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Qu’est-ce-que apprendre ?

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Qu’est-ce-que apprendre ?

Message par Moudjib le Ven 24 Jan - 10:45


L'apprentissage, au sens où il faut l'entendre ici, est l'ensemble des activités (exercices, simulations, écoutes répétées, lectures, consultations d'un dictionnaire, d'une grammaire...) dans lesquelles s'engage quiconque a décidé d'acquérir une compétence en langue étrangère. C'est donc un comportement constitué d'une série plus ou moins longue d'actes variés dont l'objectif et la raison pour laquelle ils sont réalisés sont l'internalisation, l'assimilation de savoirs et de savoir-faire langagiers. Si je fais l'exercice qui consiste à classer un certain nombre de mots anglais polysyllabiques en fonction de la place de leur accent tonique, c'est que je pense pouvoir ainsi améliorer ma capacité de prononcer ces mots. Chacun de ces actes se définit par :
❒ un objectif : l'acquisition langagière visée est d'ordre lexical, grammatical, phonétique, orthographique ou communicatif, et porte sur telle ou telle unité ou fonction ;
❒ un contenu : il consiste à utiliser tel support (texte écrit ou enregistré, images, informateur en chair et en os, dictionnaire, grammaire...) de telle ou telle manière (consignes ou tâches telles que lire, écouter, transcrire, répéter, commenter, interroger...) ;
❒ des modalités de réalisation : les tâches définies par le contenu de l'acte sont à effectuer à un moment donné, pendant une durée donnée, dans un lieu donné, individuellement ou à plusieurs, etc. ;
❒ des modalités d'évaluation : tout acte d'apprentissage est nécessairement clos par une appréciation
du résultat atteint au regard de l'objectif visé. Quant au comportement d'apprentissage dans son ensemble, il se décrit en termes de gestion (choix et organisation) des actes qui le composent.
Pour que se déroule un apprentissage, il faut, par conséquent, que des actes conformes aux caractéristiques énumérées soient définis et gérés, et que quelqu'un les réalise. S'il est clair que ce
quelqu'un ne peut être que l’apprenant, la question se pose de savoir à qui confier la responsabilité de
définir et de gérer les actes d'apprentissage.
(internet)

Moudjib

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