Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Projet n° 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l’oral niveau:4am

2 participants

Aller en bas

ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am Empty Projet n° 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l’oral niveau:4am

Message par Admin-S Kamel Mer 22 Jan - 19:40

CEM :Moufdi Zakarya Wilaya de Tamanghest
Niveau : 4 ème AM Professeur : Sadou . A
Projet n° 02 : Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que de
guérir ». cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux :
tabagisme, toxicomanie ,violence…
Séquence 01 : rédiger un texte narratif à visée argumentative
Activité : Compréhension de l’oral
Support : fable chantée (la cigale et la fourmi ),document audio
Objectifs : Amener l’élève à construire du sens à partir d’une fable chantée
Déroulement de la leçon
La cigale et la fourmi
La Cigale, ayant chanté tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine, Fables.
A-Phase de préécoute :
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
 A titre d’exemples : l’abeille, le papillon, la coccinelle, la mouche, la fourmi, le criquet…
- Lesquels vivent en société organisée ?
 Les fourmis et les abeilles vivent en société organisée.
 Ecoutez bien cette chanson pour répondre aux questions
Ecoute 1 :
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
 Les insectes cités dans cette chanson sont la Cigale et la Fourmi.
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
 C’est Jean de La Fontaine qui a écrit le texte de la chanson.
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
 C’est une fable de type narratif.
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
 Les saisons citées sont l’été et l’hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sadou didine/facebook
Ecoute 2 :
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
 La Cigale chantait pendant que la Fourmi amassait des provisions pour l’hiver.
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ? Pour quelle raison ?
 La Cigale se trouve sans nourriture. « Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. »
parce qu’elle est imprévoyante.
-A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
 Elle demande de l’aide à la Fourmi, sa voisine, en la priant (suppliant, implorant).
Ecoute 3 :
 Ecoute attentivement la chanson puis souligne la bonne réponse .
Questions / suggestions
Réponse 1
Réponse 2 Réponse 3
Pendant quelle saison la Cigale a-t-elle
chanté ?
Tout l’été Tout l'automne Tout l'hiver
Pourquoi la Cigale se rendit-elle chez la
Fourmi ,sa voisine ?
Pour lui dire de s'en
aller
Pour lui demander de
l'aide
Pour lui crier
famine
la cigale demande à la fourmi de lui prêter Quelques mouches Quelques grains Quelques
vermisseaux
En réponse à la cigale, la fourmi a accepté de l’aider lui a dit qu’elle allait
réfléchir
a refusé
Quel est le moindre défaut de la Fourmi ? Elle est orgueilleuse
Elle n'est pas propre Elle n'est pas
prêteuse
Que faisait donc la Cigale pendant l’été ?
Elle chantait Elle criait Elle cuisinait
Quelle est l’ultime réplique de la fourmi ? Chantez maintenant Criez maintenant Dansez maintenant
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ? La Fourmi est prévoyante, travailleuse.
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être économe et prévoyant ?
C’est la Fourmi qui incarne cette moralité populaire.
- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ? Non, la morale est implicite.
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire le plus de sympathie ? Justifiez votre
point de vue.
Récapitulation :
Par groupes de 3, théâtralisez (jouez) cette fable en reformulant les paroles.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL - Projet n° 02 Séquence 01  Activité : Compréhension de l’oral  niveau:4am Empty Re: Projet n° 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l’oral niveau:4am

Message par melle_akila Sam 25 Jan - 16:03

séance td niveau 4ème AM p1s3
Exercice1 :
Reconstituez les phrases en reliant les hypothèses et les conditions.
 Choisissez un élément dans la liste :
     Si tu viens à Paris,
     Si Olivier ne m'écrit pas,
     Si tu ne ranges pas ta chambre,
     Léa aurait participé au spectacle
     J'aurais fait une tarte aux pommes
     Si j'avais su que Jérôme se mettrait en colère,
     Paul ne partira pas en vacances
     Si j'étais allé voir le médecin,

 Placez l'élément au bon endroit :
.....  nous visiterons le Louvre.
.....  je ne lui aurais pas dit non.
.....  s'il n'a pas assez d’argent.
.....  je ne serais pas malade aujourd'hui.
.....  tu ne regarderas pas la télévision.
.....  si elle avait répété.
.....  je serai malheureuse.
.....  si j'avais su que vous veniez dîner !

Exercice2 : Conjuguez les verbes entre parenthèses.

1. Si vous (chercher)   bien, vous trouverez le coupable.
2. Les suspects (fournir)   des renseignements seulement si l'inspecteur trouve leurs coordonnées.
3. Si Roger Du flair (étudier)   tous les indices, il avancerait plus vite dans l'enquête.
4. Si la police communique le nom des suspects aux média, ceux-ci (compromettre)  plus tard la réussite de l'investigation.
5. Si vous croyez que la victime a été assassinée pour de l'argent, vous (se tromper) .
6. Bernadette (être)   toujours en vie si la police protégeait mieux les honnêtes citoyens.
7. Si le coupable a un alibi, le tribunal (ne pas pouvoir)   le condamner à la fin du procès.
8. Le frère et la sœur de Bernadette témoigneront pendant le procès s'ils (vouloir)  le faire.
9. En général, les jurés (être)   plus indulgents si le coupable avoue son crime.
10. Si l'inspecteur (découvrir)   l'identité de l'homme de la photo, il saurait pourquoi les chaussures de la victime ont disparu


Exercice3 : dictée

Les deux jeunes gens sont enfin arrivés au château. La jeune fille est assise à sa fenêtre. Elle a posé à terre son ouvrage et s'est dirigée vers eux. Des larmes de joie coulent sur son beau visage et l'on peut imaginer les souffrances qu'elle a endurées.

melle_akila

Messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum