Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit

Aller en bas

ecrit - projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit Empty projet:.Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir:compréhension de l’écrit

Message par Admin-S Kamel Mar 21 Jan - 17:58

Niveau : Troisième année secondaire
Projet III : L Appel
Séquence 02 : Inciter son interlocuteur à agir
Activité de compréhension de l’écrit
Objectif :
-Amener l’apprenant à reconnaître un texte exhortatif
-Identifier le raisonnement de l’énonciateur à travers les champs lexicaux

Texte support 2 : La terre meurt

Chanson de Charles Aznavour « extrait de son album Colore ma vie »

- Quel est le titre de ce texte ?
La terre meurt
- Que suggère pour vous le verbe « meurt » ?
Le verbe « meurt » suggère que la terre est entrain de mourir, elle n’est pas encore morte mais elle risque de mourir.
- Relevez dans le texte tous ce qui renvoie à l’idée de « la terre meurt ».
- Sont souillés – mort-nés – agonise – disparition – hypothèque son futur – les arbres pourrissent – la sécheresse –effaçant tout signe de vie….
- Donc quel est la situation de départ dans ce texte ?
La terre est gravement malade et risque de mourir :
Le constat → on constate que la terre est dans le coma
- Quel est le procédé utilisé par l’auteur pour mettre en évidence cette situation gravissime, cet état de lieu ?
L’auteur utilise le procédé de la personnification.
L’auteur assimile la terre dans l’état actuel des faits à une personne entre la vie et la mort et qui risque de s’éteindre.
- Cela sous entend quoi ?
Cela sous entend que la terre pourrait mourir si on ne réagit pas.
- Qui est responsable de cette situation ?
L’homme en est le premier responsable.
- L’homme est –il conscient de ce qui se passe autour de lui ? Pourquoi ?
Non, l’homme ne réalise pas qu’il est en péril parce qu’il ne pense qu’à s’enrichir au détriment de la nature. C’est-à-dire l’homme ne pense qu’à son intérêt.
- Comment peut-on qualifiée une personne qui agit de la sorte ?
Il est égoïste, individualiste, matérialiste.
- Relevez ce qui montre que l’homme est égoïste, matérialiste et ne pense qu’à lui.
Les océans sont des poubelles – et je m’en soucie – l’homme s’en fout- il vit sa vie – il met à son gré, à son goût – les finances et les affaires – le pétrole est le maître mot – consommatrice….
- Quelle est la strophe répétée par l’auteur ?
La terre meurt
L’homme s’en fou…
- Pourquoi précisément la répétition de cette partie ?
L’auteur avec cette insistance tente de nous convaincre que l’homme à cause de son égoïsme y est pour beaucoup dans cette situation.
- Quelle en est la conséquence ?
La terre risque de disparaître et l’homme avec.
- Relevez tout ce qui renvoie à l’idée de disparition.
Des fœtus mort –nés – des espèces devenues rares – en voie de disparition – où sont la flore et la faune…. ? – les forêts brulent – l’éléphant meurt – la bête rare …les races humaines crèvent….
- Lisez les deux derniers vers.
La terre meurt
Réveillons- nous.
- Quelle forme prend le verbe « réveillons-nous » ?
Le verbe est conjugué à l’impératif : - c’est un appel à une prise de conscience de la part de tous les humains.
- Une prière pour que les choses change.
- Donc, quel est le lien que nous pouvons établir entre le début du texte et sa fin ?
Il y a un constat négatif « la terre est entrain de mourir, de disparaître » à cause de l’inconscience et l’insouciance de l’homme, qui agit involontairement ou volontairement selon ses intérêts, mais il reste comme même un petit espoir si chacun se réveille.
Le massage implicitement transmit par ce texte est :
Réveillons- nous, agissons avant que cela ne soit trop tard.

Récapitulation :
1 – Le constat négatif :
La terre est en danger. (Situation chaotique).
2 – Le changement (l’argumentation)
Implicite : L’homme doit réviser son comportement vis –à-vis de la terre (la nature).
3 – L’appel (proprement dit)
Il est temps de prendre conscience – réveillons-nous.
Activités complémentaires

Activité de langue :
Compétence visée
- Munir l’apprenant de moyens linguistiques lui permettant de traduire ou de produire des énoncés injonctifs.

Les verbes performatifs et les verbes de modalité.

1 – Les verbes performatifs

Objectif de l’activité
- Amener l’apprenant à identifier et différencier les verbes performatifs des verbes modaux.
- Distinguer des différents sens du verbe « appeler »

Relisez le dernier vers du texte « La terre meurt ».
« Réveillons-nous ».
- Que nous demande, l’auteur de faire ?
L’auteur nous demande de nous réveiller.

Accomplir une action → celle de se réveiller.
- Par quels verbes peut-on remplacer le verbe « demander ».
On nous demande de nous réveiller
- invite
- prie
- appelle à
- incite
- exhorte à…
- Comment appelle –t-on ces verbes ?
On les appelle « les verbes performatifs ».
- A quoi servent ces verbes ?
Ces verbes servent à introduire l’appel, à dénommer l’acte à accomplir : celui d’interpeller le récepteur à agir (un ordre atténué).
Ces verbes sont : demander - conseiller - exhorter - prier – inviter – promettre – appeler - sommer – enjoindre – inciter...
Exercice 01:

Complétez l’extrait suivant par les verbes qui conviennent choisi dans cette liste : sommer – enjoindre – ordonner – conseiller – prier – demander.

Suites aux différentes plaintes déposées par les citoyens, auprès de la direction de l’environnement, le responsable décrète la fermeture des usines nucléaires. Il fera part de sa décision aux directeurs. Il leur dira amicalement : « je vous prie de procéder à la fermeture de toutes les usines.
Ayant remarqué que les usines fonctionnent toujours, il adjurera les responsables en leur disant : « Je vous demande de fermer ces usines », « je vous ordonne de stopper la fabrication.
Aucune réponse, le danger devient imminent. Il met, alors, les gestionnaires en demeure.
« Je vous enjoins, sur le champ d’exécuter les ordres » « je vous somme immédiatement de les fermer ! »
Exercice 02
La polysémie du verbe « appeler »

Distinguez dans les énoncés suivants le sens que prend le verbe « appeler
Expressions Verbes correspondants
1-La situation appelle une intervention imminente
2-Il s’appelle Mounir.
3-Le ministre de l’intérieur vient d’^être appelé à une autre fonction.
4- Son état nécessite qu’on appelle un médecin.
5-Le quartier est en sang et en feu, nous devons vite appeler la gendarmerie.
6-L’armée l’a appelé pour servir sa patrie.
7-Le directeur m’appelle pour résoudre un litige entre les fournisseurs.
8-son exposé a servi à appeler l’attention des usagers de la route.
9 Appelle-moi dès que tu arriveras à destination.
10-pour ce match on en appelle un arbitrage impartial. a-convoquer
b-attirer
c-incorporer

d-téléphoner

e-s’adresser
f-désigner
g-solliciter

h-obliger à venir

i-réclamer
k-nommer
2 – Les verbes de modalité

Relisez encore le dernier vers du poème de Charles Aznavour.
« Réveillons-nous »
- Quel est l’action que l’auteur nous demande d’accomplir ?
L’auteur nous demande de nous réveiller.
- En se référant au titre de la chanson d’Aznavour et au contenu du poème, avons – nous le temps ?
Non, l’acte à accomplir est urgent.
- Pourquoi ?
Parce que la terre est dans le coma et risque de mourir.
- Comment peut-on comprendre sa demande ?
Comme une nécessité, un devoir même, vu l’enjeu  Notre propre vie est en péril.
- De quelle manière peut-on reformuler cette idée ?
Il faut se réveiller, l’homme doit prendre conscience du danger qui le menace.
- « réveillons- nous » quel est le temps utilisé par l’auteur,
Le présent  une réalité, il y a possibilité que l’homme se réveille et donc revoie, corrige ses faits et gestes envers la terre. Envers sa propre survie.
 Il peut faire quelque chose.
- Comment appelle –t-on ses verbes ?
On appelle ces verbes « verbes de modalité ».
Pouvoir – devoir - falloir sont des verbes de modalités. On les utilise dans l’appel pour faire réagir le destinataire, le prendre à parti, le mobiliser.

Exercice d’application
Complétez les vides par le verbe de modalité qui convient :
1 – « L’avenir est effrayant, on est entrain de détruire, de souiller, de polluer le monde dans lequel, jeunes gens, vous devez vivre. Vite il faut agir.
Haroun Tazieff

2 – Nous devons surveiller les réserves naturelles pour que la chasse y soit interdite et que les animaux trouvent la nourriture, les espaces et le calme nécessaire pour vivre et se reproduire. Il faut aussi combattre la pollution qui provoque des dégâts de plus en plus graves touchant l’homme, la faune et la flore. Ainsi, pour protéger efficacement les animaux nous devons préserver les réserves naturelles et en créer de nouvelles.
3 – L’expression du but et l’impératif
Objectif :
- Amener l’apprenant à reconnaitre les articulateurs organisateurs de l’appel
- L’apprenant sera en mesure d’utiliser les outils linguistiques adéquats pour lancer un appel(le but – l’impératif).

Lisez attentivement le poème suivant de Nazim Hikmet, puis répondez aux questions.

Le globe
Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée
Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore
Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-leur comme une pomme énorme
Comme une boule de pain toute chaude,
Qu’une journée afin qu’ils puissent manger à leur faim.
Offrons le globe aux enfants,
Pour leur apprendre la camaraderie,
Les enfants prendront de nos mains le globe
Ils y planteront des arbres immortels.
Poèmes inédits (1961-1963)

1- Qui est l’émetteur de ce message ?
L’émetteur de ce message est Nazim Hikmet.
2- A qui s’adresse t-il ?
A nous, les hommes (les adultes).
3- Quel est l’objectif de ce message ?
Faire en sorte que les enfants jouissent ne serait-ce qu’une journée du bonheur que peut leur offrir notre globe, c’est-à-dire permettre aux enfants d’être heureux et de manger à leur faim.

4- Que peut-on comprendre implicitement à partir de cet appel ?
On peut comprendre que les hommes, doivent apprendre aux enfants à jouir du bonheur que peut leur offrir notre planète.
5- Quels moyens linguistiques l’auteur met-il en exergue pour nous exhorter ?
6-
L’auteur utilise :
- L’expression du but, qui se traduit par :
• Afin qu’ils jouent .......
• Pour qu’ils jouent en chantant
• Afin qu’ils puissent manger à leur faim
• Pour leur apprendre la camaraderie.

- L’impératif, qui se traduit par :
Offrons aux enfants...
Donnons-leur....Le but L’impératif
Le but est un objectif, un résultat qu’on cherche à réaliser ou à éviter.
On l’exprime par :
• Un groupe nominal introduit par « pour – en vue - de crainte de – de peur de »
• Un infinitif ou un groupe infinitif introduit par « pour – afin de - en vue de -dans l’intention de – de manière à – de’ façon à...
• Une subordonnée conjonctive complément circonstanciel de but introduite par : pour que - afin que, suivi du subjonctif (but à atteindre) - de peur que - de crainte que suivi du subjonctif (but à éviter) L’impératif permet d’exprimer l’ordre - l’interdiction - l’invitation - le conseil – la prière - l’exhortation.
• Il n’existe qu’à :
- La première personne du pluriel : réveillons-nous.
- Les deuxièmes personnes du pluriel et du singulier : aidez les enfants qui souffrent.
→ « réveillons-nous : à la forme pronominale, le pronom est lié au verbe par un trait d’union.
I/ Le but

Application :
Exercice 01
Complétez le passage suivant par l’articulateur qui convient pour exprimer l’idée de but.
Nous avons mis au monde des enfants afin qu’ils jouissent de tous les droits dont nous profitons nous-mêmes. Il est du devoir des parents et des éducateurs d’instruire et d’offrir aux enfants des loisirs dans le but de protéger des dangers de la rue. Nous devons également tout faire pour assurer à notre progéniture la vie qu’ils méritent. Donc, Luttons ensembles pour que cesse la guerre, la famine, la destruction de la nature.

Exercice 02 :
Proposez des énoncés selon le modèle suivant :
« Protégeons la forêt de manière à préserver la vie sur terre. »

Exercice 03 :
Vous participer à un débat sur la protection de l’environnement. Vous exposer vos idées en insistant sur les buts à réaliser dans ce domaine.
Rédigez un texte qui fera l’objet de votre intervention.


Le professeur pourra proposer une autre série d’exercices s’il le juge nécessaire.



II/ L’impératif
Application

Exercice 01

Quelle est la valeur de l’impératif dans les énoncés suivants :
1-la pollution est une préoccupation essentielle aujourd’hui. Parlons-en.
2-Profitez de votre savoir pour mettre en garde les enfants sur le danger qui les menace, en matière d’environnement.
3-Soyez plus vigilants en manipulant les produits à grands risques environnementaux.
4-Usez de bon sens afin que le taux de pollution soit réduit dans les grandes villes.
1 → invitation
2 → conseil
3 →exhortation
4 → prière

Exercice 02 (proposer un exercice de conjugaison)

Exercice 03

Vous adressez un écrit au président de l’association pour la protection de l’environnement de votre quartier. Vous produisez trois énoncés pour faire le constat négatif de l’état de votre quartier puis trois autres pour le conseiller sur ce qui doit ce faire pour améliorer la situation de votre quartier.


Activité d’élargissement

Lisez la fable de la fontaine puis répondez aux questions

Le loup et le chien
[...]
« Il ne tient qu’à vous, beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le chien.
Quittez les bois, vous ferez bien ;
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim
Car quoi ? Rien d’assuré : pas de franche lippée ;
Tout à la pointe de l’épée ;
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »
Le loup reprit : « Que me faudra t-il faire ?
Presque rien : dit le chien : donner la chasse aux gens
Portant bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire...
La fontaine, Fables, 1,5.
1- Quelle est l’idée du chien sur la situation des loups ?
Le chien pense que les loups y sont misérables, cancres, hères, et pauvres diables, et dont la condition est de mourir de faim.
2- Que propose t-il donc au loup ?
De quittez les bois et de le suivre pour avoir un meilleur destin.
3- Voici des phrases impératives relevées dans les répliques : « Quittez les bois, vous ferez bien » et « suivez- moi ; vous aurez un bien meilleur destin. » Quelle est la valeur de l’impératif dans ces répliques ?
L’impératif ici exprime l’exhortation et l’invitation.
4- Relevez dans le texte d’autres formes injonctives et précisez la valeur de chacun,
« Donner la chasse - Flatter ceux du logis » → l’infinitif
« Portant » → le participe présent à valeur injonctive
Récapitulation
Le destinateur Le destinataire L’objet de l’appel
Le chien Le loup Le persuader à quitter sa condition misérable et de lui proposer un meilleur destin...


Activité d’écriture

1- La préparation à l’écrit

Exercice 01

Réorganisez le texte suivant en tenant compte du plan de l’appel.
1- La maîtrise de l’Energie, en limitant les combustions, en appliquant des techniques économiques préformantes, en privilégiant les énergies propres, est un moteur puisant de lutte contre les pollutions.

2- Maitriser de l’environnement : Agir vite pour gagner du temps !


3- Pourtant, chaque jour, les installations de combustions, les procédés industriels, la circulation routière participent à renforcer l’effet de serre ou à provoquer des pluies acides. On ne peut pas laisser faire. Il faut agir.

4- AGENCE FRANCAISE POUR LA MAITRISE DE L’ENERGIE.
27, rue Louis-vicat- 75050 paris- France.

5- Pour préserver l’environnement d’une manière durable, les scientifiques ont besoin de temps. Du temps pour évaluer, pour comprendre, pour imaginer, pour expérimenter, pour réaliser.

6- Maîtrisons l’énergie dès aujourd’hui, pour maîtriser l’environnement demain.

Publicité parue dans Le Monde de l’éducation n° 170, Avril 1990.
Corrigé
Maîtrise de l’environnement :
Agir vite pour gagner du temps !
Pour préserver l’environnement d’une manière durable............
Pourtant, chaque jour...............
La Maîtrise de l’Energie................
Maîtrisons l’énergie dès aujourd’hui pour maîtriser l’environnement demain.
AGENCE FRANCAISE POUR LA MAITRISE.......

Exercice 02
Identifiez le plan de l’appel dans le texte suivant
La route de nos jours est devenue un véritable champ de bataille où les conducteurs se livrent à une guerre sans merci pour « qui arrive le premier », et dont les conséquences sont assurément terribles: des centaines de morts, de blessés, d’orphelins, de veuves...

Pourtant, cette hécatombe pourrait être évitée si les usagers des routes ont le sens de la responsabilité et conduisent avec plus de prudence car la vie est chère et mérite d’être préservée.
Chers automobilistes, pensez à vous et à autrui et roulez avec prudence.

N’appuyez pas trop sur l’accélérateur. Ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger.

C’est ainsi que nous pourront réduire le nombre des accidents sur nos routes qui connaissent ces dernières années une augmentation vertigineuse.
C’est ainsi également qu’on permettra à tous les enfants de jouir des retrouvailles avec leurs papas assez souvent sur les routes pour l’accomplissement de leur travail.
Le plan

1- L’introduction → le constat d’une situation négative
Les accidents de la route font des centaines de morts...
2- L’argumentation → Le changement
La situation pourrait être évitée si les conducteurs étaient un peu plus responsables...
3- L’appel proprement dit :
Chers automobilistes pensez à vous....
Exercice 03

Identifiez dans ces phrases les énoncés qui expriment l’injonction
1- Il faut être souvent à l’écoute de vos enfants.
→ injonction
2- Nos enfants sont notre richesse.

3- Préservez l’eau, elle est précieuse.
→ injonction
4- Soyez prudent !
5- → injonction

6- La vaccination est nécessaire aux enfants.

7- Il faut créer au plus vite des espaces verts.
8- → injonction

9- On plante des arbres pour lutter contre l’érosion des sols.
Activité de production écrite

Objectif
- Amener l’apprenant à réinvestir ses acquis pour produire des appels

Sujet 01

Vous participer à une campagne de sensibilisation à la nécessité de préserver l’eau.
Rédigez un court texte pour cette campagne que vous distribuerez aux habitants de votre quartier.

Sujet 02
Les conséquences du non-respect du code de la route sont catastrophiques dans notre pays : plus de 6 000 morts sur les routes par an.
Vous rédigez un prospectus, que vous adresserez à tous les usagers de la route (conducteurs et piétons) pour leur proposer une manière de bien se conduire.
Le Texte support 02
La terre meurt
Les océans sont des poubelles
Et les fonds de terre sont souillés
Des Tchernobyl en ribambelles
Voient naître de fœtus mort-nés
Dans cinquante ans, qu’allons-nous faire
De ces millions de détritus ?
Et ces déchets du nucléaire
Dont les pays ne veulent plus
Sous nos pieds, la terre promise
Patrimoine de nos enfants
Petit à petit, agonise
Et je m’en soucie
Et pourtant des espèces devenues rares
Sont en voie de disparition
Et la laideur chante victoire
Sous le plastique et le béton
La terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met à son gré, à son goût
Le monde sens dessus dessous
La terre meurt
Où allons-nous ?
Dans la finance et les affaires
Le pétrole est le maître mot
Il mène à tout, même à la guerre
Et nul ne s’inquiète de l’eau
Où en sont la flore et la faune
Et advient-il du firmament
Privé de la couche d’ozone
Gardien de l’environnement ?
Sous le ciel, le sol se révolte
Car l’homme trompe la nature
Quand il trafique les récoltes
Il hypothèque son futur
Sous le soleil les forêts brûlent
Et l’on grave les champs d’engrais
Dans la boulimie majuscule
Du rendement et du progrès
La terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met à son gré, à son goût
Le monde sens dessus dessous
La terre meurt
Où allons-nous ?
Il est temps de prendre conscience
Que l’homme ne respecte rien
Il se fiche de l’existence
Des baleines et des dauphins
L’éléphant meurt pour son ivoire
La bête rare pour sa peau
Et dans les grandes marées noires
Le mazout englue les oiseaux
La société consommatrice
Avance impunément ses pions
Tandis que les arbres pourrissent
Dans les villes et leurs environs
La sécheresse se déchaîne
Effaçant tout signe de vie
Et certaines races humaines
Crèvent d’abandon et d’oubli
La terre meurt
L’homme s’en fout
Il vit sa vie
Un point c’est tout
Il met à son gré, à son goût
Le monde sens dessus dessous
La terre meurt
Où allons-nous,
La terre meurt
Réveillons-nous.

Charles Aznavour, Album Colore ma vie, EMI-Odéon.

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum