Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




Qu'est ce que lire ? :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que lire ? :

Message par Admin-S Kamel le Ven 10 Jan - 19:49

Lire: a deux acceptions; la première est de "déchiffrer un code écrit" qui correspond à ce que les chercheurs qualifient de "le bas niveau". La lecture dans cette optique s'apprend avec un mode répétitif. La deuxième conception concerne la compréhension d'un code écrit déchiffré . Il s'agit de "le haut niveau" qualifié de plus délicat et de plus noble (par des chercheurs) vu la nécessité de mettre en oeuvre un ensemble de capacités complexes et de différents processus pour aboutir à la bonne compréhension!!
Ces processus ont été délimités en 5:
(Irwin,1991)
1- Les micro-processus : permettant de comprendre le sens véhiculé par l'ensemble de mots de la phrase ;
2- Les processus d’intégration : visant la cohésion entre les phrases ou les propositions ;
3- Les macro-processus : il s’agit de faire des « liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. » (Giasson)
4- Les processus d’élaboration : « permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. » (Giasson).
5 Les processus métacognitifs : s'agissant de gérer sa compréhension, de l'évaluer et de s'ajuster à la situation de lecture.

Se sont nombreux les travaux effectués sur la compréhension et se sont innombrables les controverses soulevées autour de ce concept, cependant les chercheurs se sont mis d'accord sur une conception consensuelle: c'est que la lecture est un processus interactif entre trois variables: lecteur, texte et contexte. Plus ces variables s'imbriquent les unes dans les autres, plus la compréhension est parfaite.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum