Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




la concordance des temps et des modes:(1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la concordance des temps et des modes:(1)

Message par Admin-S Kamel le Mer 22 Jan - 21:23

Exercice de synthèse
La concordance des modes
Délimitez les subordonnées complétives, circonstancielles et relatives par des crochets.
Lorsqu’un choix vous est proposé, surlignez la conjugaison du verbe qui vous semble
appropriée.
Écrivez entre les parenthèses à quel mode est conjugué le verbe qui précède.
Exemple
J’espère [que tu viendras / viennes (indicatif)].
Attention !
Il arrive qu’une subordonnée soit enchâssée dans une autre subordonnée dont elle dé-
pend : Je pense qu’il reviendra quand il le pourra. Dans ce cas, vous délimiterez les subor-
données comme ceci : Je pense [qu’il reviendra [quand il le pourra]].
Salut Loïc,
Sébastien, c’est une grande gueule, comme on dit / dise ( ________________________ ). Quand il
parle ( ________________________ ), il croit que tout le monde est / soit ( ________________________ ) pendu à
ses lèvres. Il ne remarquera donc jamais que certains baillent ( ________________________ ) tandis
que d’autres dessinent ( ________________________ ) des ronds sur leur serviette de table. Je n’irais
pas jusqu’à dire que personne ne l’écoute ( ________________________ ). Malheureusement, il s’en
trouve toujours un ou une qui le questionne ( ________________________ ), qui le
relance ( ________________________ ), si bien que ce n’est / ne soit ( ________________________ ) pas demain la
veille qu’il se taira / taise ( ________________________ ).
Soyons honnête : bien qu’il dit / dise ( ________________________ ) trop souvent n’importe quoi et
que c’est / ce soit ( ________________________ ) toujours pour qu’on fait / fasse ( ________________________ )
attention à lui, Sébastien a quelques qualités de conteur. Il est arrivé quelquefois que
CONCORDANCE DES TEMPS
LA CONCORDANCE DES MODES – EXERCICE DE SYNTHÈSE 2
LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
même moi, je suis / sois ( ________________________ ) captivé par ses histoires. J’espère toutefois
que personne ne s’en est /soit ( ________________________ ) aperçu parce que
j’ai / aie ( ________________________ ) mon orgueil.
Maintenant, je vais te parler de sa cour, de ceux qui l’écoutent ( ________________________ ) comme
je l’ai / aie ( ________________________ ) malheureusement fait moi-même. Je tiens à t’en parler, au
cas où tu croirais / croies ( ________________________ ) que ce sont / soient ( ________________________ )
toujours les mêmes. Tu viens de comprendre, par mes allusions, que ses auditeurs ne lui
sont / soient ( ________________________ ) pas fidèles et je préciserai que non seulement ceux-ci se
lassent ( ________________________ ), mais qu’ils se lassent ( ________________________ ) très vite.
Il est vrai que Sébastien fait / fasse ( ________________________ ) toujours de grands gestes et qu’il
renverse ( ________________________ ) de temps à autre le verre de son voisin. Certains prétendent
qu’il aurait / ait ( ________________________ ) mauvaise haleine. D’autres vont jusqu’à dire qu’il
postillonne ( ________________________ ), particulièrement quand il a / ait ( ________________________ ) trop
bu, et qu’il vaut mieux qu’on s’en tient / tienne ( ________________________ ) éloigné.
Mais ceux qui disent ( ________________________ ) cela ne disent pas toute la vérité. Ceux qui
disent ( ________________________ ) cela se taisent sur l’essentiel parce qu’ils
ont / aient ( ________________________ ) honte. Ceux qui disent ( ________________________ ) cela ont été
bernés par Sébastien et ils ont peur que ça se sait / sache ( ________________________ ).
Au fait, hier soir, je t’ai attendu dehors jusqu’à ce qu’il se met / mette ( ________________________ ) à
pleuvoir. À ce moment-là, je me suis réfugié dans un café, si bien que nous nous
sommes / soyons ( ________________________ ) ratés, si toutefois tu es venu. Ne répète à personne
ce que je t’ai / aie ( ________________________ ) dit au sujet de Sébastien : on pourrait en déduire que
je suis / sois ( ________________________ ) jaloux. Non, ce que je t’ai / aie ( ________________________ ) dit,
c’est pour que tu es / sois ( ________________________ ) prévenu et que tu ne te
fais / fasses ( ________________________ ) pas avoir, toi aussi, par Sébastien.
Ton ami Jean

Corrigé:
Salut Loïc,
Sébastien, c’est une grande gueule [comme on dit (indicatif)]. [Quand il parle (indicatif)],
il croit [que tout le monde est (indicatif) pendu à ses lèvres]. Il ne remarquera donc ja-
mais [que certains baillent (indicatif) [tandis que d’autres dessinent (indicatif) des ronds
sur leur serviette de table]]. Je n’irais pas jusqu’à dire [que personne ne l’écoute (indicatif)].
Malheureusement, il s’en trouve toujours un ou une [qui le questionne (indicatif ou sub-
jonctif)], [qui le relance (indicatif ou subjonctif)], [si bien que ce n’est (indicatif) pas de-
main la veille [qu’il se taira (indicatif)]].
Soyons honnête : [bien qu’il dise (subjonctif) trop souvent n’importe quoi] et [que ce soit
(subjonctif) toujours [pour qu’on fasse (subjonctif) attention à lui]], Sébastien a quelques
qualités de conteur. Il est arrivé quelquefois [que même moi, je sois (subjonctif) captivé
par ses histoires]. J’espère toutefois [que personne ne s’en est (indicatif) aperçu] [parce
que j’ai (indicatif) mon orgueil].
Maintenant, je vais te parler de sa cour, de ceux [qui l’écoutent (indicatif) [comme je l’ai
(indicatif) malheureusement fait moi-même]]. Je tiens à t’en parler, [au cas où tu croirais
(indicatif) [que ce sont (indicatif) toujours les mêmes]]. Tu viens de comprendre, par mes
allusions, [que ses auditeurs ne lui sont (indicatif) pas fidèles], et je préciserai [que non
seulement ceux-ci se lassent (indicatif)], mais [qu’ils se lassent (indicatif) très vite].
Il est vrai [que Sébastien fait (indicatif) toujours de grands gestes] et [qu’il renverse
(indicatif) de temps à autre le verre de son voisin]. Certains prétendent [qu’il aurait (indi-
catif) mauvaise haleine]. D’autres vont jusqu’à dire [qu’il postillonne (indicatif), [particu-
lièrement quand il a (indicatif) trop bu]], et [qu’il vaut mieux [qu’on s’en tienne (subjonc-
tif) éloigné]].
Mais ceux [qui disent (indicatif) cela] ne disent pas toute la vérité. Ceux [qui disent
(indicatif) cela] se taisent sur l’essentiel [parce qu’ils ont (indicatif) honte]. Ceux [qui di-
sent (indicatif) cela] ont été bernés par Sébastien et ils ont peur [que ça se sache
(subjonctif)].
Au fait, hier soir, je t’ai attendu dehors [jusqu’à ce qu’il se mette (subjonctif) à pleuvoir]. À
ce moment-là, je me suis réfugié dans un café, [si bien que nous nous sommes (indicatif)
ratés, [si toutefois tu es venu]]. Ne répète à personne ce [que je t’ai (indicatif) dit au sujet
de Sébastien] : on pourrait en déduire [que je suis (indicatif) jaloux]. Non, ce [que je t’ai
(indicatif) dit], c’est [pour que tu sois (subjonctif) prévenu] et [que tu ne te fasses
(subjonctif) pas avoir, toi aussi, par Sébastien]

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la concordance des temps et des modes:(1)

Message par ZANOBIA le Sam 25 Jan - 20:05

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ZANOBIA

Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum