se metau subjonctif.
Je ne pense pas que je sois paresseux.
v.subj
4-Exercices :
Activité 3 p 98
Activité 2 p 100
Re: Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
Sujets similaires
» P2_ S2 _4AM:Conjugaison:Titre: le mode dans la complétive:Indicatif/Subjonctif
» Projet 03 :Séquence 01 :Conjugaison:les valeurs du mode impératif :niveau:4am
» L’emploi du mode dans la subordonnée complétive:
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
» Projet1 :Séquence3 : conjugaison ( Le mode conditionnel)niveau:4am
» Projet 03 :Séquence 01 :Conjugaison:les valeurs du mode impératif :niveau:4am
» L’emploi du mode dans la subordonnée complétive:
» Projet 02:Séquence 01 :Leçon : la proposition subordonnée complétive conjonctive
» Projet1 :Séquence3 : conjugaison ( Le mode conditionnel)niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud