Rechercher
Derniers sujets
Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
3 participants
Page 1 sur 1
Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2eme TRIMESTRE-1AM-
De l’œuf au papillon
Sais-tu d’où vient le beau papillon qui a toujours su émerveiller les hommes?
C’est d’abord un œuf que la femelle a pondu et abandonné sur une plante «hôte», autrement dit, une plante qui sert de nourriture pour son espèce, ensuite, une très petite chenille sort de l’œuf, elle commence par dévorer la coquille. Puis, cette chenille subit de profondes transformations, notamment la formation des ailes, des antennes et de la trompe. Enfin, le papillon déplie ses quatre ailes couvertes d'écailles et vole de fleur en fleur.
Atlas des insectes
I) Compréhension et ressources : (13pts)
1- Le papillon est : -un poisson - un oiseau -un insecte. (0,5pt)
2- Lis le texte, puis choisis la bonne réponse. Ce texte nous parle de : (0,5pt)
- Le mode de vie du papillon.
- Le cycle de reproduction chez les papillons.
- La répartition des papillons.
3- Où pond la femelle ses œufs ? (1pt)
4-Le cycle de vie du papillon passe par plusieurs étapes. Cite-les. (2pts)
a)-La femelle………………………………………..
b)-La chenille…………………………………………..
c)-Elle……………………………………………………..
d)-Le papillon…………………………………………
5-« La chenille commence par dévorer la coquille ». (0,5pt)
Le mot souligné veut dire : -casser –manger -jeter
6- Réponds par "vrai" ou "faux". (1,5pt)
- La chenille est la première étape du cycle de vie du papillon.
-Le papillon possède quatre ailes.
-Le papillon plie ses ailes pour voler.
7- Relève du texte les articulateurs qui ont permis d’ordonner les différentes étapes du cycle de vie du papillon. (1pt)
8- Relève du texte une reformulation. (0,5pt)
9- Lis les phrases suivantes puis souligne d’un trait le C.O.D et de deux traits le C.O.I :(1pt)
- Le papillon se nourrit de plantes.
- La femelle a pondu un œuf.
10- Relie entre les deux phrases de manière à exprimer la cause. (1pt)
- La chenille grandit vite, elle se nourrit bien.
11-Ecris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (2pts)
-Le papillon (grandir) et (voler) de fleur en fleur, il (rencontrer) d’autres papillons, ils (se nourrir) des plantes.
12- Accorde les participes passés : (1,5pt)
-La chenille est (sortir) de la coquille, puis elle a (trouver) une petite plante ; elle l’a (dévorer).
II) Situation d’intégration :(7pts)
Voici les étapes de reproduction chez la fourmi.
Cycle de vie de la fourmi
En t’aidant du schéma ci-dessus, rédige un paragraphe (5 à 6 lignes) qui explique les étapes de reproduction chez la fourmi.
*Critères de réussite :
-Emploie les connecteurs chronologiques.
-Utilise la caractérisation.
-Emploie le présent de l’indicatif
De l’œuf au papillon
Sais-tu d’où vient le beau papillon qui a toujours su émerveiller les hommes?
C’est d’abord un œuf que la femelle a pondu et abandonné sur une plante «hôte», autrement dit, une plante qui sert de nourriture pour son espèce, ensuite, une très petite chenille sort de l’œuf, elle commence par dévorer la coquille. Puis, cette chenille subit de profondes transformations, notamment la formation des ailes, des antennes et de la trompe. Enfin, le papillon déplie ses quatre ailes couvertes d'écailles et vole de fleur en fleur.
Atlas des insectes
I) Compréhension et ressources : (13pts)
1- Le papillon est : -un poisson - un oiseau -un insecte. (0,5pt)
2- Lis le texte, puis choisis la bonne réponse. Ce texte nous parle de : (0,5pt)
- Le mode de vie du papillon.
- Le cycle de reproduction chez les papillons.
- La répartition des papillons.
3- Où pond la femelle ses œufs ? (1pt)
4-Le cycle de vie du papillon passe par plusieurs étapes. Cite-les. (2pts)
a)-La femelle………………………………………..
b)-La chenille…………………………………………..
c)-Elle……………………………………………………..
d)-Le papillon…………………………………………
5-« La chenille commence par dévorer la coquille ». (0,5pt)
Le mot souligné veut dire : -casser –manger -jeter
6- Réponds par "vrai" ou "faux". (1,5pt)
- La chenille est la première étape du cycle de vie du papillon.
-Le papillon possède quatre ailes.
-Le papillon plie ses ailes pour voler.
7- Relève du texte les articulateurs qui ont permis d’ordonner les différentes étapes du cycle de vie du papillon. (1pt)
8- Relève du texte une reformulation. (0,5pt)
9- Lis les phrases suivantes puis souligne d’un trait le C.O.D et de deux traits le C.O.I :(1pt)
- Le papillon se nourrit de plantes.
- La femelle a pondu un œuf.
10- Relie entre les deux phrases de manière à exprimer la cause. (1pt)
- La chenille grandit vite, elle se nourrit bien.
11-Ecris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (2pts)
-Le papillon (grandir) et (voler) de fleur en fleur, il (rencontrer) d’autres papillons, ils (se nourrir) des plantes.
12- Accorde les participes passés : (1,5pt)
-La chenille est (sortir) de la coquille, puis elle a (trouver) une petite plante ; elle l’a (dévorer).
II) Situation d’intégration :(7pts)
Voici les étapes de reproduction chez la fourmi.
Cycle de vie de la fourmi
En t’aidant du schéma ci-dessus, rédige un paragraphe (5 à 6 lignes) qui explique les étapes de reproduction chez la fourmi.
*Critères de réussite :
-Emploie les connecteurs chronologiques.
-Utilise la caractérisation.
-Emploie le présent de l’indicatif
Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
merci collègue.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
pour la production écrite, ou est le shéma?
bekkai hakima- Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujets similaires
» Composition du 3ème trimestre : Niveau : 4am:Support:la drogue tue :
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud