Rechercher
Derniers sujets
Devoir: N°3 niveau: 2 am
Page 1 sur 1
Devoir: N°3 niveau: 2 am
Devoir: N°3 2 am
Jadis, un prince fit le tour du monde pour épouser une véritable princesse, mais il n’en trouva pas.
Il finit par rentrer chez lui, tout triste.
Une nuit, alors qu'il pleuvait, on frappa à la porte du château, et le vieux roi alla ouvrir. C’était une vraie princesse ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements… Et elle prétendait être une véritable princesse!
- "C'est ce que nous allons voir", pensa la vieille reine.
Sans rien dire, elle entra dans la chambre où dormirait la princesse, et mit un petit pois au fond du lit.
Le lendemain, on demanda à la princesse comment elle avait dormi.
- « Bien mal! », répondit-elle. J'étais couché sur quelque chose de dur qui m'a rendu la peau toute bleue. »
Hans Christian Andersen.
I- Compréhension de l'écrit
1. Lis la première partie du texte et complète le tableau suivant.
-De qui parle-t-on? Que fit-il? Pourquoi? (dans quel but?)
-……………………………….. -………………………………. -……………………………
2. Le prince rentra chez lui, bien triste parce que :
Il était fatigué. Il ne trouva pas une vraie princesse. Je ne sais pas.
3. Vrai ou faux ?
Cette nuit-là, un vieux roi frappa à la porte. …….
La pluie tombait. …….
Une vraie princesse frappa à la porte. ……..
La princesse était entièrement mouillée. ……..
4. Afin de vérifier qu'elle était une véritable princesse, la reine :
lui fit manger un petit pois. …la mit dehors.. …cacha un petit pois au fond de son lit.
5. La princesse :
a passé une bonne nuit. a passé une mauvaise nuit. ne dit rien.
6. Voici une liste d’indicateurs de temps. Quel est celui qui introduit l’élément perturbateur dans le texte ?
Le lendemain Il était une fois Une nuit
7. Complète.
Une nuit, une princesse frappa à la porte."
Une nuit, des étrangers …………………………….. à la porte."
8. Parmi ces trois titres proposés, lequel choisirais-tu pour ce texte?
Le vieux roi au petit pois. La princesse au petit pois. Le prince et le petit pois.
II- Expression écrite
A ton tour, écris le début d'un conte : la situation initiale et l'élément perturbateur. Aide-toi du tableau ci-dessous.
Quand? Où? Qui? Faisait quoi? Que se passa-t-il?
CORRIGE DE LA RÉVISION N°3 2 am
I. Compréhension de l'écrit
1. Lis la première partie du texte et complète le tableau suivant.
-De qui parle-t-on? Que fit-il? Pourquoi? (dans quel but?)
On parle d’un prince. Il fit le tour du monde. Pour épouser une vraie princesse.
2. Le prince rentra chez lui, bien triste parce que il ne trouva pas une vraie princesse.
3. Vrai ou faux ?
Cette nuit-là, un vieux roi frappa à la porte. Faux
La pluie tombait. Vrai
Une vraie princesse frappa à la porte. Vrai
La princesse était entièrement mouillée. Vrai
4. Afin de vérifier qu'elle était une véritable princesse, la reine cacha un petit pois au fond de son lit.
5. La princesse a passé une mauvaise nuit.
6. L’indicateur de temps qui introduit l’élément perturbateur dans le texte est : « Une nuit ».
7. Complète.
Une nuit, une princesse frappa à la porte."
Une nuit, des étrangers frappèrent à la porte."
8. Parmi ces trois titres proposés, je chosis :
« La princesse au petit pois. »
II. Expression écrite
Quand? Où? Qui? Faisait quoi? Que se passa-t-il?
Il était une fois,/ dans un pays lointain,/ un jeune chasseur /qui allait chasser dans la forêt./ A son arrivée, un lion l’attaqua…
Jadis, un prince fit le tour du monde pour épouser une véritable princesse, mais il n’en trouva pas.
Il finit par rentrer chez lui, tout triste.
Une nuit, alors qu'il pleuvait, on frappa à la porte du château, et le vieux roi alla ouvrir. C’était une vraie princesse ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements… Et elle prétendait être une véritable princesse!
- "C'est ce que nous allons voir", pensa la vieille reine.
Sans rien dire, elle entra dans la chambre où dormirait la princesse, et mit un petit pois au fond du lit.
Le lendemain, on demanda à la princesse comment elle avait dormi.
- « Bien mal! », répondit-elle. J'étais couché sur quelque chose de dur qui m'a rendu la peau toute bleue. »
Hans Christian Andersen.
I- Compréhension de l'écrit
1. Lis la première partie du texte et complète le tableau suivant.
-De qui parle-t-on? Que fit-il? Pourquoi? (dans quel but?)
-……………………………….. -………………………………. -……………………………
2. Le prince rentra chez lui, bien triste parce que :
Il était fatigué. Il ne trouva pas une vraie princesse. Je ne sais pas.
3. Vrai ou faux ?
Cette nuit-là, un vieux roi frappa à la porte. …….
La pluie tombait. …….
Une vraie princesse frappa à la porte. ……..
La princesse était entièrement mouillée. ……..
4. Afin de vérifier qu'elle était une véritable princesse, la reine :
lui fit manger un petit pois. …la mit dehors.. …cacha un petit pois au fond de son lit.
5. La princesse :
a passé une bonne nuit. a passé une mauvaise nuit. ne dit rien.
6. Voici une liste d’indicateurs de temps. Quel est celui qui introduit l’élément perturbateur dans le texte ?
Le lendemain Il était une fois Une nuit
7. Complète.
Une nuit, une princesse frappa à la porte."
Une nuit, des étrangers …………………………….. à la porte."
8. Parmi ces trois titres proposés, lequel choisirais-tu pour ce texte?
Le vieux roi au petit pois. La princesse au petit pois. Le prince et le petit pois.
II- Expression écrite
A ton tour, écris le début d'un conte : la situation initiale et l'élément perturbateur. Aide-toi du tableau ci-dessous.
Quand? Où? Qui? Faisait quoi? Que se passa-t-il?
CORRIGE DE LA RÉVISION N°3 2 am
I. Compréhension de l'écrit
1. Lis la première partie du texte et complète le tableau suivant.
-De qui parle-t-on? Que fit-il? Pourquoi? (dans quel but?)
On parle d’un prince. Il fit le tour du monde. Pour épouser une vraie princesse.
2. Le prince rentra chez lui, bien triste parce que il ne trouva pas une vraie princesse.
3. Vrai ou faux ?
Cette nuit-là, un vieux roi frappa à la porte. Faux
La pluie tombait. Vrai
Une vraie princesse frappa à la porte. Vrai
La princesse était entièrement mouillée. Vrai
4. Afin de vérifier qu'elle était une véritable princesse, la reine cacha un petit pois au fond de son lit.
5. La princesse a passé une mauvaise nuit.
6. L’indicateur de temps qui introduit l’élément perturbateur dans le texte est : « Une nuit ».
7. Complète.
Une nuit, une princesse frappa à la porte."
Une nuit, des étrangers frappèrent à la porte."
8. Parmi ces trois titres proposés, je chosis :
« La princesse au petit pois. »
II. Expression écrite
Quand? Où? Qui? Faisait quoi? Que se passa-t-il?
Il était une fois,/ dans un pays lointain,/ un jeune chasseur /qui allait chasser dans la forêt./ A son arrivée, un lion l’attaqua…
Sujets similaires
» Devoir N1 du second trimestre niveau :4am
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM
» Devoir trimestriel n°02: niveau:4am:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» le vieux pecheur:Devoir N°2 niveau :2am
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM
» Devoir trimestriel n°02: niveau:4am:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» le vieux pecheur:Devoir N°2 niveau :2am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud