Rechercher
Derniers sujets
La place de la remédiation dans nos écoles:
Page 1 sur 1
La place de la remédiation dans nos écoles:
La place de la remédiation dans nos écoles:
Si sous d’autres cieux des voix s’élèvent pour accorder plus d’importance à la remédiation dans le milieu scolaire, nous constatons malheureusement que rares sont les collègues qui procèdent à cette technique dans nos écoles.
Avant de vous faire profiter de ma petite expérience, j’ai jugé utile de vous donner une idée sur la notion de remédiation..
Comme son nom l’indique, la remédiation est une activité pédagogique qui intervient au cours d’une évaluation pour apporter une solution aux difficultés que manifeste un apprenant.
L’enseignant est appelé à agir immédiatement en offrant à chaque élève la possibilité d’avoir plus d’explications ou d’exercices dans le domaine ou il rencontre des difficultés.
Si un apprenant présente des lacunes en grammaire, l’enseignant doit lui fournir de nouvelles activités d’apprentissage sur le même cours afin de l’amener à combler ses lacunes.
Toutefois beaucoup de collègues rencontrent des difficultés quant au choix des apprenants ayant besoin de remédiation. Pour leur faciliter la tache je propose la grille suivante ;
Noms et prénoms Compétence acquise Compétence mal acquise Compétence non acquise
Ali Omar
Rafik Amine
Yacine Elias
En passant dans le rang pour évaluer une activité, ayant le cahier de notes entre ses mains ; l’enseignant cochera la case correspondant au degré d’acquisition de la compétence visée chez chaque apprenant.
Si le premier élève par exemple a fait la moitié de l’exercice proposé, l’enseignant cochera la case 2.
En vérifiant la majorité des apprenants, l’enseignant n’a qu’à sélectionner ses élèves et les convoquer en leur fournissant des activités différentes pour essaye à la fois de relever le niveau des élèves moyens et de faire progresser un peu les élèves en difficulté.
En attendant d’accorder plus d’importance à la place de la remédiation dans nos écoles j’emprunte l’expression de Hakim Laalem : je fume du thé et je reste éveillé car l’effort doit être poursuivi..
Pour aller vite je conseille d’utiliser des chiffres allant de 1à 3
Je souhaite que cette grille soit adoptée pour une meilleure prise en charge de nos enfants.
Si sous d’autres cieux des voix s’élèvent pour accorder plus d’importance à la remédiation dans le milieu scolaire, nous constatons malheureusement que rares sont les collègues qui procèdent à cette technique dans nos écoles.
Avant de vous faire profiter de ma petite expérience, j’ai jugé utile de vous donner une idée sur la notion de remédiation..
Comme son nom l’indique, la remédiation est une activité pédagogique qui intervient au cours d’une évaluation pour apporter une solution aux difficultés que manifeste un apprenant.
L’enseignant est appelé à agir immédiatement en offrant à chaque élève la possibilité d’avoir plus d’explications ou d’exercices dans le domaine ou il rencontre des difficultés.
Si un apprenant présente des lacunes en grammaire, l’enseignant doit lui fournir de nouvelles activités d’apprentissage sur le même cours afin de l’amener à combler ses lacunes.
Toutefois beaucoup de collègues rencontrent des difficultés quant au choix des apprenants ayant besoin de remédiation. Pour leur faciliter la tache je propose la grille suivante ;
Noms et prénoms Compétence acquise Compétence mal acquise Compétence non acquise
Ali Omar
Rafik Amine
Yacine Elias
En passant dans le rang pour évaluer une activité, ayant le cahier de notes entre ses mains ; l’enseignant cochera la case correspondant au degré d’acquisition de la compétence visée chez chaque apprenant.
Si le premier élève par exemple a fait la moitié de l’exercice proposé, l’enseignant cochera la case 2.
En vérifiant la majorité des apprenants, l’enseignant n’a qu’à sélectionner ses élèves et les convoquer en leur fournissant des activités différentes pour essaye à la fois de relever le niveau des élèves moyens et de faire progresser un peu les élèves en difficulté.
En attendant d’accorder plus d’importance à la place de la remédiation dans nos écoles j’emprunte l’expression de Hakim Laalem : je fume du thé et je reste éveillé car l’effort doit être poursuivi..
Pour aller vite je conseille d’utiliser des chiffres allant de 1à 3
Je souhaite que cette grille soit adoptée pour une meilleure prise en charge de nos enfants.
Sujets similaires
» place des jeux dans l'apprentissage des langues
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre:
» Remédiation 2AM P2 S3
» ll y a trois choses dans la vie:
» La remédiation au primaire
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre:
» Remédiation 2AM P2 S3
» ll y a trois choses dans la vie:
» La remédiation au primaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud