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ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
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ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
La compréhension de documents écrits est liée à la lecture.
En FLE, la lecture vise plusieurs compétences :
• une compétence de base qui vise à saisir l’information explicite de l’écrit • une compétence intermédiaire, qui vise à reconstituer l’organisation explicite du document • une compétence approfondie, qui vise à découvrir l’implicite d’un document écrit
L’objectif de la compréhension écrite:
- Amener l’apprenant progressivement vers le sens d’un écrit, à comprendre et à lire différents types de texte. L’objectif premier :
- l’apprentissage progressif de stratégies de lecture dont la maîtrise permet d’avoir envie de lire, de feuilleter un journal.
Les séances de compréhension écrite se déroulent sous forme d’activités qu’il est important de réaliser très régulièrement pour:
• acquérir des réflexes, qui aident à la compréhension.
• être capable progressivement de comprendre de qui ou de quoi on parle.
• tirer des informations ponctuelles.
• retrouver les enchaînements de l’écrit (causalité, conséquence, enchaînement chronologique…).maîtriser les règles principales du code de l’écrit (les accords, les types de phrase, les formes verbales).
• dégager le présupposé d’un énoncé après avoir acquis une très bonne connaissance de la langue
La démarche didactique de la compréhension écrite
Dans un premier temps
• poser des questions sur les caractéristiques du type de texte.
• s’intéresser à l’entourage du texte, ce qui aidera à la compréhension globale (paratexte).
Dans un second temps
• faire une lecture silencieuse : l’objectif étant ici de découvrir le texte, et d’amener progressivement l’apprenant à accéder au sens.
• distribuer un document énumérant un certain nombre de questions ou de détails à trouver.
Ensuite
poser des questions pour bien vérifier la compréhension par un retour au texte, ce qui revient à une lecture orientée du texte.
N.B: Il est important que les apprenants justifient chacune de leurs explications, afin qu’ils ne répondent pas au hasard.
Les caractéristiques des questions
• • ne pas faire appel à une compréhension linéaire du texte, car ce serait trop simple. poser des questions constructives en évitant par exemple les questions fermées où l’élève doit juste répondre par oui ou par non. En revanche, dans le cas où certaines questions sont de ce type, demander de faire une phrase complète et de justifier par un retour au texte.
• •reformuler les questions pour les simplifier.• adapter les questions au niveau des apprenants. aider les apprenants à repérer et analyser les différents éléments du texte, comme les articulateurs, les marqueurs, la ponctuation…
Les types d’exercices en compréhension écrite.
Il s’agit des mêmes exercices que ceux que l’on peut proposer en compréhension orale. Seuls les supports diffèrent. On peut utiliser donc :
• des questionnaires à choix multiples (QCM)
• des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas
• des tableaux à compléter
• des exercices de classement
• des exercices d’appariement
• des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)
• des questionnaires ouverts…
Conseils quant à l’enseignement de la compréhension écrite
La compréhension écrite ne doit pas se réduire au simple fait de fournir à un apprenant un texte et un questionnaire auquel il doit répondre. Il s’agit d’une véritable activité de formation, qui participe tout autant que les autres compétences à l’acquisition de la langue. La compréhension écrite est aussi une activité qui se réalise entre les apprenants. Il est primordial d’apporter une explication à chacune des réponses d’un QCM par exemple.
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La compréhension de documents écrits est liée à la lecture.
En FLE, la lecture vise plusieurs compétences :
• une compétence de base qui vise à saisir l’information explicite de l’écrit • une compétence intermédiaire, qui vise à reconstituer l’organisation explicite du document • une compétence approfondie, qui vise à découvrir l’implicite d’un document écrit
L’objectif de la compréhension écrite:
- Amener l’apprenant progressivement vers le sens d’un écrit, à comprendre et à lire différents types de texte. L’objectif premier :
- l’apprentissage progressif de stratégies de lecture dont la maîtrise permet d’avoir envie de lire, de feuilleter un journal.
Les séances de compréhension écrite se déroulent sous forme d’activités qu’il est important de réaliser très régulièrement pour:
• acquérir des réflexes, qui aident à la compréhension.
• être capable progressivement de comprendre de qui ou de quoi on parle.
• tirer des informations ponctuelles.
• retrouver les enchaînements de l’écrit (causalité, conséquence, enchaînement chronologique…).maîtriser les règles principales du code de l’écrit (les accords, les types de phrase, les formes verbales).
• dégager le présupposé d’un énoncé après avoir acquis une très bonne connaissance de la langue
La démarche didactique de la compréhension écrite
Dans un premier temps
• poser des questions sur les caractéristiques du type de texte.
• s’intéresser à l’entourage du texte, ce qui aidera à la compréhension globale (paratexte).
Dans un second temps
• faire une lecture silencieuse : l’objectif étant ici de découvrir le texte, et d’amener progressivement l’apprenant à accéder au sens.
• distribuer un document énumérant un certain nombre de questions ou de détails à trouver.
Ensuite
poser des questions pour bien vérifier la compréhension par un retour au texte, ce qui revient à une lecture orientée du texte.
N.B: Il est important que les apprenants justifient chacune de leurs explications, afin qu’ils ne répondent pas au hasard.
Les caractéristiques des questions
• • ne pas faire appel à une compréhension linéaire du texte, car ce serait trop simple. poser des questions constructives en évitant par exemple les questions fermées où l’élève doit juste répondre par oui ou par non. En revanche, dans le cas où certaines questions sont de ce type, demander de faire une phrase complète et de justifier par un retour au texte.
• •reformuler les questions pour les simplifier.• adapter les questions au niveau des apprenants. aider les apprenants à repérer et analyser les différents éléments du texte, comme les articulateurs, les marqueurs, la ponctuation…
Les types d’exercices en compréhension écrite.
Il s’agit des mêmes exercices que ceux que l’on peut proposer en compréhension orale. Seuls les supports diffèrent. On peut utiliser donc :
• des questionnaires à choix multiples (QCM)
• des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas
• des tableaux à compléter
• des exercices de classement
• des exercices d’appariement
• des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)
• des questionnaires ouverts…
Conseils quant à l’enseignement de la compréhension écrite
La compréhension écrite ne doit pas se réduire au simple fait de fournir à un apprenant un texte et un questionnaire auquel il doit répondre. Il s’agit d’une véritable activité de formation, qui participe tout autant que les autres compétences à l’acquisition de la langue. La compréhension écrite est aussi une activité qui se réalise entre les apprenants. Il est primordial d’apporter une explication à chacune des réponses d’un QCM par exemple.
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Re: ENSEIGNER LA COMPREHENSION ECRITE :
Salam Monsieur merci pour ce partage!
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
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