Rechercher
Derniers sujets
P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
+3
neigebleue35
le Barikien
ninou2ans
7 participants
Page 1 sur 1
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
je n'arrive plus à telecharger ,envoyez les directement ,sur le site merci malgré tout ........
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
ça ne marche pas svp j'en ai vraiment besoin
neigebleue35- Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
En voilà , chers collègues le contenu de ces fiches ,je l'ai téléchargé ,pour vous ,bonne exploitation :
Projet 02: Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Texte : la fourmi et la cigale.
Objectifs : Construire du sens à partir d’une fable chantée
Préécoute
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
- Lesquels vivent en société organisée ?
Écoutez bien cette chanson pour répondre aux questions.
Écoute n° 1
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
Écoute n° 2
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ?
Pour quelle raison ?
- A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
Écoute n° 3
- En réponse à la cigale, la fourmi :
a) a accepté de l’aider
b) lui a dit qu’elle allait réfléchir
c) a refusé
(Coche la bonne réponse)
- Quel trait de caractère de la fourmi est dénoncé dans cette fable ?
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ?
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être économe et prévoyant ?
- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ?
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire le plus de sympathie ? Justifiez votre point de vue.
Récapitulons
Par groupes de 3, théâtralisez (jouez) cette fable en reformulant les paroles.
Commencez ainsi :
LA CIGALE : Bonjour chère voisine ! (très poliment)
LA FOURMI : ……………………………………. (Avec méfiance)
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compréhension de l’écrit________________________________
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.
2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études
4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»
Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires
4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si
5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative
Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
Projet 02:
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Vocabulaire
Leçon : les verbes d’opinion
Objectifs : Connaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole)
Amorce : pensez-vous que notre équipe nationale de football passera au deuxième tour lors du mondial prochain ?
Support :
Je pense qu’il est inutile de supprimer totalement la télévision. Je crois qu’il faut plutôt apprendre aux enfants à se servir du petit écran et à choisir leurs émissions.
- De quoi parle t on dans cet énoncé ?
- Retrouve l’opinion du locuteur
- Relève le mot qui introduit l’opinion du locuteur et remplace-le par un autre de sens proche
Synthèse :
Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée, on peut utiliser les verbes et les expressions ci-dessous :
Verbes Expressions
• Je pense que...
• Je crois que...
• J'estime que...
• Je trouve que...
• J'imagine que...
• Je suppose que...
• Je me doute que...
• je juge que
• je vois que
• je constate
• j'affirme que • A mon avis...
• D'après moi...ou Selon moi...
• J'ai le sentiment que...
• J'ai l'impression que...
• A mon point de vue
•Les verbes d’opinion sont suivis de l’indicatif quand ils sont à la forme affirmative:
Amina a l'impression que son enfant dort.
Nabil admet que c‘est de sa faute.
•Ces verbes-là sont suivis du subjonctif quand ils sont à la forme négative ou interrogative:
Je ne suis pas sûr que nous tenions tous dans la voiture.
Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie ?
Exerçons-nous
1- Mets ces verbes au mode qui convient
•Elle ne pense pas que son petit chien ________(devenir) très grand.
•Pensez-vous qu’on __________ (réussir) à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous _______ (parler) si mal le français.
•Je crois qu'il ____ (être) malade.
Corrigé
Elle ne pense pas que son petit chien deviendra très grand.
•Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous parliez si mal le français.
•Je crois qu'il est malade
2. Complète par des verbes d’opinion.
- Je …………………….que fumer est nuisible à la santé.
- Je …………………….que la délinquance juvénile est le résultat de la négligence de la famille mais aussi de la société.
- J’…………………les voyages car ils forment la jeunesse.
- Je …………………….que priver les animaux de leur liberté est un crime.
3 – L’écrit
Donne ton point de vue sur l’un des thèmes suivants :
Les jeux vidéo, la vitesse sur les routes, le Sport
Projet 02: Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Texte : la fourmi et la cigale.
Objectifs : Construire du sens à partir d’une fable chantée
Préécoute
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
- Lesquels vivent en société organisée ?
Écoutez bien cette chanson pour répondre aux questions.
Écoute n° 1
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
Écoute n° 2
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ?
Pour quelle raison ?
- A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
Écoute n° 3
- En réponse à la cigale, la fourmi :
a) a accepté de l’aider
b) lui a dit qu’elle allait réfléchir
c) a refusé
(Coche la bonne réponse)
- Quel trait de caractère de la fourmi est dénoncé dans cette fable ?
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ?
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être économe et prévoyant ?
- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ?
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire le plus de sympathie ? Justifiez votre point de vue.
Récapitulons
Par groupes de 3, théâtralisez (jouez) cette fable en reformulant les paroles.
Commencez ainsi :
LA CIGALE : Bonjour chère voisine ! (très poliment)
LA FOURMI : ……………………………………. (Avec méfiance)
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compréhension de l’écrit________________________________
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.
2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études
4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»
Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires
4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si
5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative
Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
Projet 02:
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Vocabulaire
Leçon : les verbes d’opinion
Objectifs : Connaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole)
Amorce : pensez-vous que notre équipe nationale de football passera au deuxième tour lors du mondial prochain ?
Support :
Je pense qu’il est inutile de supprimer totalement la télévision. Je crois qu’il faut plutôt apprendre aux enfants à se servir du petit écran et à choisir leurs émissions.
- De quoi parle t on dans cet énoncé ?
- Retrouve l’opinion du locuteur
- Relève le mot qui introduit l’opinion du locuteur et remplace-le par un autre de sens proche
Synthèse :
Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée, on peut utiliser les verbes et les expressions ci-dessous :
Verbes Expressions
• Je pense que...
• Je crois que...
• J'estime que...
• Je trouve que...
• J'imagine que...
• Je suppose que...
• Je me doute que...
• je juge que
• je vois que
• je constate
• j'affirme que • A mon avis...
• D'après moi...ou Selon moi...
• J'ai le sentiment que...
• J'ai l'impression que...
• A mon point de vue
•Les verbes d’opinion sont suivis de l’indicatif quand ils sont à la forme affirmative:
Amina a l'impression que son enfant dort.
Nabil admet que c‘est de sa faute.
•Ces verbes-là sont suivis du subjonctif quand ils sont à la forme négative ou interrogative:
Je ne suis pas sûr que nous tenions tous dans la voiture.
Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie ?
Exerçons-nous
1- Mets ces verbes au mode qui convient
•Elle ne pense pas que son petit chien ________(devenir) très grand.
•Pensez-vous qu’on __________ (réussir) à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous _______ (parler) si mal le français.
•Je crois qu'il ____ (être) malade.
Corrigé
Elle ne pense pas que son petit chien deviendra très grand.
•Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous parliez si mal le français.
•Je crois qu'il est malade
2. Complète par des verbes d’opinion.
- Je …………………….que fumer est nuisible à la santé.
- Je …………………….que la délinquance juvénile est le résultat de la négligence de la famille mais aussi de la société.
- J’…………………les voyages car ils forment la jeunesse.
- Je …………………….que priver les animaux de leur liberté est un crime.
3 – L’écrit
Donne ton point de vue sur l’un des thèmes suivants :
Les jeux vidéo, la vitesse sur les routes, le Sport
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
merci c'est trés gentil de votre part!
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
bravo pour les contributions.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
achrafcarlos- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)
le voilà collègue:
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compréhension de l’écrit________________________________
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.
2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études
4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»
Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires
4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si
5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative
Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compréhension de l’écrit________________________________
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.
2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études
4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»
Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires
4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si
5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative
Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(1)( Les verbes de parole)niveau:4am:
» Les verbes de parole:
» La terre meurt parole de chanson sur l'environnement
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
» Les verbes de parole:
» La terre meurt parole de chanson sur l'environnement
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1: Vocabulaire. Les verbes d’opinion.
» Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau :4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud