Rechercher
Derniers sujets
Evaluation diagnostique,4am:
2 participants
Page 1 sur 1
Evaluation diagnostique,4am:
Niveau : 4ème AM
Mascara, le 15 Novembre 2006
Chère Malika,
Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.
Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…
J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.
Yasmina
Questions :
1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?
3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..
.
Mascara, le 15 Novembre 2006
Chère Malika,
Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.
Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…
J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.
Yasmina
Questions :
1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?
3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..
.
Re: Evaluation diagnostique,4am:
baraka allahou fika professeur texte très intéressant merci encore et bon weekend
sadeg- Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Evaluation diagnostique,4am:
De rien cher sadeg,on est là,pour s'entraider ,c'est notre devoir envers nos collègues.....
Sujets similaires
» Evaluation diagnostique.1am:
» Évaluation diagnostique:1as
» Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:
» 2as évaluation diagnostique p 14 ( réponses aux questions posées)
» évaluation:
» Évaluation diagnostique:1as
» Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:
» 2as évaluation diagnostique p 14 ( réponses aux questions posées)
» évaluation:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud