Rechercher
Derniers sujets
Fiche d’activité de lecture :3 ap
3 participants
Page 1 sur 1
Fiche d’activité de lecture :3 ap
Cours : 3 ap
Fiche d’activité de lecture :
Titre : le petit monde de Mira
Objectif : Etude du para texte, des indices textuels (titre, illustration)
Matériel : livre de l’élève, gravure agrandie
Déroulement
*a) 1 er Activité : Revoir les lettres ; + syllabes+, mots déjà étudiées
Lecture sur le tableau de révision.
Dictée (plm) d’une syllabe
*b) 2 eme Activité : Présentation de la gravure et exploitation
( accepter toutes les propositions et intervenir si besoin)
Vous pouvez guider les eleves avec des questions simples et précises).
- Que représente la gravure ?
- Qui sont ces personnes ?
- Que font ils ?
*c) 3 eme Activité : Presentation du texte écrit au tableau( en script)
1) lire le titre puis le faire lire quelques eleves
2) Repertorier les mots connus : faire passer les éleves pour faire souligner
Les mots qu’ils savent lire.
3) Lecture magistral : à haute voix et expressive
4) Faire lire les mots ainsi répertorier dans l’ordre puis dans le désordre
5) Poser une question pour contrôler la compréhension
Fiche d’activité de lecture 2
Titre : Etude du code « n »
Objectif : Présentation, extraction et articulation du code
Analyse auditive et visuelle
Déroulement
*1 er Activité : Pre-repuis : Revoir les lettres ; + syllabes+, mots déjà étudiées
Lecture sur le tableau de révision
Dictée (plm) d’une syllabe
*2 eme Activité : 1) Présentation des phrases au tableau
Mira est une petite fille mignonne et sage
Elle aime les bonbons et les livres d’images
2) lecture magistrale des phrases puis par quelques élèves ( la compréhension
Etant déjà installe)
*3 eme Activité : Extraction du phonème à étudier
1) Avec des questions cibles, faire ressortir les mots clés et les écrire sur le
Tableau)
Mira mi
Mimi mi
Mignonne mi
Aime me
Image ma
2) Faire lire les mots par un ou deux élèves
(Les autres élèves travaillent en parallèle sur leurs ardoises pour extraire le
Code (procéder par découpage, effacement puis extraction).
*) Articulation : Faire dire le phoneme par tous les eleves en insistant sur une bonne
Prononciation.
*) Analyse auditive et visuelle ( evaluation) :
*) Dire des mots ; les enfants doivent reconnaître ou se situe le code ( devant, milieu,
La fin )
*) Faire passer les élèves au tableau pour reconnaître le son « n » dans des mots
*) Ecriture du phonème ( correspondance script cursive )
Fiche d’activité de lecture 3
Objectif : Montage des syllabes
Matériel : glissière ardoises ( procédure traditionnelle )
Déroulement
*1) Activité : pre-requis : Revoir les lettres ;+syllabes+,mots déjà étudiés
Lecture sur le tableau de révision
Dictée ( plm) d’une syllabe
*2) Activité : Faire manipuler la glissière et les élèves travaillent sur leurs
Ardoises
N+a = na n+o=no n+i=ni n+u=nu
L’ élève lit la syllabe
Fiche d’activité de lecture 4
Objectif : En richement du vocabulaire
Lecture des mots et fixation de l’orthographe
Matériel : Affichettes objets divers ou images
Deroulement
*1) Activité : pre-requis : Revoir les lettres ;+syllabes+,mots déjà étudiés
Lecture sur le tableau de révision
Dictée ( plm) d’une syllabe
*2) Activité : lecture des mots ; inviter les élèves a donner des mots contenant le son « n »
Accepter les propositions et noter au tableau quelques un une
*3) Activité : présentation du matériel
1) faire reconnaître l’objet par les élèves puis le coller l’affichette au tableau
(Signifiant / signifié)
2) faire lire les mots donnés par les apprenants, corriger les mauvaises lectures
3) faire des jeux de lecture dans l’ordre puis dans le désordre
4) demander aux enfants de mettre l’objet ou l’image devant son écriture
5) fixation de l’orthographe : étude 2 ou 3 mots
Faire lire les mots, faire appeler par quelques élèves, enlever l’affichette
Puis le
Fiche d’activité de lecture :
Titre : le petit monde de Mira
Objectif : Etude du para texte, des indices textuels (titre, illustration)
Matériel : livre de l’élève, gravure agrandie
Déroulement
*a) 1 er Activité : Revoir les lettres ; + syllabes+, mots déjà étudiées
Lecture sur le tableau de révision.
Dictée (plm) d’une syllabe
*b) 2 eme Activité : Présentation de la gravure et exploitation
( accepter toutes les propositions et intervenir si besoin)
Vous pouvez guider les eleves avec des questions simples et précises).
- Que représente la gravure ?
- Qui sont ces personnes ?
- Que font ils ?
*c) 3 eme Activité : Presentation du texte écrit au tableau( en script)
1) lire le titre puis le faire lire quelques eleves
2) Repertorier les mots connus : faire passer les éleves pour faire souligner
Les mots qu’ils savent lire.
3) Lecture magistral : à haute voix et expressive
4) Faire lire les mots ainsi répertorier dans l’ordre puis dans le désordre
5) Poser une question pour contrôler la compréhension
Fiche d’activité de lecture 2
Titre : Etude du code « n »
Objectif : Présentation, extraction et articulation du code
Analyse auditive et visuelle
Déroulement
*1 er Activité : Pre-repuis : Revoir les lettres ; + syllabes+, mots déjà étudiées
Lecture sur le tableau de révision
Dictée (plm) d’une syllabe
*2 eme Activité : 1) Présentation des phrases au tableau
Mira est une petite fille mignonne et sage
Elle aime les bonbons et les livres d’images
2) lecture magistrale des phrases puis par quelques élèves ( la compréhension
Etant déjà installe)
*3 eme Activité : Extraction du phonème à étudier
1) Avec des questions cibles, faire ressortir les mots clés et les écrire sur le
Tableau)
Mira mi
Mimi mi
Mignonne mi
Aime me
Image ma
2) Faire lire les mots par un ou deux élèves
(Les autres élèves travaillent en parallèle sur leurs ardoises pour extraire le
Code (procéder par découpage, effacement puis extraction).
*) Articulation : Faire dire le phoneme par tous les eleves en insistant sur une bonne
Prononciation.
*) Analyse auditive et visuelle ( evaluation) :
*) Dire des mots ; les enfants doivent reconnaître ou se situe le code ( devant, milieu,
La fin )
*) Faire passer les élèves au tableau pour reconnaître le son « n » dans des mots
*) Ecriture du phonème ( correspondance script cursive )
Fiche d’activité de lecture 3
Objectif : Montage des syllabes
Matériel : glissière ardoises ( procédure traditionnelle )
Déroulement
*1) Activité : pre-requis : Revoir les lettres ;+syllabes+,mots déjà étudiés
Lecture sur le tableau de révision
Dictée ( plm) d’une syllabe
*2) Activité : Faire manipuler la glissière et les élèves travaillent sur leurs
Ardoises
N+a = na n+o=no n+i=ni n+u=nu
L’ élève lit la syllabe
Fiche d’activité de lecture 4
Objectif : En richement du vocabulaire
Lecture des mots et fixation de l’orthographe
Matériel : Affichettes objets divers ou images
Deroulement
*1) Activité : pre-requis : Revoir les lettres ;+syllabes+,mots déjà étudiés
Lecture sur le tableau de révision
Dictée ( plm) d’une syllabe
*2) Activité : lecture des mots ; inviter les élèves a donner des mots contenant le son « n »
Accepter les propositions et noter au tableau quelques un une
*3) Activité : présentation du matériel
1) faire reconnaître l’objet par les élèves puis le coller l’affichette au tableau
(Signifiant / signifié)
2) faire lire les mots donnés par les apprenants, corriger les mauvaises lectures
3) faire des jeux de lecture dans l’ordre puis dans le désordre
4) demander aux enfants de mettre l’objet ou l’image devant son écriture
5) fixation de l’orthographe : étude 2 ou 3 mots
Faire lire les mots, faire appeler par quelques élèves, enlever l’affichette
Puis le
Re: Fiche d’activité de lecture :3 ap
Merci pour cette riche contribution, Mr Sellami, j'espère qu'elle trouvera preneur ou preneuse .
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: Fiche d’activité de lecture :3 ap
Merci pour tout
midou111- Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2014
Sujets similaires
» Activité : lecture entrainement. Niveau:2am projet:1 séq:3
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Fiche 2/ P.1/S.2
» Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement. 1AM Proj:1 séq:3
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Fiche 2/ P.1/S.2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud