Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Aller en bas

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours: Empty Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Message par Admin-S Kamel Jeu 16 Jan - 14:02

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

1/ Dans quelle progression pédagogique s'inscrit ce cours?
-Est-ce une suite,une rupture,un changement?
-Le domaine conceptuel abordé est-il déjà connu des élèves?
-Est-ce un nouveau sujet?
-A-t-il déjà été traité auparavant et comment?
-A quel niveau?
-Pourquoi enseigne-t-on ce contenu là?

2/ A quel "type" correspond cette leçon?
-Est-ce une leçon d'atelier,un cours théorique,un exercice d'application,un entrainement,une révision...etc?

3/Que devront faire mes élèves à la fin du cours(ou de la séquence),qu'ils n'étaient pas capables de faire au début?
-Quel comportement précis devront-ils manifester?
-Quelle est l'habileté cognitive sous-jacente?
-A quel niveau:connaissance,maîtrise,transfert,application contextualisée? Décontextualisée?

4/ L'objectif du cours est-il pertinent?

5/ A quels types d'apprentissage correspond cet objectif?
-S'agit-il d'un apprentissage de faits,d'informations,de concepts,de principes,de stratégies cognitives,de procédures?
-S'agit-il d'un savoir-faire précis?
-Quelles activités mentales ce cours sollicite-t-il précisément?

6/ Quelles situations d'apprentissage vais-je mettre en place pour atteindre cet objectif?
-Quelles tâches pourrions-nous proposer aux élèves pour atteindre notre objectif?
-Quel dispositif dois-je construire pour faire apprendre ce contenu:pédagogie frontale,petits groupes,mixage des deux?
-Doit-on centrer l'activité des élèves sur des interactions ou sur des recherches individualisées?
-Quelles sont les attitudes spontanées des élèves par rapport au sujet? Ne doit-on pas varier les activités,tenir compte des centres d’intérêts ou des styles cognitifs de chacun pour assurer la participation de tous?

7/ Comment vais-je savoir si mes élèves ont ou non atteint l'objectif?
-Quelle forme prendra l'évaluation?
-Doit-elle être "intégrée" et formative?
-Les critères d'évaluations sont'ils connus des élèves?
-Ne pourrait-on pas discuter auparavant et trouver un accord avant l'évaluation sommative?

8/ Y a -t-il des prérequis?
-Si oui,lesquels?
-Comment les vérifier?
Que faire si le niveau n'est pas correcte?

9/ Comment vais-je capter leur attention au début du cours,quel sera le problème posé?
-Sur quel point d'appui puis-je compter?
-A quelles pratiques sociales puis-je me référer pour intéresser les élèves:leur vécu,leurs centres d’intérêts,leurs projets,leurs connaissances"de sens commun"?
-Sur quelles représentations ou quelles situations de départ puis-je m'appuyer pour solliciter leur attention et donner du sens à l'apprentissage?

10/Quelles sont les étapes logiques du cours?
-La logique de l'apprentissage est différente de la logique d'enseignement:Quelle est dans ce cas la cohérente la plus efficace à imaginer pour faciliter l'apprentissage? Ne pourrait-on pas choisir un traitement moins académique mais plus performant?

11/ Comment saurai-je que mes élèves sont bien parvenus au point attendu?
-Si les étapes du cours sont nombreuses et délicates,quels sont les sous-buts(pour l'enseignant et pour l'élève) à atteindre?

12/Quels supports de travail pour rester pertinent par rapport au sujet et par rapport au type d'apprentissage visé?
-Dois-on produire plusieurs supports de travail ou bien doit-on en privilégier un particulièrement? Expérience,jeu de rôles,informatique,simulation,étude de cas,documents écrits...
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum