Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par Admin-S Kamel le Mer 15 Jan - 18:18

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2eme TRIMESTRE-1AM-

De l’œuf au papillon
Sais-tu d’où vient le beau papillon qui a toujours su émerveiller les hommes?
C’est d’abord un œuf que la femelle a pondu et abandonné sur une plante «hôte», autrement dit, une plante qui sert de nourriture pour son espèce, ensuite, une très petite chenille sort de l’œuf, elle commence par dévorer la coquille. Puis, cette chenille subit de profondes transformations, notamment la formation des ailes, des antennes et de la trompe. Enfin, le papillon déplie ses quatre ailes couvertes d'écailles et vole de fleur en fleur.

Atlas des insectes


I) Compréhension et ressources : (13pts)
1- Le papillon est : -un poisson - un oiseau -un insecte. (0,5pt)
2- Lis le texte, puis choisis la bonne réponse. Ce texte nous parle de : (0,5pt)
- Le mode de vie du papillon.
- Le cycle de reproduction chez les papillons.
- La répartition des papillons.

3- Où pond la femelle ses œufs ? (1pt)

4-Le cycle de vie du papillon passe par plusieurs étapes. Cite-les. (2pts)
a)-La femelle………………………………………..
b)-La chenille…………………………………………..
c)-Elle……………………………………………………..
d)-Le papillon…………………………………………

5-« La chenille commence par dévorer la coquille ». (0,5pt)
Le mot souligné veut dire : -casser –manger -jeter

6- Réponds par "vrai" ou "faux". (1,5pt)
- La chenille est la première étape du cycle de vie du papillon.
-Le papillon possède quatre ailes.
-Le papillon plie ses ailes pour voler.

7- Relève du texte les articulateurs qui ont permis d’ordonner les différentes étapes du cycle de vie du papillon. (1pt)

8- Relève du texte une reformulation. (0,5pt)
9- Lis les phrases suivantes puis souligne d’un trait le C.O.D et de deux traits le C.O.I :(1pt)
- Le papillon se nourrit de plantes.
- La femelle a pondu un œuf.

10- Relie entre les deux phrases de manière à exprimer la cause. (1pt)
- La chenille grandit vite, elle se nourrit bien.

11-Ecris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (2pts)
-Le papillon (grandir) et (voler) de fleur en fleur, il (rencontrer) d’autres papillons, ils (se nourrir) des plantes.
12- Accorde les participes passés : (1,5pt)
-La chenille est (sortir) de la coquille, puis elle a (trouver) une petite plante ; elle l’a (dévorer).

II) Situation d’intégration :(7pts)
Voici les étapes de reproduction chez la fourmi.

Cycle de vie de la fourmi


En t’aidant du schéma ci-dessus, rédige un paragraphe (5 à 6 lignes) qui explique les étapes de reproduction chez la fourmi.

*Critères de réussite :
-Emploie les connecteurs chronologiques.
-Utilise la caractérisation.
-Emploie le présent de l’indicatif
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par le Barikien le Mer 15 Jan - 19:32

merci collègue.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par bekkai hakima le Dim 22 Fév - 13:13

pour la production écrite, ou est le shéma?

bekkai hakima

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum