Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

2 participants

Aller en bas

écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : Empty ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

Message par Admin-S Kamel Ven 17 Jan - 20:18

ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :


La compréhension de documents écrits est liée à la lecture.
En FLE, la lecture vise plusieurs compétences :
• une compétence de base qui vise à saisir l’information explicite de l’écrit • une compétence intermédiaire, qui vise à reconstituer l’organisation explicite du document • une compétence approfondie, qui vise à découvrir l’implicite d’un document écrit
L’objectif de la compréhension écrite:
- Amener l’apprenant progressivement vers le sens d’un écrit, à comprendre et à lire différents types de texte. L’objectif premier :
- l’apprentissage progressif de stratégies de lecture dont la maîtrise permet d’avoir envie de lire, de feuilleter un journal.
Les séances de compréhension écrite se déroulent sous forme d’activités qu’il est important de réaliser très régulièrement pour:
• acquérir des réflexes, qui aident à la compréhension.
• être capable progressivement de comprendre de qui ou de quoi on parle.
• tirer des informations ponctuelles.
• retrouver les enchaînements de l’écrit (causalité, conséquence, enchaînement chronologique…).maîtriser les règles principales du code de l’écrit (les accords, les types de phrase, les formes verbales).
• dégager le présupposé d’un énoncé après avoir acquis une très bonne connaissance de la langue

La démarche didactique de la compréhension écrite
Dans un premier temps
• poser des questions sur les caractéristiques du type de texte.
• s’intéresser à l’entourage du texte, ce qui aidera à la compréhension globale (paratexte).
Dans un second temps
• faire une lecture silencieuse : l’objectif étant ici de découvrir le texte, et d’amener progressivement l’apprenant à accéder au sens.
• distribuer un document énumérant un certain nombre de questions ou de détails à trouver.
Ensuite
poser des questions pour bien vérifier la compréhension par un retour au texte, ce qui revient à une lecture orientée du texte.
N.B: Il est important que les apprenants justifient chacune de leurs explications, afin qu’ils ne répondent pas au hasard.
Les caractéristiques des questions
• • ne pas faire appel à une compréhension linéaire du texte, car ce serait trop simple. poser des questions constructives en évitant par exemple les questions fermées où l’élève doit juste répondre par oui ou par non. En revanche, dans le cas où certaines questions sont de ce type, demander de faire une phrase complète et de justifier par un retour au texte.
• •reformuler les questions pour les simplifier.• adapter les questions au niveau des apprenants. aider les apprenants à repérer et analyser les différents éléments du texte, comme les articulateurs, les marqueurs, la ponctuation…

Les types d’exercices en compréhension écrite.
Il s’agit des mêmes exercices que ceux que l’on peut proposer en compréhension orale. Seuls les supports diffèrent. On peut utiliser donc :
• des questionnaires à choix multiples (QCM)
• des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas
• des tableaux à compléter
• des exercices de classement
• des exercices d’appariement
• des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)
• des questionnaires ouverts…
Conseils quant à l’enseignement de la compréhension écrite
La compréhension écrite ne doit pas se réduire au simple fait de fournir à un apprenant un texte et un questionnaire auquel il doit répondre. Il s’agit d’une véritable activité de formation, qui participe tout autant que les autres compétences à l’acquisition de la langue. La compréhension écrite est aussi une activité qui se réalise entre les apprenants. Il est primordial d’apporter une explication à chacune des réponses d’un QCM par exemple.
.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

écrite - ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE : Empty Re: ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :

Message par hbb17 Sam 18 Jan - 5:42

Salam Monsieur merci pour ce partage!

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum