Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Evaluation diagnostique,4am:

Aller en bas

Evaluation diagnostique,4am:

Message par Admin-S Kamel le Ven 20 Sep - 13:44

Niveau : 4ème AM

Mascara, le 15 Novembre 2006

Chère Malika,

Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.

Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…

J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.

Yasmina

Questions :

1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.

Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?


3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..




.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par sadeg le Ven 20 Sep - 17:54

baraka allahou fika professeur texte très intéressant merci encore et bon weekend

sadeg

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par Admin-S Kamel le Ven 20 Sep - 18:27

De rien cher sadeg,on est là,pour s'entraider ,c'est notre devoir envers nos collègues.....
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation diagnostique,4am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum