Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Exercices de révision:'cause et conséquence):

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices de révision:'cause et conséquence):

Message par Admin-S Kamel le Lun 6 Jan - 15:13

Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………


Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………….
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum