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la pédagogie du projet:
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la pédagogie du projet:
LA PEDAGOGIE DU PROJET
Auteurs : Beaudelot P., Parmentier Ph., Van der Borght D.
1. PREALABLE
La pédagogie du projet n’est pas une méthode univoque : il existe plusieurs types de
pédagogie sous ce même nom. Nous nous sommes référés aux publications du
GRAIN qui a une certaine optique dans l’application de cette pédagogie. C’est
pourquoi nous commencerons par définir les termes “projet” et “pédagogie du projet”
afin de situer à quel niveau nous parlons.
2. DEFINITIONS
Le projet est une tâche :
- définie et réalisée en groupe;
- impliquant une mobilisation et une adhésion de celui-ci;
- résultant d’une volonté collective basée sur des désirs;
- aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable;
- présentant une utilité par rapport à l’extérieur.
La pédagogie du projet se définit comme :
- une pédagogie partisane et de libération;
- consistant à faire surgir les désirs les plus fondamentaux dans un groupe pour les
mettre en relation avec les contraintes d’un système économique;
- cherchant à développer la capacité d’autodéfense et d’autoaffirmation pour arriver à
la transformation du système.
3. OBJECTIFS
3.1. Le développement de certaines attitudes
- Acquisition de la confiance en soi et de l’autonomie personnelle.
- Apprentissage de la solidarité, de la décision collective et de l’autogestion.
3.2. L’acquisition de savoirs et de savoir-faire
- La maîtrise des outils intellectuels de base.
- La libération des modes d’expression verbaux et non-verbaux.
- Découverte et analyse de l’environnement naturel et social.
- Maîtrise des techniques nécessaires à la pratique d’un travail productif géré
collectivement.
Fichier “ Techniques de formation ”.
L. Paquay. UCL/EDUC, 1997
C-07 La pédagogie du projet p. 38
4. ETAPES
4.1. Émergence du projet
Le projet trouve son origine dans l’expression et la réalisation du désir des individus.
Les désirs fondamentaux doivent se traduire en termes matériels et s’inscrire dans une
réalité économique et sociale.
Il faut donc commencer par apprendre à exprimer ces désirs pour se sentir en
projet .
4.2. Du désir à la volonté collective
La méthode du projet cherche à développer une nouvelle forme d’expression du désir
qui aboutisse à une nouvelle forme de réponse. Le désir s’exprime alors dans une
volonté d’agir ensemble pour exister d’abord et pour construire une société sur de
nouvelles bases.
Quand les désirs ont été exprimés, il faut trouver les convergences au sein du groupe
pour se sentir en projet ensemble .
4.3 Le projet, une réponse en terme d’action
le projet est présenté comme alternative à la frustration née de l’expression du désir. Il
s’agit d’arriver au choix d’une action qui rallie tous les membres du groupe et donc
soit assumée par tous. Ce choix est le résultat de discussions et de négociations qui
remodèlent au fur et à mesure.
Après la confrontation des désirs, on débouche sur une action qui s atisfait au
maximum ces désirs. Cette action permet au groupe de se sentir en projet
ensemble et concrètement .
4.4. Réalisation du projet
Cette réalisation dépend des objectifs poursuivis par l’action choisie. Pour mener à
bien cette action, une analyse des contraintes institutionnelles s’impose; que celles-ci
soient objectives ou subjectives, il faut tenter de les lever ou de les contourner, une
fois analysées.
Dans la conception du GRAIN, la pédagogie rencontre ici la pédagogie
institutionnelle.
5. R OLE DE L ’ ANIMATEUR
L’animateur, généralement étranger au groupe au départ, doit passer au fur et à mesure
de l’évolution du groupe d’une position de pouvoir à une position de
partenaire ; il possède les techniques pour animer le groupe, lui faire exprimer ses
désirs, ... Mais le groupe va dans la perspective de la pédagogie du projet prendre son
autonomie. L’animateur devient alors partenaire dans le projet. Au départ, il aide dans
l’expression des désirs et dans la reconnaissance d’une volonté collective. Il fait
prendre conscience au groupe de l’existence des désirs, du refoulement dont ils sont
parfois l’objet et de leur expression en termes de vouloir et d’action.
Fichier “ Techniques de formation ”.
L. Paquay. UCL/EDUC, 1997
C-07 La pédagogie du projet p. 39
6. AVANTAGES ET LIMITES
On peut dire que les objectifs concernant les attitudes sont atteints dans la plupart des
cas. Le fait d’imaginer un projet et de le mener à bien exige une confiance en soi et
accroît la solidarité à travers l’apprentissage de la décision collective . La
capacité d’expression est favorisée tout au long du travail. Ce type de méthode,
quand elle est réalisée jusqu’au bout, développe l’ analyse du milieu social .
Cependant, il apparaît que le projet n’est pas une réponse directe à la poursuite de
connaissances. Il représente plutôt l’occasion d’en percevoir l’utilité, voire la
nécessité, mais il n’est sans doute pas le moyen le plus efficace pour y parveni
Auteurs : Beaudelot P., Parmentier Ph., Van der Borght D.
1. PREALABLE
La pédagogie du projet n’est pas une méthode univoque : il existe plusieurs types de
pédagogie sous ce même nom. Nous nous sommes référés aux publications du
GRAIN qui a une certaine optique dans l’application de cette pédagogie. C’est
pourquoi nous commencerons par définir les termes “projet” et “pédagogie du projet”
afin de situer à quel niveau nous parlons.
2. DEFINITIONS
Le projet est une tâche :
- définie et réalisée en groupe;
- impliquant une mobilisation et une adhésion de celui-ci;
- résultant d’une volonté collective basée sur des désirs;
- aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable;
- présentant une utilité par rapport à l’extérieur.
La pédagogie du projet se définit comme :
- une pédagogie partisane et de libération;
- consistant à faire surgir les désirs les plus fondamentaux dans un groupe pour les
mettre en relation avec les contraintes d’un système économique;
- cherchant à développer la capacité d’autodéfense et d’autoaffirmation pour arriver à
la transformation du système.
3. OBJECTIFS
3.1. Le développement de certaines attitudes
- Acquisition de la confiance en soi et de l’autonomie personnelle.
- Apprentissage de la solidarité, de la décision collective et de l’autogestion.
3.2. L’acquisition de savoirs et de savoir-faire
- La maîtrise des outils intellectuels de base.
- La libération des modes d’expression verbaux et non-verbaux.
- Découverte et analyse de l’environnement naturel et social.
- Maîtrise des techniques nécessaires à la pratique d’un travail productif géré
collectivement.
Fichier “ Techniques de formation ”.
L. Paquay. UCL/EDUC, 1997
C-07 La pédagogie du projet p. 38
4. ETAPES
4.1. Émergence du projet
Le projet trouve son origine dans l’expression et la réalisation du désir des individus.
Les désirs fondamentaux doivent se traduire en termes matériels et s’inscrire dans une
réalité économique et sociale.
Il faut donc commencer par apprendre à exprimer ces désirs pour se sentir en
projet .
4.2. Du désir à la volonté collective
La méthode du projet cherche à développer une nouvelle forme d’expression du désir
qui aboutisse à une nouvelle forme de réponse. Le désir s’exprime alors dans une
volonté d’agir ensemble pour exister d’abord et pour construire une société sur de
nouvelles bases.
Quand les désirs ont été exprimés, il faut trouver les convergences au sein du groupe
pour se sentir en projet ensemble .
4.3 Le projet, une réponse en terme d’action
le projet est présenté comme alternative à la frustration née de l’expression du désir. Il
s’agit d’arriver au choix d’une action qui rallie tous les membres du groupe et donc
soit assumée par tous. Ce choix est le résultat de discussions et de négociations qui
remodèlent au fur et à mesure.
Après la confrontation des désirs, on débouche sur une action qui s atisfait au
maximum ces désirs. Cette action permet au groupe de se sentir en projet
ensemble et concrètement .
4.4. Réalisation du projet
Cette réalisation dépend des objectifs poursuivis par l’action choisie. Pour mener à
bien cette action, une analyse des contraintes institutionnelles s’impose; que celles-ci
soient objectives ou subjectives, il faut tenter de les lever ou de les contourner, une
fois analysées.
Dans la conception du GRAIN, la pédagogie rencontre ici la pédagogie
institutionnelle.
5. R OLE DE L ’ ANIMATEUR
L’animateur, généralement étranger au groupe au départ, doit passer au fur et à mesure
de l’évolution du groupe d’une position de pouvoir à une position de
partenaire ; il possède les techniques pour animer le groupe, lui faire exprimer ses
désirs, ... Mais le groupe va dans la perspective de la pédagogie du projet prendre son
autonomie. L’animateur devient alors partenaire dans le projet. Au départ, il aide dans
l’expression des désirs et dans la reconnaissance d’une volonté collective. Il fait
prendre conscience au groupe de l’existence des désirs, du refoulement dont ils sont
parfois l’objet et de leur expression en termes de vouloir et d’action.
Fichier “ Techniques de formation ”.
L. Paquay. UCL/EDUC, 1997
C-07 La pédagogie du projet p. 39
6. AVANTAGES ET LIMITES
On peut dire que les objectifs concernant les attitudes sont atteints dans la plupart des
cas. Le fait d’imaginer un projet et de le mener à bien exige une confiance en soi et
accroît la solidarité à travers l’apprentissage de la décision collective . La
capacité d’expression est favorisée tout au long du travail. Ce type de méthode,
quand elle est réalisée jusqu’au bout, développe l’ analyse du milieu social .
Cependant, il apparaît que le projet n’est pas une réponse directe à la poursuite de
connaissances. Il représente plutôt l’occasion d’en percevoir l’utilité, voire la
nécessité, mais il n’est sans doute pas le moyen le plus efficace pour y parveni
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