Rechercher
Derniers sujets
Les procédés explicatifs:
2 participants
Page 1 sur 1
Les procédés explicatifs:
Les procédés explicatifs:
Les procédés d'explication, sont très importants, car ils facilitent la compréhension du lecteur des notions présentées. On peut ne pas utiliser tous les procédés, mais il est recommandé d’en utiliser différents.
La définition
Elle est utilisée lorsque l'auteur insert des mots complexes, difficiles à comprendre pour le lecteur. On peut l'insérer dans le texte à l'aide de parenthèses, d'une note de bas de page ou littéralement dans le texte même.
La reformulation
Elle permet de réexpliquer une notion de manière(s) différente(s).
L'exemple
Utiliser des exemples concrets pour expliquer la matière aide souvent les lecteurs
à mieux visualiser les notions.
La comparaison
Dans la même visée que les exemples, la comparaison permet de démontrer de manière concrète les ressemblances et/ou les différences entre les connaissances diverses.Invité
Les procédés d'explication, sont très importants, car ils facilitent la compréhension du lecteur des notions présentées. On peut ne pas utiliser tous les procédés, mais il est recommandé d’en utiliser différents.
La définition
Elle est utilisée lorsque l'auteur insert des mots complexes, difficiles à comprendre pour le lecteur. On peut l'insérer dans le texte à l'aide de parenthèses, d'une note de bas de page ou littéralement dans le texte même.
La reformulation
Elle permet de réexpliquer une notion de manière(s) différente(s).
L'exemple
Utiliser des exemples concrets pour expliquer la matière aide souvent les lecteurs
à mieux visualiser les notions.
La comparaison
Dans la même visée que les exemples, la comparaison permet de démontrer de manière concrète les ressemblances et/ou les différences entre les connaissances diverses.Invité
Re: Les procédés explicatifs:
c'est pour la sequence 3(proj:1) et sequence 1(proj2) 1am ,merci infiniment .
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud