Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» fiches 1am 2G
Hier à 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

» Composition 3AM Trimestre 2
Sam 25 Fév - 13:17 par krimo0663

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

Partenaires




Exercices de révision:'cause et conséquence):

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices de révision:'cause et conséquence):

Message par Admin-S Kamel le Lun 6 Jan - 15:13

Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………


Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………….

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum