Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

+3
neigebleue35
le Barikien
ninou2ans
7 participants

Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par ninou2ans Mer 15 Jan - 14:26

salut tout le monde voilà pour vous trois fiches, vous pouvez les arranger comme bon vous semble!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ninou2ans
ninou2ans

Messages : 18
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 43
Localisation : Souk el tenine Bejaia

http://www.maxsattv.net/index.php

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par le Barikien Mer 15 Jan - 19:38

je n'arrive plus à telecharger ,envoyez les directement ,sur le site merci malgré tout ........

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par neigebleue35 Lun 20 Jan - 12:42

ça ne marche pas svp j'en ai vraiment besoin

neigebleue35

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par Admin-S Kamel Lun 20 Jan - 14:16

En voilà , chers collègues le  contenu  de ces fiches ,je l'ai téléchargé ,pour  vous ,bonne exploitation :

Projet 02: Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Texte : la fourmi et la cigale.
Objectifs : Construire du sens à partir d’une fable chantée


Préécoute
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
- Lesquels vivent en société organisée ?
Écoutez bien cette chanson pour répondre aux questions.
Écoute n° 1
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
Écoute n° 2
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ?
Pour quelle raison ?
- A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
Écoute n° 3
- En réponse à la cigale, la fourmi :
a) a accepté de l’aider
b) lui a dit qu’elle allait réfléchir
c) a refusé
(Coche la bonne réponse)
- Quel trait de caractère de la fourmi est dénoncé dans cette fable ?
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ?
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être économe et prévoyant ?

- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ?
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire le plus de sympathie ? Justifiez votre point de vue.

Récapitulons
Par groupes de 3, théâtralisez (jouez) cette fable en reformulant les paroles.
Commencez ainsi :
LA CIGALE : Bonjour chère voisine ! (très poliment)
LA FOURMI : ……………………………………. (Avec méfiance)
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.

                                            Compréhension de l’écrit________________________________

J’observe et j’anticipe

1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.

2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…

3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue

4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.

5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.

6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.

Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.

2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).

3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études

4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).

5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»

Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires

4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si

5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.

6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..

7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative

Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
Projet 02:
Séquence 01 : Argumenter dans le récit
Activité : Vocabulaire
Leçon : les verbes d’opinion
Objectifs : Connaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole)
Amorce : pensez-vous que notre équipe nationale de football passera au deuxième tour lors du mondial prochain ?

Support :
Je  pense  qu’il  est  inutile  de  supprimer  totalement  la  télévision.  Je  crois  qu’il  faut plutôt apprendre aux enfants à se servir du petit écran et à choisir leurs émissions.

- De quoi parle t on dans cet énoncé ?
- Retrouve l’opinion du locuteur
- Relève le mot qui introduit l’opinion du locuteur et remplace-le par un autre de sens proche
Synthèse :
Pour formuler une opinion vis-à-vis d'une personne, au sujet d'un fait, par rapport à un objet ou à une idée, on peut utiliser les verbes et les expressions ci-dessous :
Verbes Expressions
• Je pense que...
• Je crois que...
• J'estime que...
• Je trouve que...
• J'imagine que...
• Je suppose que...
• Je me doute que...
• je juge que
• je vois que
• je constate
• j'affirme que • A mon avis...
• D'après moi...ou Selon moi...
• J'ai le sentiment que...
• J'ai l'impression que...
• A mon point de vue
•Les verbes d’opinion sont suivis de l’indicatif quand ils sont à la forme affirmative:
Amina a l'impression que son enfant dort.
Nabil admet que c‘est de sa faute.

•Ces verbes-là sont suivis du subjonctif quand ils sont à la forme négative ou interrogative:
Je ne suis pas sûr que nous tenions tous dans la voiture.
Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie ?

Exerçons-nous
1- Mets ces verbes au mode qui convient
•Elle ne pense pas que son petit chien ________(devenir) très grand.
•Pensez-vous qu’on __________ (réussir) à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous _______ (parler) si mal le français.
•Je crois qu'il ____ (être) malade.

Corrigé
Elle ne pense pas que son petit chien deviendra très grand.
•Pensez-vous qu’on réussisse à guérir cette maladie?
•Je ne trouve pas que vous parliez si mal le français.
•Je crois qu'il est malade

2. Complète par des verbes d’opinion.
- Je …………………….que fumer est nuisible à la santé.
- Je …………………….que la délinquance juvénile est le résultat de la négligence de la famille mais aussi de la société.
- J’…………………les voyages car ils forment la jeunesse.
- Je …………………….que priver les animaux de leur liberté est un crime.

3 – L’écrit

Donne ton point de vue sur l’un des thèmes suivants :
Les jeux vidéo, la vitesse sur les routes, le Sport
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par hbb17 Lun 20 Jan - 14:29

merci c'est trés gentil de votre part!

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par bouroba hakim Lun 20 Jan - 21:00

bravo pour les contributions.

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par achrafcarlos Mar 21 Jan - 20:02

mé l'écrit ????

achrafcarlos

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par Admin-S Kamel Mar 21 Jan - 20:13

le  voilà  collègue:
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.


Compréhension de l’écrit________________________________

J’observe et j’anticipe

1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.

2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…

3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue

4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.

5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.

6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.

Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.

2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).

3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études

4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).

5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»

Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument nécessaires -Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires

4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est : a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si

5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ? .Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu» Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.

6. Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps dominant..

7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative

Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par hbb17 Mar 28 Jan - 6:20

merci infiniment

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par le Barikien Mar 28 Jan - 16:13

merci beaucoup.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ecrit - P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion) Empty Re: P2_S1Oral+C ecrit + Vocabulaire (les verbes de parole ou d'opinion)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum