Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




la pédagogie du projet:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la pédagogie du projet:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 23 Jan - 14:54

LA PEDAGOGIE DU PROJET
Auteurs :  Beaudelot  P.,  Parmentier  Ph.,  Van der Borght D.
1.  PREALABLE
La  pédagogie  du projet n’est pas une  méthode  univoque : il existe plusieurs types de
pédagogie  sous ce  même  nom. Nous nous sommes référés aux  publications  du
GRAIN qui a une  certaine  optique dans  l’application  de  cette  pédagogie. C’est
pourquoi nous  commencerons  par définir les termes  “projet”  et  “pédagogie  du  projet”
afin de situer à quel niveau nous parlons.
2.  DEFINITIONS
Le projet est une  tâche  :
- définie  et  réalisée  en groupe;
- impliquant  une  mobilisation  et une adhésion de  celui-ci;
- résultant  d’une volonté  collective  basée sur des désirs;
- aboutissant à un  résultat  concret,  matérialisable  et  communicable;
- présentant  une  utilité  par rapport à l’extérieur.
La  pédagogie  du projet se  définit  comme  :
- une  pédagogie  partisane  et de  libération;
- consistant à faire surgir les désirs les plus  fondamentaux  dans un groupe pour les
mettre  en  relation  avec les  contraintes  d’un système  économique;
- cherchant  à  développer  la  capacité  d’autodéfense  et  d’autoaffirmation  pour arriver à
la  transformation  du système.
3.  OBJECTIFS
3.1. Le développement de certaines attitudes
- Acquisition  de la  confiance  en soi et de  l’autonomie  personnelle.
- Apprentissage  de la solidarité, de la décision  collective  et de l’autogestion.
3.2. L’acquisition de savoirs et de savoir-faire
- La  maîtrise  des outils  intellectuels  de base.
- La  libération  des modes d’expression verbaux et non-verbaux.
- Découverte  et analyse de  l’environnement  naturel  et social.
- Maîtrise  des  techniques  nécessaires à la  pratique  d’un  travail  productif géré
collectivement.
Fichier  “ Techniques de  formation  ”.
L. Paquay.  UCL/EDUC,  1997
C-07 La pédagogie du projet p. 38
4.  ETAPES
4.1. Émergence du projet
Le projet trouve son origine dans l’expression et la  réalisation  du désir des individus.
Les désirs  fondamentaux  doivent se  traduire  en termes  matériels  et s’inscrire dans une
réalité  économique  et sociale.
Il faut donc  commencer  par apprendre à  exprimer  ces désirs pour  se  sentir  en
projet .
4.2. Du désir à la volonté collective
La  méthode  du projet  cherche  à  développer  une  nouvelle  forme d’expression du désir
qui aboutisse à une  nouvelle  forme de réponse. Le désir s’exprime alors dans une
volonté d’agir  ensemble  pour exister d’abord et pour construire une  société  sur de
nouvelles  bases.
Quand les désirs ont été exprimés, il faut trouver les  convergences  au sein du groupe
pour  se  sentir  en  projet  ensemble .
4.3 Le projet, une réponse en terme d’action
le projet est présenté  comme  alternative  à la frustration née de l’expression du désir. Il
s’agit d’arriver au choix d’une  action  qui  rallie  tous les membres du groupe et donc
soit assumée par tous. Ce choix est le  résultat  de discussions et de  négociations  qui
remodèlent  au fur et à mesure.
Après la  confrontation  des  désirs,  on débouche sur une  action  qui s atisfait  au
maximum  ces  désirs.  Cette  action  permet  au groupe de  se  sentir  en  projet
ensemble  et  concrètement .
4.4. Réalisation du projet
Cette  réalisation  dépend des  objectifs  poursuivis par  l’action  choisie. Pour mener à
bien  cette  action, une analyse des  contraintes  institutionnelles  s’impose; que  celles-ci
soient  objectives  ou subjectives, il faut  tenter  de les lever ou de les contourner, une
fois analysées.
Dans la  conception  du  GRAIN,  la  pédagogie  rencontre  ici la  pédagogie
institutionnelle.
5. R OLE DE L ’ ANIMATEUR
L’animateur,  généralement  étranger  au groupe au départ, doit passer au fur et à mesure
de  l’évolution  du groupe d’une  position  de  pouvoir  à  une  position  de
partenaire ; il possède les  techniques  pour  animer  le groupe, lui faire  exprimer  ses
désirs,  ...  Mais le groupe va dans la  perspective  de la  pédagogie  du projet prendre son
autonomie.  L’animateur  devient  alors  partenaire  dans le projet. Au départ, il aide dans
l’expression des désirs et dans la  reconnaissance  d’une volonté  collective.  Il fait
prendre  conscience  au groupe de  l’existence  des  désirs,  du  refoulement  dont ils sont
parfois  l’objet  et de leur expression en termes de vouloir et d’action.
Fichier  “ Techniques de  formation  ”.
L. Paquay.  UCL/EDUC,  1997
C-07 La pédagogie du projet p. 39
6.  AVANTAGES ET LIMITES
On peut dire que les  objectifs  concernant  les  attitudes  sont  atteints  dans la plupart des
cas. Le fait  d’imaginer  un projet et de le mener à bien exige une  confiance  en  soi et
accroît  la  solidarité à travers  l’apprentissage  de la  décision  collective . La
capacité  d’expression  est favorisée tout au long du travail. Ce type de méthode,
quand  elle  est  réalisée  jusqu’au bout,  développe  l’ analyse  du  milieu  social .
Cependant, il  apparaît  que le projet n’est pas une réponse  directe  à la poursuite de
connaissances. Il  représente  plutôt  l’occasion  d’en  percevoir  l’utilité,  voire la
nécessité, mais il n’est sans doute pas le moyen le plus  efficace  pour y parveni
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pédagogie du projet:

Message par le Barikien le Jeu 23 Jan - 19:04

bon exposé.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pédagogie du projet:

Message par Moudjib le Ven 24 Jan - 10:47

merci pour le partage

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pédagogie du projet:

Message par Moudjib le Ven 24 Jan - 10:47

merci pour le partage

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: la pédagogie du projet:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum