Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AM
Hier à 11:32 par saadedine ziad

» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

Partenaires




Evaluation diagnostique,4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation diagnostique,4am:

Message par Admin-S Kamel le Ven 20 Sep - 13:44

Niveau : 4ème AM

Mascara, le 15 Novembre 2006

Chère Malika,

Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.

Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…

J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.

Yasmina

Questions :

1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.

Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?


3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..




.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par sadeg le Ven 20 Sep - 17:54

baraka allahou fika professeur texte très intéressant merci encore et bon weekend

sadeg

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par Admin-S Kamel le Ven 20 Sep - 18:27

De rien cher sadeg,on est là,pour s'entraider ,c'est notre devoir envers nos collègues.....

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum