Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé N°3Support; Classe 4è AM La violence dans les stadess
Page 1 sur 1
Devoir surveillé N°3Support; Classe 4è AM La violence dans les stadess
CEM Med Mehamli Barika Classe 4è AM
Devoir surveillé N°3
La violence dans les stades
Autrefois, considérait comme milieu de jeu, de distraction et de victoire le stade rassemblait des milliers de personnes (joueurs et supporters) partageant une même passion : le football. A notre grand regret, actuellement, nous jugeons que le stade est devenu un champ de bataille dangereux dans lequel certains risquent même d’y laisser leur vie.
A cause de leur incivisme, les supporters sont capables de comportements barbares (dégâts matériels, coups, blessures, injures, bagarres, voir même la mort). C’est le cas du match qui a eu lieu au Ghana le 10 mai 2001 où 126 personnes ont trouvé la mort parce que les supporters de l’équipe Kumasi refusaient la défaite.
Cette violence entraine également la haine entre les peuples. En effet, en 2010 le match opposant l’Egypte à l’Algérie au Soudan s’est transformé en affaire d’état causant ainsi des conflits diplomatiques entre les deux pays.
Enfin, les joueurs, eux aussi perdent jour après jour leur esprit sportif c’est pourquoi, sur le gazon, ils se transforment en bêtes féroces prêtent à l’attaque. Religion, race, nationalité, politique….…tout se mêle pour engendrer des dégâts irréversibles.
En conclusion, un match de foot rime de nos jours avec agressivité. Les amoureux du football préserveront la valeur de ce sport à condition qu’ils s’arment de patience et fassent surtout preuve de civisme.
Texte élaboré par le PEM (Mme Meslem S)
I/Compréhension de l’écrit :
1) Lisez bien le texte puis complétez le tableau qui suit. (2pts)
Problème soulevé Cause Conséquence Exemple
-…………………….
………………………… ……………………………. ………………………..
2) A quoi l’auteur compare-t-il le stade actuellement ? (1pt)
3) Quelle est la visée de l’auteur ? (1pt)
4) Relevez du texte (4) mots et/ ou expressions qui se rapportent à « la violence » (2pts)
5) Retrouvez dans le texte :
a- l’antonyme du mot « la défaite ». (1pt)
b- le synonyme du mot « entraine ». (1pt)
6) « Les joueurs perdent jour après jour leur esprit sportif c’est pourquoi ils se transforment en bêtes féroces. »
a- Analysez cette phrase en propositions. (1pt)
b- Réécrivez-la en utilisant un autre outil exprimant le même rapport logique. (1pt)
7) « Les supporters sont capables de comportements barbares à cause de leur incivisme. »
Transformez le GP CC de cause en Proposition Subordonnée de cause. (1pt)
Ecrivez les verbes entre (….) aux temps et modes qui conviennent.
a- Si les amoureux du foot s’arment de patience et font preuve de civisme, ils (préserver) la valeur de ce sport. (0,50pt)
b- Si les amoureux du foot (s’armer) de patience et (faire) preuve de civisme, ils préserveraient la valeur de ce sport. (1pt)
Réécrivez cette phrase au féminin pluriel. (2,5pts)
« Mauvais perdants, les joueurs nationaux sont agressifs ».
II/ Production écrite :
Vous participez à une compagne de sensibilisation contre la violence dans les stades ; donnez (2) deux conseils aux supporters et/ou joueurs en employant des phrases impersonnelles.
-……………………………………………………………………………………………… (2,5pts)
- ……………………………………………………………………………………………… (2,5pts)
Devoir surveillé N°3
La violence dans les stades
Autrefois, considérait comme milieu de jeu, de distraction et de victoire le stade rassemblait des milliers de personnes (joueurs et supporters) partageant une même passion : le football. A notre grand regret, actuellement, nous jugeons que le stade est devenu un champ de bataille dangereux dans lequel certains risquent même d’y laisser leur vie.
A cause de leur incivisme, les supporters sont capables de comportements barbares (dégâts matériels, coups, blessures, injures, bagarres, voir même la mort). C’est le cas du match qui a eu lieu au Ghana le 10 mai 2001 où 126 personnes ont trouvé la mort parce que les supporters de l’équipe Kumasi refusaient la défaite.
Cette violence entraine également la haine entre les peuples. En effet, en 2010 le match opposant l’Egypte à l’Algérie au Soudan s’est transformé en affaire d’état causant ainsi des conflits diplomatiques entre les deux pays.
Enfin, les joueurs, eux aussi perdent jour après jour leur esprit sportif c’est pourquoi, sur le gazon, ils se transforment en bêtes féroces prêtent à l’attaque. Religion, race, nationalité, politique….…tout se mêle pour engendrer des dégâts irréversibles.
En conclusion, un match de foot rime de nos jours avec agressivité. Les amoureux du football préserveront la valeur de ce sport à condition qu’ils s’arment de patience et fassent surtout preuve de civisme.
Texte élaboré par le PEM (Mme Meslem S)
I/Compréhension de l’écrit :
1) Lisez bien le texte puis complétez le tableau qui suit. (2pts)
Problème soulevé Cause Conséquence Exemple
-…………………….
………………………… ……………………………. ………………………..
2) A quoi l’auteur compare-t-il le stade actuellement ? (1pt)
3) Quelle est la visée de l’auteur ? (1pt)
4) Relevez du texte (4) mots et/ ou expressions qui se rapportent à « la violence » (2pts)
5) Retrouvez dans le texte :
a- l’antonyme du mot « la défaite ». (1pt)
b- le synonyme du mot « entraine ». (1pt)
6) « Les joueurs perdent jour après jour leur esprit sportif c’est pourquoi ils se transforment en bêtes féroces. »
a- Analysez cette phrase en propositions. (1pt)
b- Réécrivez-la en utilisant un autre outil exprimant le même rapport logique. (1pt)
7) « Les supporters sont capables de comportements barbares à cause de leur incivisme. »
Transformez le GP CC de cause en Proposition Subordonnée de cause. (1pt)
Ecrivez les verbes entre (….) aux temps et modes qui conviennent.
a- Si les amoureux du foot s’arment de patience et font preuve de civisme, ils (préserver) la valeur de ce sport. (0,50pt)
b- Si les amoureux du foot (s’armer) de patience et (faire) preuve de civisme, ils préserveraient la valeur de ce sport. (1pt)
Réécrivez cette phrase au féminin pluriel. (2,5pts)
« Mauvais perdants, les joueurs nationaux sont agressifs ».
II/ Production écrite :
Vous participez à une compagne de sensibilisation contre la violence dans les stades ; donnez (2) deux conseils aux supporters et/ou joueurs en employant des phrases impersonnelles.
-……………………………………………………………………………………………… (2,5pts)
- ……………………………………………………………………………………………… (2,5pts)
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Classe: 4AM
» Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé N°5 .Texte : L’antique Tipaza.CLASSE:4am
» Boussaâda, la cité du bonheur. classe:4am :Devoir surveillé N°6:
» Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé N°5 .Texte : L’antique Tipaza.CLASSE:4am
» Boussaâda, la cité du bonheur. classe:4am :Devoir surveillé N°6:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud