Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Qu'est ce que lire ? :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que lire ? :

Message par Admin-S Kamel le Ven 10 Jan - 19:49

Lire: a deux acceptions; la première est de "déchiffrer un code écrit" qui correspond à ce que les chercheurs qualifient de "le bas niveau". La lecture dans cette optique s'apprend avec un mode répétitif. La deuxième conception concerne la compréhension d'un code écrit déchiffré . Il s'agit de "le haut niveau" qualifié de plus délicat et de plus noble (par des chercheurs) vu la nécessité de mettre en oeuvre un ensemble de capacités complexes et de différents processus pour aboutir à la bonne compréhension!!
Ces processus ont été délimités en 5:
(Irwin,1991)
1- Les micro-processus : permettant de comprendre le sens véhiculé par l'ensemble de mots de la phrase ;
2- Les processus d’intégration : visant la cohésion entre les phrases ou les propositions ;
3- Les macro-processus : il s’agit de faire des « liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. » (Giasson)
4- Les processus d’élaboration : « permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. » (Giasson).
5 Les processus métacognitifs : s'agissant de gérer sa compréhension, de l'évaluer et de s'ajuster à la situation de lecture.

Se sont nombreux les travaux effectués sur la compréhension et se sont innombrables les controverses soulevées autour de ce concept, cependant les chercheurs se sont mis d'accord sur une conception consensuelle: c'est que la lecture est un processus interactif entre trois variables: lecteur, texte et contexte. Plus ces variables s'imbriquent les unes dans les autres, plus la compréhension est parfaite.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum