Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Exercices de révision:'cause et conséquence):

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices de révision:'cause et conséquence):

Message par Admin-S Kamel le Lun 6 Jan - 15:13

Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………


Exercice 1 :



A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence



1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)


2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)


3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)


4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)


5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)


6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)


7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)


8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)





Exercice 2 :



Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :



1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade


2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade


3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école


4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école


5. Je suis……malade………aller à l’école


6. Je travaille bien………….je réussis


7. Je réussis……….je travaille bien


8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets


9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets


10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets





Exercice 3 :



Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :



Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….


Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..


De sorte que + …………………………………………………………………………………………….


De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………


Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..


Trop….pour que + ………….

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum