Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 16 Jan - 14:02

Les questions qu'un enseignant doit se poser pour préparer son cours:

1/ Dans quelle progression pédagogique s'inscrit ce cours?
-Est-ce une suite,une rupture,un changement?
-Le domaine conceptuel abordé est-il déjà connu des élèves?
-Est-ce un nouveau sujet?
-A-t-il déjà été traité auparavant et comment?
-A quel niveau?
-Pourquoi enseigne-t-on ce contenu là?

2/ A quel "type" correspond cette leçon?
-Est-ce une leçon d'atelier,un cours théorique,un exercice d'application,un entrainement,une révision...etc?

3/Que devront faire mes élèves à la fin du cours(ou de la séquence),qu'ils n'étaient pas capables de faire au début?
-Quel comportement précis devront-ils manifester?
-Quelle est l'habileté cognitive sous-jacente?
-A quel niveau:connaissance,maîtrise,transfert,application contextualisée? Décontextualisée?

4/ L'objectif du cours est-il pertinent?

5/ A quels types d'apprentissage correspond cet objectif?
-S'agit-il d'un apprentissage de faits,d'informations,de concepts,de principes,de stratégies cognitives,de procédures?
-S'agit-il d'un savoir-faire précis?
-Quelles activités mentales ce cours sollicite-t-il précisément?

6/ Quelles situations d'apprentissage vais-je mettre en place pour atteindre cet objectif?
-Quelles tâches pourrions-nous proposer aux élèves pour atteindre notre objectif?
-Quel dispositif dois-je construire pour faire apprendre ce contenu:pédagogie frontale,petits groupes,mixage des deux?
-Doit-on centrer l'activité des élèves sur des interactions ou sur des recherches individualisées?
-Quelles sont les attitudes spontanées des élèves par rapport au sujet? Ne doit-on pas varier les activités,tenir compte des centres d’intérêts ou des styles cognitifs de chacun pour assurer la participation de tous?

7/ Comment vais-je savoir si mes élèves ont ou non atteint l'objectif?
-Quelle forme prendra l'évaluation?
-Doit-elle être "intégrée" et formative?
-Les critères d'évaluations sont'ils connus des élèves?
-Ne pourrait-on pas discuter auparavant et trouver un accord avant l'évaluation sommative?

8/ Y a -t-il des prérequis?
-Si oui,lesquels?
-Comment les vérifier?
Que faire si le niveau n'est pas correcte?

9/ Comment vais-je capter leur attention au début du cours,quel sera le problème posé?
-Sur quel point d'appui puis-je compter?
-A quelles pratiques sociales puis-je me référer pour intéresser les élèves:leur vécu,leurs centres d’intérêts,leurs projets,leurs connaissances"de sens commun"?
-Sur quelles représentations ou quelles situations de départ puis-je m'appuyer pour solliciter leur attention et donner du sens à l'apprentissage?

10/Quelles sont les étapes logiques du cours?
-La logique de l'apprentissage est différente de la logique d'enseignement:Quelle est dans ce cas la cohérente la plus efficace à imaginer pour faciliter l'apprentissage? Ne pourrait-on pas choisir un traitement moins académique mais plus performant?

11/ Comment saurai-je que mes élèves sont bien parvenus au point attendu?
-Si les étapes du cours sont nombreuses et délicates,quels sont les sous-buts(pour l'enseignant et pour l'élève) à atteindre?

12/Quels supports de travail pour rester pertinent par rapport au sujet et par rapport au type d'apprentissage visé?
-Dois-on produire plusieurs supports de travail ou bien doit-on en privilégier un particulièrement? Expérience,jeu de rôles,informatique,simulation,étude de cas,documents écrits...
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum