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L'oral est une compétence à faire acquérir:
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L'oral est une compétence à faire acquérir:
L'oral est une compétence à faire acquérir:
Avec l’avènement du net,les documents sonores(vidéos et audios) pullulent et prennent une place importante dans le champ médiatique ,exploiter en classe ces documents est plus facile de nos jours ,car à mon avis les moyens existent dans la majorité des établissements (ordi et data show pour ne citer que ces deux outils nécessaires à la prise en charge de l’oral en classe).
Sur youtube,Daily motion le choix est considérable ,il suffit de télécharger un document répondant à la thématique proposée par les programmes officiels et le tour est joué.
Le recours aux documents authentiques et surtout d'un natif sont les mieux indiqués pour répondre aux besoins d'une séance de l 'oral.
Une séance de l'oral doit se faire à partir de l’écoute ,car l'objectif premier est d’apprécier la langue dans sa globalité(intonation,groupes rythmiques , prosodie ,accentuation,articulation , registre de langue).mais aussi développer l’écoute et comprendre des énoncés oraux qui aboutiront par la suite à une autonomie et ce sont la des compétences de l'oral.
Mais faute de moyens ,l'oral est relégué au dernier plan ,ou l 'on se contente de la lecture magistrale de l’enseignant d'un texte écrit, déjà des le départ on ne fait que lire un texte , on n' a plus affaire à une séance de l 'oral.En plus en attendant l'evaluation certificative de l’épreuve orale .
la compréhension orale selon les dire de spécialistes est la bête noire de tout enseignant de langue .certes ,mais un effort de la part del 'enseignant peut amener l'apprenant à comprendre un énoncé oral.
.Pourtant la démarche est simple ,facile à entreprendre en classe
Cette démarche consiste à :
· Une première écoute pour une première exploitation.
· Une deuxième écoute pour une compréhension globale.
· Une troisième écoute : celle-ci doit être découpée pour une bonne exploitation et une meilleure acquisition.
La 3eme étape va permettre de reproduire le contenu et de faire le transfert et le réemploi immédiatement
La première écoute
Après une phase de sensibilisation créée par l’enseignant, on demande aux apprenants d’écouter le document sonore. On donne les consignes d’écoute pus on fait passer le document sans interruption une seule fois.
On essaye de dégager la situation de communication par de simples questions, mais laissons les apprenants retrouver par eux-mêmes cette situation de communication .La vérification se fera en deuxième écoute. On doit aussi notons bien accepter même les réponses approximatives.
L’apprenant, plus au moins, peut à partir de cette écoute reconnaitre le lieu ou les lieux, les personnages participants -les actants s’il s’agit d un récit les différents participants dans le cas d’un débat-.
Cette première phase permet à l apprenant une reconnaissance globale du contenu du document sonore »la thématique ».
La deuxième écoute
L’apprenant a déjà écouté le document sonore et le travail effectué après la première écoute, son attention va être attirée et fera plus au moins attention à cette deuxième écoute car la curiosité de découvrir de quoi il s’agit est la.
C’est le moment de travailler la compréhension orale proprement dite, une compréhension globale plus détaillée qui consiste à faire reconnaitre les constituants immédiats du document sonore .une fois mis en place on passe a la troisième écoute, celle-ci sera la phase de verification de ce qui a été vu.
La troisième écoute
C est la phase de l exploitation et de l’acquisition
On passe le document par des extraits ou morceaux (des unités logiques bien sur pas trop longues) et on fait parler les apprenants une même question comme consigne revient a chaque fois, et en principe les consignes sont déjà la, l enseignant n as pas a les répéter a chaque fois .on continue jusqu’ a la fin de cette manière. Et c est la compréhension en profondeur du document sonore n 'oublions pas les traces écrites au tableau mais juste le nécessaire.
Il faut noter aussi que l’ enseignant ne doit pas trop s’impliquer en classe car on a tendance a beaucoup parler sans cesse et sans laisser le temps aux apprenants de s’exprimer ,et que parfois ce sont les enseignants qui bloquent les apprenants dans la prise de parole , pour cela il faut apprendre à les écouter ,à les encourager à prendre la parole et c’ est ni tapu ni kapu enfin tabou de parler français en classe .Et bon oral
Avec l’avènement du net,les documents sonores(vidéos et audios) pullulent et prennent une place importante dans le champ médiatique ,exploiter en classe ces documents est plus facile de nos jours ,car à mon avis les moyens existent dans la majorité des établissements (ordi et data show pour ne citer que ces deux outils nécessaires à la prise en charge de l’oral en classe).
Sur youtube,Daily motion le choix est considérable ,il suffit de télécharger un document répondant à la thématique proposée par les programmes officiels et le tour est joué.
Le recours aux documents authentiques et surtout d'un natif sont les mieux indiqués pour répondre aux besoins d'une séance de l 'oral.
Une séance de l'oral doit se faire à partir de l’écoute ,car l'objectif premier est d’apprécier la langue dans sa globalité(intonation,groupes rythmiques , prosodie ,accentuation,articulation , registre de langue).mais aussi développer l’écoute et comprendre des énoncés oraux qui aboutiront par la suite à une autonomie et ce sont la des compétences de l'oral.
Mais faute de moyens ,l'oral est relégué au dernier plan ,ou l 'on se contente de la lecture magistrale de l’enseignant d'un texte écrit, déjà des le départ on ne fait que lire un texte , on n' a plus affaire à une séance de l 'oral.En plus en attendant l'evaluation certificative de l’épreuve orale .
la compréhension orale selon les dire de spécialistes est la bête noire de tout enseignant de langue .certes ,mais un effort de la part del 'enseignant peut amener l'apprenant à comprendre un énoncé oral.
.Pourtant la démarche est simple ,facile à entreprendre en classe
Cette démarche consiste à :
· Une première écoute pour une première exploitation.
· Une deuxième écoute pour une compréhension globale.
· Une troisième écoute : celle-ci doit être découpée pour une bonne exploitation et une meilleure acquisition.
La 3eme étape va permettre de reproduire le contenu et de faire le transfert et le réemploi immédiatement
La première écoute
Après une phase de sensibilisation créée par l’enseignant, on demande aux apprenants d’écouter le document sonore. On donne les consignes d’écoute pus on fait passer le document sans interruption une seule fois.
On essaye de dégager la situation de communication par de simples questions, mais laissons les apprenants retrouver par eux-mêmes cette situation de communication .La vérification se fera en deuxième écoute. On doit aussi notons bien accepter même les réponses approximatives.
L’apprenant, plus au moins, peut à partir de cette écoute reconnaitre le lieu ou les lieux, les personnages participants -les actants s’il s’agit d un récit les différents participants dans le cas d’un débat-.
Cette première phase permet à l apprenant une reconnaissance globale du contenu du document sonore »la thématique ».
La deuxième écoute
L’apprenant a déjà écouté le document sonore et le travail effectué après la première écoute, son attention va être attirée et fera plus au moins attention à cette deuxième écoute car la curiosité de découvrir de quoi il s’agit est la.
C’est le moment de travailler la compréhension orale proprement dite, une compréhension globale plus détaillée qui consiste à faire reconnaitre les constituants immédiats du document sonore .une fois mis en place on passe a la troisième écoute, celle-ci sera la phase de verification de ce qui a été vu.
La troisième écoute
C est la phase de l exploitation et de l’acquisition
On passe le document par des extraits ou morceaux (des unités logiques bien sur pas trop longues) et on fait parler les apprenants une même question comme consigne revient a chaque fois, et en principe les consignes sont déjà la, l enseignant n as pas a les répéter a chaque fois .on continue jusqu’ a la fin de cette manière. Et c est la compréhension en profondeur du document sonore n 'oublions pas les traces écrites au tableau mais juste le nécessaire.
Il faut noter aussi que l’ enseignant ne doit pas trop s’impliquer en classe car on a tendance a beaucoup parler sans cesse et sans laisser le temps aux apprenants de s’exprimer ,et que parfois ce sont les enseignants qui bloquent les apprenants dans la prise de parole , pour cela il faut apprendre à les écouter ,à les encourager à prendre la parole et c’ est ni tapu ni kapu enfin tabou de parler français en classe .Et bon oral
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