Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Une méthode pour résumer:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une méthode pour résumer:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 23 Jan - 16:00

Une méthode pour résumer
1 Affiner la lecture.
Quelques questions à se poser :
• De quoi traite exactement ce texte?
• Pourquoi a-t-il été écrit ?
• Le texte est-il intégral ou a-t-il subi des coupures ? (Dans ce cas il se pourrait que certaines annonces / reprises fonctionnent mal.)
• Sur quoi l'auteur insiste-t-il avant tout ?
• Le titre correspond-il bien au sens retenu ?
Sur les notes prises au vol ou sur la copie imprimée : marquer le texte. Y signaler de manière spécifique : les exemples, les paraphrases, les digressions, les organisateurs logiques ou temporels.
Les exemples
Lorsque dans un texte on arrive à reconnaître les exemples, il est plus facile de dégager l'essentiel. En effet, dans un texte argumenté, l'exemple est secondaire par rapport à la formulation de l'argument.
On le trouve avant, après ou dans le cours du développement d'un argument.
Il est parfois annoncé explicitement par des indicateurs : par exemple, ainsi,... ou par une périphrase contenant les mots exemple, illustration, cas de figure...
Le plus souvent il n'est pas signalé. Comment alors le reconnaître? L'exemple propose une observation plus concrète, plus restreinte (un cas particulier, situé précisément dans l'espace, dans le temps, il concerne un personnage déterminé...)
Ensuite pointer les mots qui balisent le développement du texte (thème principal, thèmes secondaires). Rien que des mots, pas de phrases ou de parties de phrases qu'il est déconseillé d'utiliser sauf exceptionnellement. Supprimer les répétitions inutiles à la progression. Méfiez-vous des textes lacunaires qui comportent des annonces ou des reprises sans référent !
Paragraphe par paragraphe, noter les idées essentielles de façon schématique.
1. Bien comprendre.
2. Prendre des notes.
3. Identifier correctement les idées principales.
2. Préparer la rédaction
Avant d'entreprendre le travail de rédaction, il est utile de dessiner le plan du texte, surtout s'il est long : point de départ, parties importantes et enchaînements, finale. La mise en lumière des articulations permettra de restituer la progression du texte.
S'assurer du format demandé et du destinataire du texte (en principe, il est censé ignorer le texte de base; en réalité, le correcteur, qui l'a choisi, connaît ce texte !) Pour en savoir davantage sur la manière de compter les mots.
3. Rédiger le résumé
Commencer à rédiger. Lorsque le travail préparatoire est bien fait, l'écriture du résumé est simplifiée. Le texte à produire suit la même structure que le texte proposé. Il réduit le nombre des exemples ou les élimine selon les dimensions demandées. Les phrases expriment de façon condensée les informations en utilisant des mots ou des structures englobantes.
Enfin toiletter le texte. Relire le résumé pour assurer sa fluidité. Vérifier la correction de la syntaxe, de l'orthographe, la lisibilité. Mais il ne s'agit plus ici que des règles valables pour la production de n'importe quel texte.
1. L'auteur du résumé est invité à lire le texte, une ou plusieurs fois pour en prendre connaissance. Il s'assure de la compréhension du vocabulaire. En lisant le texte, il se pose la question du contenu du texte, de son sens. Il observe la mise en pages du texte : ses titres, ses paragraphes, ses alinéas... Après cette lecture, l'auteur du résumé devrait posséder une compréhension globale du texte.
2. Au cours d'une seconde lecture (crayon en main, en soulignant les mots-clés et/ou certains passages, en entourant des mots de liaison, des connecteurs...) s'effectue une analyse de l'information. Le lecteur dresse l'inventaire de toutes les informations et rien que les informations contenues dans le texte source. Il se pose la question du sens de chaque notion développée, en restant neutre et objectif. Il peut marquer les grandes parties du texte ou donner un titre à chacune de ces parties.
3. Parmi toutes les informations présentes, l'auteur opère un tri. Il répertorie les idées fondamentales pour la bonne compréhension du texte et dégage les mouvements logiques qui relient ces idées. Quand c'est possible, il sélectionne les informations essentielles et laisse de côté les idées accessoires (hiérarchisation).
Pratiquement, on avance paragraphe par paragraphe en réduisant l'essentiel à une ou deux phrases simples et claires.
4. Les informations sélectionnées doivent être réduites et réunies. Cette réduction peut s'opérer à l'aide des principes d'effacement / intégration / généralisation, et/ou par l'utilisation de procédés stylistiques visant la réduction du nombre de mots et de phrases. La réunion des divers éléments retenus consiste à leur donner une articulation d'ensemble, à les enchaîner les uns aux autres (synthèse).
5. Il s'agit enfin de récrire un texte plus court que le texte initial, en adoptant un style correct, neutre et en veillant à la clarté de la rédaction. L'auteur du résumé reprend les informations synthétisées en faisant preuve d'objectivité, c'est-à-dire en évitant tout commentaire, toute illustration.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode pour résumer:

Message par le Barikien le Jeu 23 Jan - 19:03

merci pour le document.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum