Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AM
Hier à 11:32 par saadedine ziad

» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

Partenaires




Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par Admin-S Kamel le Mer 15 Jan - 18:18

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2eme TRIMESTRE-1AM-

De l’œuf au papillon
Sais-tu d’où vient le beau papillon qui a toujours su émerveiller les hommes?
C’est d’abord un œuf que la femelle a pondu et abandonné sur une plante «hôte», autrement dit, une plante qui sert de nourriture pour son espèce, ensuite, une très petite chenille sort de l’œuf, elle commence par dévorer la coquille. Puis, cette chenille subit de profondes transformations, notamment la formation des ailes, des antennes et de la trompe. Enfin, le papillon déplie ses quatre ailes couvertes d'écailles et vole de fleur en fleur.

Atlas des insectes


I) Compréhension et ressources : (13pts)
1- Le papillon est : -un poisson - un oiseau -un insecte. (0,5pt)
2- Lis le texte, puis choisis la bonne réponse. Ce texte nous parle de : (0,5pt)
- Le mode de vie du papillon.
- Le cycle de reproduction chez les papillons.
- La répartition des papillons.

3- Où pond la femelle ses œufs ? (1pt)

4-Le cycle de vie du papillon passe par plusieurs étapes. Cite-les. (2pts)
a)-La femelle………………………………………..
b)-La chenille…………………………………………..
c)-Elle……………………………………………………..
d)-Le papillon…………………………………………

5-« La chenille commence par dévorer la coquille ». (0,5pt)
Le mot souligné veut dire : -casser –manger -jeter

6- Réponds par "vrai" ou "faux". (1,5pt)
- La chenille est la première étape du cycle de vie du papillon.
-Le papillon possède quatre ailes.
-Le papillon plie ses ailes pour voler.

7- Relève du texte les articulateurs qui ont permis d’ordonner les différentes étapes du cycle de vie du papillon. (1pt)

8- Relève du texte une reformulation. (0,5pt)
9- Lis les phrases suivantes puis souligne d’un trait le C.O.D et de deux traits le C.O.I :(1pt)
- Le papillon se nourrit de plantes.
- La femelle a pondu un œuf.

10- Relie entre les deux phrases de manière à exprimer la cause. (1pt)
- La chenille grandit vite, elle se nourrit bien.

11-Ecris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (2pts)
-Le papillon (grandir) et (voler) de fleur en fleur, il (rencontrer) d’autres papillons, ils (se nourrir) des plantes.
12- Accorde les participes passés : (1,5pt)
-La chenille est (sortir) de la coquille, puis elle a (trouver) une petite plante ; elle l’a (dévorer).

II) Situation d’intégration :(7pts)
Voici les étapes de reproduction chez la fourmi.

Cycle de vie de la fourmi


En t’aidant du schéma ci-dessus, rédige un paragraphe (5 à 6 lignes) qui explique les étapes de reproduction chez la fourmi.

*Critères de réussite :
-Emploie les connecteurs chronologiques.
-Utilise la caractérisation.
-Emploie le présent de l’indicatif

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par le Barikien le Mer 15 Jan - 19:32

merci collègue.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par bekkai hakima le Dim 22 Fév - 13:13

pour la production écrite, ou est le shéma?

bekkai hakima

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum