Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Message par Admin-S Kamel le Sam 18 Jan - 19:59

VOYAGE AU CONGO
Bangassou, 8 octobre.
Je n'ai pu trouver le temps de rien noter ces derniers jours. Le pays a changé d'aspect. De très étranges mamelons mouvementent la plaine; sortes de collines basses, régulièrement arrondies, dômes que M. Bouvet nous dit formés par d'anciennes termitières. Et je ne vois point quelle autre explication donner à ces soulèvements du sol. Mais ce qui me surprend, c'est de ne voir dans toute la contrée aucune termitière monumentale récente; celles, immenses, dont ont pu se former ces tumulus, doivent, désertées depuis longtemps, vraisemblablement être vieilles de plusieurs siècles; l'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique, que j'admirais dans la forêt des environs d'Eala. Ou bien est-ce là l'oeuvre de termites d'une race différente? Et ces termitières ont-elles été de tout temps arrondies? Toutes, pourtant, semblent déshabitées depuis longtemps. Pourquoi? Il semble qu'une autre race de termites à petites constructions soit ici venue occuper le sol à la place des termites monumentaux. (...)
Tout le long de la route, sur un parcours de cinquante kilomètres, suite presque ininterrompue de villages et de cultures des plus variées: céaras, riz, mil, maïs, ricin, manioc, coton, sésame, café, taro (grand arum aux rhizomes comestibles), palmiers à huile et bananiers. Des deux côtés bordée de citronelles, la route semble une allée de parc. Et, cachée à demi dans le feuillage, tous les trente mètres environ, une hutte de roseaux en forme de casque à pointe. Ces cités-jardins, étalées le long de la route, forment un décor sans épaisseur. La race qui les habite et les surpeuple n'est pas très belle ; soumise depuis deux ans seulement, elle vivait éparse dans la brousse; les vieux demeurent farouches; accroupis à la manière des macaques, c'est à peine s'ils regardent passer la voiture; l'on n'obtient d'eux aucun salut. Par contre les femmes accourent, secouant et brinquebalant leurs balloches; le sexe ras, parfois caché par un bouquet de feuilles, dont la tige, ramenée en arrière et pincée entre les fesses, est rattachée à la ceinture, puis retombe ou se dresse en formant une sorte de queue ridicule. (...)
Le 6 nous avons couché à vingt kilomètres de Mobaye, où nous préférions ne pas arriver à la nuit. Devant le gîte d'étape de Moussareu, ahurissant tam-tam; d'abord à la clarté de photophores, tenus à bras tendus par nos boys; puis au clair de la pleine lune. D'admirables chants alternés rythment, soutiennent et tempèrent l'enthousiasme et la frénésie du pandémonium. Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage. Une sorte de symphonie s'organise; choeur d'enfants et soliste; la fin de chaque phrase du soliste se fond dans la reprise du choeur. Hélas! notre temps est compté. Nous devrons repartir avant le jour.
Le 7, au petit matin, nous ne quittons ce poste qu'avec l'espoir d'y revenir dans quelques mois, à notre retour d'Archambault. L'aube argentée se mêle au clair de lune. Le pays devient accidenté; collines rocheuses de cent à cent cinquante mètres de haut, que contourne la route. Nous arrivons à Mobaye vers dix heures.

Référence. André Gide, Voyage au Congo, dans Journal, souvenirs (1939-1949), Bibliothèque de la Pléiade, 1960, pp.720-723

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Message par le Barikien le Dim 19 Jan - 15:04

merci collègue.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Message par oum Seif le Mer 12 Nov - 19:04

beau texte merci

oum Seif

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Message par hala le Lun 19 Oct - 6:32

Beau texte en effet. Merci

hala

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet: Texte support: Le reportage et le récit de voyage :2AS:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum